Une ou un Assistant au Responsable du Service Routier de Mulhouse - F/H - (poste n° I-1231)

Offre n° O067241126000123
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue du 6 Février 1945, Ensisheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Le service routier assure l’entretien préventif et la maintenance du patrimoine de voirie (chaussées, dépendances et ouvrages d'arts, signalisation, équipement des routes et des aires de repos) et des itinéraires cyclables sur le domaine départemental. Dans le domaine de l’exploitation, il a en charge la surveillance du réseau, le déneigement, les interventions d'urgence en relation avec les services de secours pour sécuriser les routes et rétablir la circulation. Il fait la promotion des politiques départementales auprès des élus, applique et participe à l'élaboration des politiques routières et de sécurité routière.
Missions / conditions d'exercice
Vous recueillez et traitez les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service routier et apportez votre assistance administrative au chef du service routier et aux membres de l'équipe.

- Accueillir, renseigner et orienter les partenaires et le public, téléphoniquement et sur place
- Assurer la prise des appels téléphoniques des agents en leur absence
- Trier et distribuer le courrier entrant
- Enregistrer le courrier entrant et sortant dans le logiciel dédié
- Elaborer, mettre en forme et finaliser les documents écrits du service (notes, courriers, compte rendus ...)
- Assurer le suivi des circuits administratifs (validation, signature, expédition)
- Réaliser le classement et l'archivage des dossiers (sous format papier et électronique)
- Gérer les agendas, prendre des rendez-vous et organiser des réunions
- Assister le chef du service routier au niveau administratif (agenda, organisation de réunions, préparation de dossiers, anticipation des délais ...)
- Traiter et diffuser de l'information en interne et en externe
- Apporter une assistance administrative aux collaborateurs du service, en fonction des besoins, sur des thématiques diverses
- Assurer le traitement administratif de la gestion du domaine public du service routier (autorisations de voirie, déclarations de travaux, vérification des documents, transmission des courriers et actes produits, suivi des délais, mise à jour des données ...)
Profils recherchés
- Connaissance générale des compétences de la collectivité et intérêt pour les matières techniques
- Connaissance des techniques de classement et d'archivage
- Bon niveau d'orthographe et de grammaire
- Capacité à rédiger des courriers administratifs et des comptes rendus
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) et des logiciels métiers (Elise, CeActe…)
- Bonne expression orale et qualités relationnelles permettant de communiquer avec des interlocuteurs variés en contribuant à valoriser l'image de la collectivité
- Capacités d'adaptation et sens de la réactivité adaptée aux circonstances
- Autonomie et capacité à organiser son travail et à gérer les priorités
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'accueil et qualités d'écoute
- Goût du travail en équipe
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
- Poste ouvert au recrutement de titulaires de la fonction publique
- Poste à temps plein
- Poste basé à Ensisheim (6 rue du 6 Février 1945).

Vous pouvez candidater à cette offre en envoyant un cv et une lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.