Agent polyvalent en maintenance de moyens techniques et en logistique (H/F) CDD 3 mois renouvelable

Offre n° O067241217000008
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement logistique et technique regroupe en plus du bureau administration et finances, 3 services (ingénierie, matériel roulant et matériel non roulant). Il élabore et met en œuvre le plan d’équipement en matériel, engins et habillement. Il assure la gestion de la flotte d’engins, la gestion de la plateforme logistique et enfin planifie et met en œuvre les opérations de maintenance et de contrôle réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Assister les agents titulaires du bureau du matériel non roulant dans leurs missions : manutention de matériel et opérations de maintenance sous le contrôle d’agents habilités dans les domaines suivants :

Suivi de l'ensemble des différents contrôles annuels périodiques concernant les échelles à main, l'APAVE, les gerbeurs, tire-palettes, etc. :
- Gestion administrative ;
- Inventaire de l'ensemble de ces matériels ;
- Assurer et programmer des contrôles en relation avec les sociétés prestataires ;
- Assurer le remplacement des matériels hors service ou réformés ;
- Assurer les petites réparations.

Suivi de l'ensemble du parc ARICO et ARICF :
- Gestion administrative ;
- Maintenance et passage annuel au banc de contrôle des ARICO ;
- Maintenance et passage au banc de contrôle des ARICF après chaque utilisation en intervention et/ou manœuvre/formation.

Suivi de l'ensemble du parc de bouteilles ARI :
- Gestion administrative ;
- Contrôle avant gonflage si problèmes particuliers ;
- Maintenance et petites réparations ;
- Démontage, visite et élaboration du PV avant passage au service des mines des bouteilles.

Suivi de l'ensemble du parc des extincteurs :
- Gestion administrative ;
- Contrôle annuel de l'ensemble du parc ;
- Maintenance et remise en charge après utilisation.

Suivi de l'ensemble du parc LSPCC :
- Gestion administrative ;
- Contrôle annuel de l'ensemble du parc ;
- S'assurer de la périodicité finale des différents agrès à coutures et leur remplacement.

Suivi de l'ensemble du parc des appareils de détection (X-AM 2000 et 2500 + pacs CO) et des caméras thermiques :
- Gestion administrative ;
- Maintenance et passage au banc de contrôle de l'ensemble des appareils ;
- Assurer la petite maintenance (reconditionnement des accus) ;
- Reprogrammation.

Suivi de l'ensemble du parc des stations de gonflage :
- Gestion administrative et suivi de l'entretien des stations ;
- Assurer la petite maintenance sur les compresseurs ;
- Assurer de façon réglementaire le contrôle de l'air comprimé.

Assister les agents titulaires de la plateforme logistique et habillement dans leurs missions :

Assurer le suivi de l'habillement :
- Réceptionner et stocker l'habillement ;
- Préparer les commandes ;
- Préparer les dotations initiales ;
- Réintégrer les effets d'habillement ;
- Mettre en œuvre le contrôle réglementaire des EPI et assurer le suivi.

Assurer le suivi du petit matériel :
- Réceptionner et stocker le petit matériel ;
- Préparer les commandes ;
- Déposer et réintégrer le matériel lors de ripage de véhicules ;
- Assurer les réparations de 2e niveau sur le petit matériel.

Participer à la navette ordonnance :
- Conditionner les matériels pour les tournées ;
- Livrer les différents CIS ;
- Trier le matériel dans les caisses en retour.

Réceptionner et expédier les colis :
- Assurer la réception de 1er niveau des colis (entrant) ;
- Mettre le matériel à disposition des transporteurs (sortant).

Avantages liés au poste : prime de fin d’année, tickets restaurant et participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT).
Profils recherchés
- CDD uniquement ;
- Connaissances du milieu sapeurs-pompiers appréciées (SPV ou ancien SPV) ;
- Être rigoureux et organisé ;
- Être appliqué dans le domaine technique ;
- Savoir utiliser les outils informatiques de base (Excel basique, Word).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.