Chargé.e de mission PLPDMA / biodéchets

Offre n° O067241205001377
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue du Zornhoff, Saverne (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Animateur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Smictom de la région de Saverne, qui mène des actions de réduction des déchets depuis plus d’une dizaine d’années, recrute un.e chargé.e de prévention/biodéchets, dynamique et enthousiaste, pour piloter son PLPDMA et sa collecte des biodéchets.
Le Smictom a récemment adopté un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) avec un objectif ambitieux : réduire les déchets ménagers et assimilés de 10 % d’ici 2028. L’aventure vous tente ?
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre et pilotage du PLPDMA 2023-2028, un programme d’actions de réduction des déchets qui comprend des actions telles que : animations grand public, accompagnement d’événements du territoire, compostage, accompagnement des communes pour réduire leurs déchets végétaux
Coordination des actions du maître-composteur et de l’agent ressources végétales
Coordination des actions des ambassadeurs du tri et de la prévention
Suivi de la collecte des biodéchets en place
Rédaction et traitement des dossiers de demande de subventions
Information, aide à la décision et reporting auprès des élus, animation de la commission PLPDMA/biodéchets/communication et de la CCES (Commission consultative d’élaboration et de suivi) du PLPDMA
Consultations, mise en œuvre et suivi des marchés, rédaction et suivi des dossiers de demande de subvention, développement des partenariats, veille technique et juridique, participation aux rencontres des réseaux professionnels
Profils recherchés
De formation initiale supérieure, dans le domaine des déchets ou du développement durable idéalement, voir de l'animation et/ou de la communication, vous maîtrisez les enjeux et défis liés à la transition écologique et à la communication publique.
Vous êtes idéalement doté d'une expérience similaire, ou dont les compétences acquises sont transférables, vous connaissez l'environnement territorial, et vous vous intéressez aux sujets liés aux déchets, à la réduction et à la prévention de leur production.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388022180
Informations complémentaires
Un engagement à temps non complet peut être envisagé à 80 % d'un équivalent temps plein.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Chloé VETTER ou à défaut Laurent MARIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.