Une ou un Instructeur administratif APA F/H (poste n°A-4309)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241122000203
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
23/02/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :

- Informer les usagers en perte d’autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d’autonomie.
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
- Proposer des parcours et accompagner la perte d’autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

Dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) :

- assure la gestion et l'instruction des demandes d'APA en vérifiant les conditions d'attribution
- est garant de la bonne tenue du dossier
- favorise la transmission d'informations internes et externes
- procède au contrôle de l'effectivité de l'aide apportée à l'usager dans le cadre de l'APA
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :

En prenant en compte l'évolution du contexte législatif et des plans d'aide, l'instructeur assure les missions suivantes :

Instruction des demandes :

- Réceptionne les premières demandes et constitue le dossier
- Vérifie si les conditions d'attribution définies par les dispositions législatives et réglementaires sont remplies
- Sollicite l'usager et les établissements pour toutes pièces nécessaires à l'instruction du dossier (arrêté de tarification, RIB, avis d'entrée, grille AGIR)
- Enregistre les demandes de révision,
- Instruit les demandes en urgence (PU)
- Transmet les dossiers complets à l'équipe médico-sociale
- Pour chaque dossier, inscrit, duplique et notifie à l'instance ; vérifie et modifie si nécessaire les dates d'ouverture des droits
- Edite, modifie et expédie les décisions aux demandeurs, aux tuteurs et aux établissements, les attestations et/ou les suppressions de prise en charge aux prestataires
- Remplit et transmet les bordereaux d'URSAFF et s'assure de leur mise en œuvre

Préparation au paiement :

- Garantit le traitement de l'information relative au dossier pour préparer et faciliter les opérations de paiement : à ce titre assure la préparation du calcul et l'enregistrement des paiements sur justificatifs de tout élément du plan d'aide : APA à domicile, factures, hospitalisations, aides techniques, aménagement du logement, hébergements temporaires, paiements rétroactifs, paiements ponctuels etc) Hébergement hors-département
- Gère les factures, évalue les droits ouverts
- Calcule et renseigne les mouvements des paiements, édite les courriers de prise en charge
- Met en forme et gère les courriers de trop perçu et courriers d'annulation de titre en lien avec le service comptabilité et la paierie départementale
- Transmet au service comptabilité les documents nécessaires à la création des établissements dans les fichiers

Vie du dossier :

- Veille à la transmission des informations utiles aux usagers, aux différents acteurs du dossier
- Traite et gère les informations : hospitalisation, suspension de l'APA, décès, admission temporaire ou définitif en établissement, rédaction des attestations GIR, mutuelle et attestations destinées aux impôts
- Relaye les situations préoccupantes aux référentes et aux intervenants médico sociaux du service Evaluation
- Sollicite téléphoniquement, par courrier et/ou par mail, toutes pièces complémentaires utiles à l'instruction du dossier
- Edite les courriers de réponses aux notaires
- Met à jour les anciens dossiers, les rejets bancaires et changement de RIB
- Duplique, vérifie les dates et notifie les décisions individuellement aux usagers et aux établissements
- Organise et classe les dossiers
- Demande les invalidations de CESU

Activités transversales :

- Peut-être amené à former et accompagner les nouveaux arrivants et stagiaires dans son champ de compétence
- Participe à l'amélioration des process de la mission dans le cadre des réunions et ou groupes de travail
Profils recherchés
Profil de recrutement :

- maîtrise de l'outil informatique
- maîtrise des techniques de classement
- être soucieux du service rendu à l'usager
- faire preuve d'organisation et de méthode
- être capable de prioriser
- être capable d'assurer une gestion quotidienne importante
- savoir travailler rapidement et de manière fiable
- savoir s'adapter aux évolutions en matière de gestion informatique des prestations
- posséder des qualités rédactionnelles
- savoir travailler en équipe - savoir analyser et synthétise
- maîtrise des techniques de communication
- sens de l'accueil
- capacité relationnelle
- capacité d'écoute (équipe, usager)
- capacité d'adaptation au public et aux évolutions législatives
- discrétion et courtoisie
- rigueur et pragmatisme
- dynamisme

Spécificités du poste :

- Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur le grade de rédacteur territorial
- BAC OBLIGATOIRE
- Poste à temps complet à pourvoir au 24 février 2025
- Résidence administrative située à STRASBOURG
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@alsace.eu
Informations complémentaires
Vous pouvez nous envoyer votre candidature complète (CV + lettre de motivation) en mentionnant les références du poste à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.