Une ou un Référent de dossier F/H (Poste A-6130)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241122000435
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée par l’ordonnance du 28 octobre 2020, la Maison des personnes handicapées de la Collectivité européenne d’Alsace est un groupement d’intérêt public exerçant les missions dévolues aux MDPH par le Code de l’Action Sociale et des Familles, sur un territoire de près de 2.000.000 d’habitants.
Elle a vocation à offrir des prestations harmonisées à l’échelle alsacienne à ses quelques 140.000 usagers, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, le référent de dossier est garant du suivi des dossiers tout au long de la chaîne de traitement. Il est le garant du traitement des demandes à chaque étape du process et assure un accompagnement efficace des usagers.
Missions du poste :
- Assurer le traitement du dossier de demande jusqu'à la décision en veillant à sa cohérence sur le plan administratif et financier
- Assurer le suivi de son portefeuille d'activité
- Etre l'interlocuteur privilégié de l'usager ou de son représentant, de la famille ou des partenaires durant l’instruction de la demande de l’usager
- Assurer un accompagnement adapté concernant les situations dont il a la charge, et ce en lien avec les usagers, leurs familles, les professionnels internes et externes
- Participer, pour la partie administrative, à l'évaluation en équipe pluridisciplinaire
Elle a vocation à offrir des prestations harmonisées à l’échelle alsacienne à ses quelques 140.000 usagers, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, le référent de dossier est garant du suivi des dossiers tout au long de la chaîne de traitement. Il est le garant du traitement des demandes à chaque étape du process et assure un accompagnement efficace des usagers.
Missions du poste :
- Assurer le traitement du dossier de demande jusqu'à la décision en veillant à sa cohérence sur le plan administratif et financier
- Assurer le suivi de son portefeuille d'activité
- Etre l'interlocuteur privilégié de l'usager ou de son représentant, de la famille ou des partenaires durant l’instruction de la demande de l’usager
- Assurer un accompagnement adapté concernant les situations dont il a la charge, et ce en lien avec les usagers, leurs familles, les professionnels internes et externes
- Participer, pour la partie administrative, à l'évaluation en équipe pluridisciplinaire
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Sous l’autorité du Responsable de service Instruction vous aurez pour mission :
1. Réceptionner les dossiers et suivre le traitement de la demande jusqu’à la décision
- Réaliser un enregistrement de qualité des informations nécessaires au traitement de la demande dans les logiciels-métiers dédiés en respectant les procédures opérationnelles
- Assurer la correspondance avec l’usager et les acteurs de son parcours
- Préparer les informations nécessaires aux évaluations des demandes (compilation, synthèse, analyse de situation)
- Inscrire les dossiers dans les instances d’EPE selon les plannings définis
- Inscrire les dossiers en CDAPH après évaluation et proposition
- Identifier les situations à risques nécessitant un traitement particulier
- Assurer le suivi de son portefeuille d'activité en priorisant les urgences à traiter dans les délais fixés
2. Créer et compléter quotidiennement les outils de suivi
- Créer nominativement la fiche de suivi et la mettre à jour à chaque niveau d'évaluation, en lien avec l'évaluateur, de façon à ce qu'elle retrace l'historique du chemin décisionnel de la proposition
- S'assurer systématiquement de sa présence et de sa complétude aux différents temps d’évaluation ou de décision
3. Participer aux évaluations des demandes pour la partie administrative
- Participer à l'analyse de la situation de l'usager et contribuer à l'élaboration des propositions en binôme avec un évaluateur dans le cadre de l'évaluation de niveau 1
- Etre amené à participer, occasionnellement et selon les situations, aux évaluations de niveau supérieur
- Connaître l'ensemble des procédures et compensations possibles avec l'aide de la nomenclature CNSA
- Réaliser un enregistrement de qualité des informations nécessaires au traitement de la demande dans les logiciels-métiers dédiés en respectant les procédures opérationnelles
4. Etre l'interlocuteur privilégié de l'usager et des acteurs de son parcours
- Gérer les éventuels appels de pièces justificatives complémentaires (relances comprises) et assurer un suivi de la situation
- Gérer les envois des propositions à l'usager
- Gérer les retours des coupons-réponses pour les dossiers dont il a la charge et assurer le suivi adéquat (appel téléphonique explicatif, inscription du dossier dans une nouvelle EPE ou en CDAPH, etc)
- Contacter l'usager ou son représentant pour toutes demandes d'informations complémentaires (appel téléphonique, courriel, courrier)
