Une ou un Chargé d'Affaire Fonds Social Européen - F/H - (poste n° A-6197)
Offre n° O067241204001359
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Gustave Adolphe Hirn, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
03/04/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Insertion vers l'Activité et du Logement assure et organise notamment l'orientation et l'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) visant leur retour vers un emploi durable.
Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l'Union Européenne pour la promotion de l'emploi. Son objectif est de soutenir la création d'entreprises et d'améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d'emploi, inactifs, handicapés, notamment) avec une priorité en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l'exclusion. Le FSE intervient en co-financement d'un projet porté par des financeurs publics (Etat, collectivités locales) et/ou privés.
Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l'Union Européenne pour la promotion de l'emploi. Son objectif est de soutenir la création d'entreprises et d'améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d'emploi, inactifs, handicapés, notamment) avec une priorité en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l'exclusion. Le FSE intervient en co-financement d'un projet porté par des financeurs publics (Etat, collectivités locales) et/ou privés.
Missions / conditions d'exercice
1) Assure la gestion des dossiers FSE+ pour les dossiers qui le (la) concerne :
- réalise toutes les étapes de gestion, de la réception de la demande au contrôle de service fait (réception, instruction, conventionnement, visite sur place, contrôle de service fait, archivage)
- rédige les rapports annuels sur les contrôles et les rapports annuels d'exécution
- rédige les notifications et les conventions et en assure le suivi
- assure le suivi de l'enveloppe budgétaire et la mise en paiement des crédits FSE+
- saisit les données sur MadémarcheFSE+ mis à disposition par l'Etat
- supervise l'instruction des dossiers
- participe à la préparation des étapes budgétaires
2) Propose et participe à la gestion stratégique du programme opérationnel FSE+ de la CeA :
- participe à l'élaboration de la stratégie de la CeA pour ce qui concerne la gestion et la mobilisation des crédits FSE +
- participe au suivi et à la veille de la législation européenne et de l'évolution de la thématique FSE+
- élabore, en lien avec l'équipe, le projet de convention de subvention globale et suit sa réalisation
- rédige le descriptif de gestion et veille à son respect tout au long de la convention
- participe à la rédaction des appels à projets
- assure avec le service communication le respect des obligations de publicité
- représente, avec les autres membres de l'équipe, le service aux différentes instances partenariales
- veille à la bonne exécution du programme opérationnel
- participe à l'évaluation du programme opérationnel et propose son adaptation
- participe à la rédaction du bilan annuel
3) Apporte un appui et une ingénierie technique aux acteurs du programme opérationnel FSE+ de la CeA :
- veille au respect des procédures en apportant un appui technique et juridique aux opérateurs
- accompagne les opérateurs dans la rédaction de leur demande et dans leur bilan d'exécution
- participe à l'animation du réseau des opérateurs sur la thématique FSE (partage d'informations, d'expérience ...)
- réalise toutes les étapes de gestion, de la réception de la demande au contrôle de service fait (réception, instruction, conventionnement, visite sur place, contrôle de service fait, archivage)
- rédige les rapports annuels sur les contrôles et les rapports annuels d'exécution
- rédige les notifications et les conventions et en assure le suivi
- assure le suivi de l'enveloppe budgétaire et la mise en paiement des crédits FSE+
- saisit les données sur MadémarcheFSE+ mis à disposition par l'Etat
- supervise l'instruction des dossiers
- participe à la préparation des étapes budgétaires
2) Propose et participe à la gestion stratégique du programme opérationnel FSE+ de la CeA :
- participe à l'élaboration de la stratégie de la CeA pour ce qui concerne la gestion et la mobilisation des crédits FSE +
- participe au suivi et à la veille de la législation européenne et de l'évolution de la thématique FSE+
- élabore, en lien avec l'équipe, le projet de convention de subvention globale et suit sa réalisation
- rédige le descriptif de gestion et veille à son respect tout au long de la convention
- participe à la rédaction des appels à projets
- assure avec le service communication le respect des obligations de publicité
- représente, avec les autres membres de l'équipe, le service aux différentes instances partenariales
- veille à la bonne exécution du programme opérationnel
- participe à l'évaluation du programme opérationnel et propose son adaptation
- participe à la rédaction du bilan annuel
3) Apporte un appui et une ingénierie technique aux acteurs du programme opérationnel FSE+ de la CeA :
- veille au respect des procédures en apportant un appui technique et juridique aux opérateurs
- accompagne les opérateurs dans la rédaction de leur demande et dans leur bilan d'exécution
- participe à l'animation du réseau des opérateurs sur la thématique FSE (partage d'informations, d'expérience ...)
Profils recherchés
Profil recherché :
Savoir :
- gestion des fonds structurels (FSE)
- connaissance des domaines de l'insertion sociale, professionnelle et formation professionnelle
- connaissance du marché de l'emploi
- connaissance en matière de comptabilité et gestion des associations
réglementation liées aux structures d'insertion par l'activité économique
Savoir-faire :
- bonne maitrise des outils bureautiques et intérêt pour utilisation de logiciels spécifiques
capacité d'analyse
- capacité de gestion de projets
- qualités rédactionnelles
- gestion des priorités et organisation du temps de travail
Savoir-être :
- rigueur
- sens de la négociation et de la diplomatie
- ouverture d'esprit
- adaptabilité
- capacité à travailler en équipe
Statut et particularités :
- Recrutement sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux.
- Expérience obligatoire de 2 à 5 ans en gestion de projet et économie sociale et solidaire
- Poste à temps complet
- Permis B exigé dans le cadre de déplacements récurrents
- Poste basé à STRASBOURG (Rue Gustave Adolf Hirn).
Savoir :
- gestion des fonds structurels (FSE)
- connaissance des domaines de l'insertion sociale, professionnelle et formation professionnelle
- connaissance du marché de l'emploi
- connaissance en matière de comptabilité et gestion des associations
réglementation liées aux structures d'insertion par l'activité économique
Savoir-faire :
- bonne maitrise des outils bureautiques et intérêt pour utilisation de logiciels spécifiques
capacité d'analyse
- capacité de gestion de projets
- qualités rédactionnelles
- gestion des priorités et organisation du temps de travail
Savoir-être :
- rigueur
- sens de la négociation et de la diplomatie
- ouverture d'esprit
- adaptabilité
- capacité à travailler en équipe
Statut et particularités :
- Recrutement sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux.
- Expérience obligatoire de 2 à 5 ans en gestion de projet et économie sociale et solidaire
- Poste à temps complet
- Permis B exigé dans le cadre de déplacements récurrents
- Poste basé à STRASBOURG (Rue Gustave Adolf Hirn).
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à : recrutement@alsace.eu.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.