Chargé de Mission LEADER

Offre n° O067241203000501
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
  • Boulevard de Trèves, Metz (Moselle)
  • Avenue du Général Leclerc, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Délégation aux Fonds Européens met en œuvre les programmes européens
cofinancés par le FEDER, le FTJ, le FSE et le FEADER, pour les périodes 2014-2020
et 2021-2027. A ce titre, les agents de la Délégation sont garants de la bonne gestion
des crédits dédiés à ces programmes, dans le respect des cadres réglementaires
européen, national et régional.
Suite au transfert de compétence de l’État vers la Région à compter du 1er janvier
2023, l’organigramme de la Délégation aux Fonds européens a été adapté afin de
gérer les différents dispositifs par thématique, sur l’ensemble du Grand Est.
Ainsi, depuis le 1er novembre 2023, 5 Services FEADER assurent la mise en œuvre
de l’ensemble des dispositifs cofinancés par le FEADER pour les programmations
2014-22 et 2023-27.
Le service FEADER Territoires, composé d’un Pôle LEADER et d’un Pôle Services
ruraux, est en charge des dispositifs de soutien aux territoires ruraux.
Le Pôle LEADER pilote le dispositif LEADER et accompagne les Groupes d’action
locale (GAL) du Grand Est au nombre de 32 sur la période 2014-2022 qui s’achèvera
fin 2025 et de 35 pour la nouvelle période de programmation 2023-27.

Missions du poste :
Participer à la mise en œuvre du dispositif LEADER 2014-22 et 2023-27 en Grand Est
et être référent de plusieurs GAL.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des GAL :
Réponse aux questions des GAL (éligibilité, procédures...), suivi de l’état
d’avancement de l’enveloppe de chaque GAL et des délais (identification des points
forts et des difficultés, propositions d’évolution, adaptation du plan d’actions...), suivi
de la mise en œuvre de la convention LEADER des GAL (adaptation du plan d’actions,
respect des engagements ...) ; participation le cas échéant au comité de
programmation des GAL, participation et/ou animation des réunions d’information à
destination des GAL, rédaction de notes, courriers, procédures ...

Instruction et/ou supervision de l’instruction des demandes d’aide LEADER :
Vérification de l’éligibilité au regard du Plan d’actions du GAL concerné et des
règlementations européennes, nationales et régionales, détermination/vérification du
montant de l’aide, engagements comptable et juridique, élaboration et suivi des
conventions d’attribution des aides, mise à jour du système d’information

Certification des dépenses :
Instruction des demandes de paiements, visite sur place ou vérification de la visite sur
place effectuée par le GAL, détermination du montant de l’aide à payer, suivi du
paiement des dossiers en lien avec l’Agence de services et de paiement (ASP), mise à
jour du système d’information.

Relations hiérarchiques :
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité de la cheffe du pôle LEADER également cheffe du Service FEADER Territoires.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de
restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire
annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Bonne connaissance des collectivités
Expériences dans les domaines suivants souhaitée : développement local, gestion des
fonds européens, aménagement du territoire, gestion comptable et financière
Connaissances en matière de commande publique et d'aides d’Etat souhaitées
Bonne maîtrise des outils de bureautique (notamment excel)

Savoir-faire :
Rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Aisance à l’écrit et à l’oral
Autonomie et organisation dans son travail
Respect des échéances

Savoir-être :
Sens du contact et bon relationnel (GAL, partenaires, bénéficiaires ...)
Réactivité
Esprit d’équipe (communication, reporting, travail en commun…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0326707469
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.