Une ou un Chargé des dépendances et itinéraires cyclables F/H (poste n°A-7409)
Offre n° O067241128001469
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
- 100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe « Environnement » de la Collectivité européenne d’Alsace est composée de deux directions opérationnelles - la Direction des Routes, Infrastructures et Mobilités Durables (DRIM) et la Direction de l’Environnement et de l’Agriculture (DEA) - et d’une direction appui et pilotage (DAPI) ; elle pilote également les grands projets immobiliers de la collectivité en lien fonctionnel avec la Direction de l’Immobilier et des Moyens Généraux (DIMG).
La DGA « Environnement » développe la politique de mobilité de la collectivité et assure la gestion d’un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d’autoroutes dans le cadre du transfert récent du réseau autoroutier à la CeA ; la Direction des Routes s’appuie sur 35 centres d’entretien et d’intervention répartis sur l’ensemble du territoire alsacien et plus de 1 000 agents exerçant divers métiers essentiellement en territoire. La gestion du domaine public routier départemental et national alsacien l’amène aujourd’hui à traiter les enjeux de trafic routier via une réflexion sur le déploiement d’une taxation du transit des poids-lourds (projet R – Pass).
Concernant les domaines de l’Agriculture et de l’Environnement, la DGA « Environnement » contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont notamment la transition énergétique et écologique. Elle assure la gestion d’un patrimoine hydraulique significatif (barrages, canaux…) et prend en compte les enjeux liés à l’urgence climatique pour assurer un aménagement foncier et un développement durable des territoires. La CeA est ainsi un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles, mais également en soutien au monde agricole et aux circuits courts alimentaires.
Le pilotage stratégique des grands projets immobiliers permet notamment de mettre en pratique des enjeux de transition et d’accompagner les utilisateurs - agents de la collectivité, collégiens, usagers d’équipements culturels ou sociaux – dans la gestion, l’utilisation et la visite de bâtiments performants et durables, maillants le territoire alsacien et répondant aux besoins d’un service public de qualité et de proximité.
Mission de la Direction
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Mission du Service
Le service entretien des routes assure la gestion du patrimoine routier (chaussée, équipements, dépendances…), élabore les programmes de maintenance avec montage de dossiers techniques, administratifs et financiers, assure le pilotage des opérations d’entretien et appuie les services routiers ainsi que Travaux Neufs. Elle est également amenée à émettre des avis techniques sur les projets routiers.
Mission de l'unité
Dans ce cadre, l’unité dépendances et mobilités actives a en charge le suivi de l’entretien des dépendances de la route (dépendances vertes et bleues, parois rocheuses…), ainsi que des itinéraires cyclables (hors agglomération).
La DGA « Environnement » développe la politique de mobilité de la collectivité et assure la gestion d’un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d’autoroutes dans le cadre du transfert récent du réseau autoroutier à la CeA ; la Direction des Routes s’appuie sur 35 centres d’entretien et d’intervention répartis sur l’ensemble du territoire alsacien et plus de 1 000 agents exerçant divers métiers essentiellement en territoire. La gestion du domaine public routier départemental et national alsacien l’amène aujourd’hui à traiter les enjeux de trafic routier via une réflexion sur le déploiement d’une taxation du transit des poids-lourds (projet R – Pass).
Concernant les domaines de l’Agriculture et de l’Environnement, la DGA « Environnement » contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont notamment la transition énergétique et écologique. Elle assure la gestion d’un patrimoine hydraulique significatif (barrages, canaux…) et prend en compte les enjeux liés à l’urgence climatique pour assurer un aménagement foncier et un développement durable des territoires. La CeA est ainsi un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles, mais également en soutien au monde agricole et aux circuits courts alimentaires.
Le pilotage stratégique des grands projets immobiliers permet notamment de mettre en pratique des enjeux de transition et d’accompagner les utilisateurs - agents de la collectivité, collégiens, usagers d’équipements culturels ou sociaux – dans la gestion, l’utilisation et la visite de bâtiments performants et durables, maillants le territoire alsacien et répondant aux besoins d’un service public de qualité et de proximité.
Mission de la Direction
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Mission du Service
Le service entretien des routes assure la gestion du patrimoine routier (chaussée, équipements, dépendances…), élabore les programmes de maintenance avec montage de dossiers techniques, administratifs et financiers, assure le pilotage des opérations d’entretien et appuie les services routiers ainsi que Travaux Neufs. Elle est également amenée à émettre des avis techniques sur les projets routiers.
Mission de l'unité
Dans ce cadre, l’unité dépendances et mobilités actives a en charge le suivi de l’entretien des dépendances de la route (dépendances vertes et bleues, parois rocheuses…), ainsi que des itinéraires cyclables (hors agglomération).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de l’unité dépendances et mobilités actives, il assure les études, un appui technique et administratif pour les différentes opérations dont il a la charge. Il sera également amené à émettre des avis techniques sur les projets des autres directions de pôle. Il peut prendre part également aux missions de maintenance et de gestion du patrimoine existant suivant le plan de charge.
Pilotage de projets :
Assurer la bonne conduite des projets
Assurer un appui et une expertise technique pour les opérations complexes auprès du Responsable de service, et du responsable d’unité, ainsi que pour les demandes extérieures (autres collectivités, etc.)
Epauler les techniciens « dépendances vertes et bleues »
Exercer une veille juridique et technique liée au domaine d’activité et diffuser l’information
Participer à la vie du service au quotidien et veiller à l'amélioration des compétences collectives et participer à la promotion d’innovation en matière d’entretien routier.