Sous l’autorité du Responsable de service Instruction vous aurez pour mission :
1. Réceptionner les dossiers et suivre le traitement de la demande jusqu’à la décision
- Réaliser un enregistrement de qualité des informations nécessaires au traitement de la demande dans les logiciels-métiers dédiés en respectant les procédures opérationnelles
- Assurer la correspondance avec l’usager et les acteurs de son parcours
- Préparer les informations nécessaires aux évaluations des demandes (compilation, synthèse, analyse de situation)
- Inscrire les dossiers dans les instances d’EPE selon les plannings définis
- Inscrire les dossiers en CDAPH après évaluation et proposition
- Identifier les situations à risques nécessitant un traitement particulier
- Assurer le suivi de son portefeuille d'activité en priorisant les urgences à traiter dans les délais fixés
2. Créer et compléter quotidiennement les outils de suivi
- Créer nominativement la fiche de suivi et la mettre à jour à chaque niveau d'évaluation, en lien avec l'évaluateur, de façon à ce qu'elle retrace l'historique du chemin décisionnel de la proposition
- S'assurer systématiquement de sa présence et de sa complétude aux différents temps d’évaluation ou de décision
3. Participer aux évaluations des demandes pour la partie administrative
- Participer à l'analyse de la situation de l'usager et contribuer à l'élaboration des propositions en binôme avec un évaluateur dans le cadre de l'évaluation de niveau 1
- Etre amené à participer, occasionnellement et selon les situations, aux évaluations de niveau supérieur
- Connaître l'ensemble des procédures et compensations possibles avec l'aide de la nomenclature CNSA
- Réaliser un enregistrement de qualité des informations nécessaires au traitement de la demande dans les logiciels-métiers dédiés en respectant les procédures opérationnelles
4. Etre l'interlocuteur privilégié de l'usager et des acteurs de son parcours
- Gérer les éventuels appels de pièces justificatives complémentaires (relances comprises) et assurer un suivi de la situation
- Gérer les envois des propositions à l'usager
- Gérer les retours des coupons-réponses pour les dossiers dont il a la charge et assurer le suivi adéquat (appel téléphonique explicatif, inscription du dossier dans une nouvelle EPE ou en CDAPH, etc)
- Contacter l'usager ou son représentant pour toutes demandes d'informations complémentaires (appel téléphonique, courriel, courrier)
Profils recherchés
Profil de recrutement :
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité (communication orale et relations interpersonnelles)
- Grande rigueur professionnelle (méthode et structuration de la pensée)
- Savoirs techniques et opérationnels (aptitudes à utiliser des logiciels métiers)
- Capacité d’adaptation
- Capacité d'organisation et de gestion d’un portefeuille d’activité
- Rigueur et discernement
- Adaptabilité, agilité et autonomie
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe
- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissance des dispositif d'aides et d'appui aux personnes en situation de handicap
- Connaissance des partenaires du champ du handicap
- Connaissance des outils de bureautique
Spécificités du poste :
- Recrutement statutaire ou à titre dérogatoire par voie contractuelle sur le cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
- Diplôme de niveau BAC OBLIGATOIRE (administratif ou médico-social)
- Expérience : débutant accepté. Une expérience dans le domaine médico-social est appréciée
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à Strasbourg rue du Verdon
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, CNAS et amicale du personnel
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité (communication orale et relations interpersonnelles)
- Grande rigueur professionnelle (méthode et structuration de la pensée)
- Savoirs techniques et opérationnels (aptitudes à utiliser des logiciels métiers)
- Capacité d’adaptation
- Capacité d'organisation et de gestion d’un portefeuille d’activité
- Rigueur et discernement
- Adaptabilité, agilité et autonomie
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe
- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissance des dispositif d'aides et d'appui aux personnes en situation de handicap
- Connaissance des partenaires du champ du handicap
- Connaissance des outils de bureautique
Spécificités du poste :
- Recrutement statutaire ou à titre dérogatoire par voie contractuelle sur le cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
- Diplôme de niveau BAC OBLIGATOIRE (administratif ou médico-social)
- Expérience : débutant accepté. Une expérience dans le domaine médico-social est appréciée
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à Strasbourg rue du Verdon
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, CNAS et amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@alsace.eu
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.