RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES H/F

Offre n° O067241205000775
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Collecte et valorisation des déchets a en charge la collecte en porte-à-porte et en apport volontaire des déchets ménagers, des encombrants et du tri sélectif sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, de même que l’enlèvement des dépôts sauvages.

Il assure également la sensibilisation des usager·ères au tri et à la gestion des déchets, et la gestion des contrats de redevance spéciale pour les non-ménages. Il a en charge le traitement et la valorisation des déchets et assure une prospective sur l’évolution dans le domaine des déchets, en conformité avec la réglementation et les orientations de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurez dans le respect des orientations RH définies au sein de la direction, l’ensemble de la fonction RH de son service (environ 500 agents), en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
Vous organisez et coordonnez les activités RH du service, en veillant à la qualité et à la conformité des procédures de traitement des dossiers (formation, recrutement, promotions, entretien professionnels, gestion de la mobilité, gestion administrative, gestion des carrières etc.).

En support à l’encadrement, vous êtes l'interlocuteur·trice privilégié·e des agent·es pour toutes questions liées à leur situation.
Vous êtes le/la responsable hiérarchique de l'équipe RH du service (3 agent·es).

Veiller à l’optimisation des ressources, gestion des postes, effectifs, absentéisme, personnel en reconversion et participez à l’organisation des activités du service.
Contribuer à l’élaboration des objectifs ressources humaines du service et à la préparation du dossier arbitrage RH et mettre en œuvre les décisions.
Procéder aux opérations de recrutement des permanents, des non permanents, saisonnier·ères, apprenti·es et stagiaires : analyse des besoins, autorisations de recrutement, jury, mise en œuvre du recrutement.
Assurer le suivi des agent·es inaptes et mettre en œuvre les démarches nécessaires avec les différents acteurs : DRH, médecine du travail.
Elaborer le plan de formation : recueil des besoins et analyse, proposition de plan, participation aux arbitrages, mise en œuvre et suivi budgétaire
Gérer le dossier promotions.
Encadrer la fonction d’enregistrement et de transmission des éléments variables de paie.
Transmettre à l’encadrement intermédiaire l’ensemble des informations RH utiles dans le but d’une gestion optimale des équipes (compétences, méthode, organisation).
Participer activement au dialogue social au sein du service.
Veiller au retour d’informations en réponse aux orientations stratégiques de la direction.
Mettre en place et suivre des tableaux de bord des activités RH (OGST, absentéisme, postes, effectifs, etc.).
Participer à la politique de sécurité en lien avec le préventeur·trice.
Gérer les dossiers disciplinaires.
Constituer et suivre les dossiers à présenter aux instances paritaires.
Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle RH.

Conditions de travail
Localisation du poste : Site de la Fédération - 44 route de la Fédération, Strasbourg.
Horaires variables.
Profils recherchés
Bac +3 à bac +5 en RH ou équivalent.
Expérience confirmée en RH au sein d'une collectivité.
Maîtrise des fondamentaux RH.
Maîtrise des collectivités locales et du statut de la fonction publique territoriale.
Maîtrise des logiciels Word/Excel et logiciels spécialisés RH.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à encadrer une équipe.
Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse.
Capacités d’écoute, de conseil, de communication et de négociation.
Goût de l’efficacité et sens de l’opérationnalité.
Sens de l’organisation.
Sens des responsabilités.
Disponibilité, réactivité et aptitude à la polyvalence.
Probité, rigueur et autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.