Directeur Adjoint du Territoire Nord - Cycles de l’eau F/H

Offre n° O067250106000763
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue des Sapeurs, Haguenau (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération brute annuelle comprise entre 44 et 55k€
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une future vacance de poste, le SDEA recherche un nouveau collaborateur pour occuper les fonctions de Directeur.trice Adjoint de Territoire Nord Cycle de l’eau à qui sera confié.e un portefeuille de collectivités sur le secteur de Haguenau-Niederbronn et Est Moselle.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité du Directeur de Territoire Nord, vos missions s’articulent autour des 3 axes suivants :

Coordination territoriale des interventions sur votre périmètre :

- Vous participez à la construction et à la mise en œuvre d’une stratégie globale pour la gestion du petit cycle de l’eau (Eau potable et Assainissement) et du grand cycle de l’eau (GEMAPI) ;
- Vous assurez la coordination technique administrative et financière des interventions sur votre territoire, en lien avec les autres Directions, et assurez le suivi budgétaire et administratif avec le gestionnaire ;
- Vous participez aussi à l’élaboration des programmes pluriannuels d’investissements, vous veillez à leur mise en œuvre, et pilotez les actions d’exploitation sur les périmètres.

Interface relationnelle élus-services :

- Vous assurez avec les élus du Territoire l’organisation des diverses rencontres territoriales (Commissions Locales et Conseils Territoriaux), des réunions et le suivi de dossiers (partenariat financier, projets locaux…) ;
- Vous vous assurez de la bonne synergie entre les collectivités et leurs politiques publiques, les différentes parties prenantes, et les services du SDEA et rendez compte des actions engagées et en cours aux périmètres de gestion qui vous sont confiés.

Management des services et gestion des ressources :

- Vous encadrez hiérarchiquement ou transversalement les agents intervenant sur votre territoire ;
- Vous mettez en œuvre la politique QSEDD et la démarche de performance, d'amélioration continue, d’entreprise responsable et de Lean Management.
Profils recherchés
De formation Ingénieur/Bac+5 idéalement dans les métiers de l’eau, génie civil ou environnement, bureaux d’études, vous justifiez d’une première expérience à un poste de responsable, secteur public ou entreprise.

Vous êtes à l’aise dans la prise de parole en public, l’animation de réunion, et êtes capable de vous adapter et d’entretenir un bon relationnel notamment avec les élus. Vous avez acquis une pratique du management, et idéalement, une connaissance du fonctionnement d’une collectivité et de la gestion financière. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre capacité d’adaptation, votre rigueur, votre disponibilité sont les critères déterminants pour réussir à ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388192999
Informations complémentaires
Candidature via le site Internet du SDEA.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.