Connaissance du patrimoine : hiérarchisation, diagnostics et propositions de niveaux de service :
piloter le diagnostic du patrimoine des dépendances routières à travers des outils adaptés,
suivre et épauler les services routiers dans l’application des niveaux de service,
hiérarchiser le réseau en fonction des services définis pour les usagers,
proposer des niveaux de services de maintenance des dépendances routières et des itinéraires cyclables, évaluer les enjeux,
organiser et piloter la mise en place des innovations, ainsi que leur évaluation.
Élaboration du programme d’entretien :
piloter la mise en œuvre une stratégie annuelle d’entretien sur l’ensemble de l’Alsace dans le respect des délais, normes et contraintes budgétaires
piloter des programmes d’entretien programmé en liaison avec les Services territoriaux
optimiser la gestion patrimoniale par les choix d’organisation et de techniques dans une démarche de développement durable
piloter les marchés départementaux dédiés à l’entretien des équipements (mise au point, rédaction et passation de marchés)
établir des bilans techniques et financiers : expertise technique des programmes d’entretien, préparation, ventilation, suivi et exécution du budget du programme de maintenance.
Opérations particulières :
Piloter la mise en œuvre des niveaux de service dans le cadre du plan vélo
S’assurer de la bonne exécution des dépenses budgétaires pour l’entretien des dépendances routières et des itinéraires cyclables
Chercher les avancées techniques pour une meilleure efficience des politiques d’entretien
Elaborer et piloter des dossiers techniques : études, pilotage de différentes opérations d’entretien
Pilotage de projets :
Assurer la bonne conduite des projets
Assurer un appui et une expertise technique pour les opérations complexes auprès du Responsable de service, et du responsable d’unité, ainsi que pour les demandes extérieures (autres collectivités, etc.)
Epauler les techniciens « dépendances vertes et bleues »
Exercer une veille juridique et technique liée au domaine d’activité et diffuser l’information
Participer à la vie du service au quotidien et veiller à l'amélioration des compétences collectives et participer à la promotion d’innovation en matière d’entretien routier.
Connaissance du patrimoine : hiérarchisation, diagnostics et propositions de niveaux de service :
piloter le diagnostic du patrimoine des dépendances routières à travers des outils adaptés,
suivre et épauler les services routiers dans l’application des niveaux de service,
hiérarchiser le réseau en fonction des services définis pour les usagers,
proposer des niveaux de services de maintenance des dépendances routières et des itinéraires cyclables, évaluer les enjeux,
organiser et piloter la mise en place des innovations, ainsi que leur évaluation.
Élaboration du programme d’entretien :
piloter la mise en œuvre une stratégie annuelle d’entretien sur l’ensemble de l’Alsace dans le respect des délais, normes et contraintes budgétaires
piloter des programmes d’entretien programmé en liaison avec les Services territoriaux
optimiser la gestion patrimoniale par les choix d’organisation et de techniques dans une démarche de développement durable
piloter les marchés départementaux dédiés à l’entretien des équipements (mise au point, rédaction et passation de marchés)
établir des bilans techniques et financiers : expertise technique des programmes d’entretien, préparation, ventilation, suivi et exécution du budget du programme de maintenance.
Opérations particulières :
Piloter la mise en œuvre des niveaux de service dans le cadre du plan vélo
S’assurer de la bonne exécution des dépenses budgétaires pour l’entretien des dépendances routières et des itinéraires cyclables
Chercher les avancées techniques pour une meilleure efficience des politiques d’entretien
Elaborer et piloter des dossiers techniques : études, pilotage de différentes opérations d’entretien
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur
Expérience souhaitée dans la thématique
Compétences techniques :
• Expérience en matière de technique routière ;
• Connaissances des techniques souhaitée dans le domaine des dépendances vertes et bleues ainsi que les mobilités actives;
• Connaissance en matière de marchés public.
.
Compétences transversales :
• Sens de l'organisation ;
• Conduite de projet et animation ;
• Rigueur et méthode ;
• Règles de déontologie ;
• Hygiène et sécurité.
Compétences relationnelles :
• Management transversal ;
• Sens du dialogue et de l'écoute ;
• Disponibilité ;
• Travail en équipe ;
• Force de proposition ;
• Capacité à formaliser, prendre des décisions et rendre compte ;
• Réactivité.
Spécificités du poste
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Poste à temps complet basé à Strasbourg ou Colmar au choix du candidat
poste ouvert aux grades d'ingénieur à ingénieur principal
Permis B, déplacements fréquents
Traitement + primes, participation employeur mutuelle et prévoyance, tickets restaurant ou restaurant administratif, CNAS, Amicale du personnel
Expérience souhaitée dans la thématique
Compétences techniques :
• Expérience en matière de technique routière ;
• Connaissances des techniques souhaitée dans le domaine des dépendances vertes et bleues ainsi que les mobilités actives;
• Connaissance en matière de marchés public.
.
Compétences transversales :
• Sens de l'organisation ;
• Conduite de projet et animation ;
• Rigueur et méthode ;
• Règles de déontologie ;
• Hygiène et sécurité.
Compétences relationnelles :
• Management transversal ;
• Sens du dialogue et de l'écoute ;
• Disponibilité ;
• Travail en équipe ;
• Force de proposition ;
• Capacité à formaliser, prendre des décisions et rendre compte ;
• Réactivité.
Spécificités du poste
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Poste à temps complet basé à Strasbourg ou Colmar au choix du candidat
poste ouvert aux grades d'ingénieur à ingénieur principal
Permis B, déplacements fréquents
Traitement + primes, participation employeur mutuelle et prévoyance, tickets restaurant ou restaurant administratif, CNAS, Amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez visualiser l'offre et faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.