Une ou un Référent administratif et coordination Réponse accompagnée pour tous F/H (Poste n°I-113)

Offre n° O067241204000466
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
125b Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, le.la référent.e administratif et coordination RAPT a pour mission :

- D’apporter un appui administratif à l’unité Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT)
- D’assurer le suivi des situations individuelles "CRETON"
- D’assurer la coordination en interne du dispositif "Pôle de compétences et de prestations externalisées" (PCPE) (instance et situations individuelles)
- D’assurer le suivi des demandes de départ en Belgique
Missions / conditions d'exercice
1. Assure le suivi des situations individuelles "CRETON"

Le suivi des jeunes bénéficiant de l’amendement Creton se traduit par :
- L’organisation et l’animation des instances d’évaluation dédiées (EPE spécialisées de niveaux 2 et 3).
- Si besoin, des propositions pour ajuster le process d’évaluation.
- Le travail en lien avec les familles et les partenaires (établissements et services sociaux et médico-sociaux, Agence Régionale de Santé) sur les projets de vie des jeunes en amendement Creton. Ce travail peut se réaliser notamment par le biais de réunions dans les établissements, ou d’entretiens avec les familles et les jeunes concernés.
- La tenue d’un chiffrage actualisé : mise à jour des tableaux d’activité, consolidation des données extraites du système d’information, réalisation de statistiques et de bilans réguliers.

Le référent administratif assure la référence thématique pour ce public au sein de la MDPH.

2. Apporte un appui administratif à l’unité RAPT
- Assure le suivi administratif des instances (EPE 3 RAPT) et réunions (GOS, point de situation, réunion d’équipe etc.) de l’unité : prise de notes, invitations, rédactions des comptes rendus.
- Assure la gestion de BAL (boite aux lettres) RAPT et apporte un premier niveau de réponse aux usagers ou aux partenaires qui sollicitent l’unité (par mail ou téléphone).

Procède :
- À la saisie d'éléments dans le système d'information de la MDPH (enregistrement des plans d'accompagnement globaux, planification des équipes pluridisciplinaires d'évaluation (EPE) de l’unité notamment).
- À l’enregistrement des demandes de plans dans l’armoire numérique et dans les serveurs.
- A la mise à jour du tableau de suivi des situations critiques (ajouts nouvelles situations).

3. Assure la coordination en interne du dispositif PCPE (instance et situations individuelles)
- Les PCPE (pôle de compétences et de prestations externalisées) sont des dispositifs spécifiques déployés notamment pour la prise en charge des situations en rupture de parcours.

Le.la référent.e administratif.ve aura pour mission :
- D’organiser les instances d’évaluation pour ces situations (EPE PCPE) : planification, enregistrement de l’instance dans le système informatique, réservation de la salle.
- Préparer en amont les dossiers évalués lors de l’EPE, en lien avec les autres agents de la MDPH (unité RAPT, service médical et paramédical etc.) et avec le partenaire porteur du dispositif si besoin.
- À l’issue de l’EPE PCPE, assure les suites de traitement des dossiers évalués (en particulier le lien avec le service instruction pour notifier les décisions prises).
- Élabore des outils de suivi partagé avec le PCPE (tableau de suivi).


4. Assure le suivi des demandes de départs Belgique :
- Renseigne les familles et leur transmet le formulaire à compléter.
- Traite les demandes de départ (analyse, présentation en CDAPH plénière, suivi de la décision).
- Réalise des statistiques sur les demandes de départs et alerte le responsable de l’unité si nécessaire.
Profils recherchés
Profil recherché :

Niveau BAC ou plus.
Expérience appréciée dans le domaine du handicap et de l'Administration

Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d'organisation
- Savoir travailler en autonomie,
- Assurer un travail fiable et de qualité dans les délais impartis
- Savoir rendre compte efficacement

Savoir-être
- Sens de l'accueil et des relations sociales
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Réactivité, adaptabilité et diplomatie
- Capacité d'écoute et de médiation
- Esprit d'initiative

Compétences/connaissances
- Maîtrise des outils bureautiques : logiciels word, excel, powerpoint, outlook

Spécificités du poste

Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, dans le cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
Poste à temps complet
Résidence administrative située à Colmar, 125 B avenue d'Alsace
RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète sur le site de la CEA : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=domaines_ss:%22Social%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.