Responsable structure périscolaire , Directeur ALSH
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241114001003
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/e Responsable Périscolaire pour le site de WITTERNHEIM.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/e Responsable Périscolaire pour le site de WITTERNHEIM.
Missions / conditions d'exercice
Management d'équipe:
Encadre, anime et pilote l’équipe d’animateurs dans le cadre d’un management participatif
Définit les objectifs des actions engagées, propose la mise en place d’outils de travail et d’évaluation appropriés
Gestion administrative:
Assure un suivi
Gère les effectifs enfants (suivi et analyse)
Conçoit des supports de communication liés aux actions des structures
Assure une veille juridique et réglementaire en lien aux domaines de l’animation
Rédige divers documents administratifs (notes interne, courriels, compte-rendu, rapports, tableaux, supports de présentation, rapports d’activités…),
Prépare, organise et anime diverses réunions (réunions d’équipes, réunions de parents…)
Direction:
Alimentation du classeur SDJES
- Élaboration du planning d’animation et création du support de communication,
- Tenue à jour du classeur enfants
- Transmission et suivi des effectifs enfants (FSL et/ou inscription)
- Envoi des fiches d’information de sorties à destination de la SDJES et alimentation du Drive
- Conception, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
- Rédaction des projets d’animation
- Animation des réunions (production des ODJ et CR)
- Pointage des présences
- Accueil des parents
- Communication interne et externe
- Suivi pédagogique et évaluation des actions menées
- Veille règlementaire (affichage, taux d’encadrement,…)
- Accueil et suivi des stagiaires BAFA, écoles,…
- Suivi des équipes d’animation
- Accueil des remplaçant.e.s (animateur.trices et agent.e.s RS)
- Suivi sanitaire (infirmerie)
- Remontée d’informations (sorties) et d’alerte (incidents)
- Référent.e en restauration scolaire (maitrise des protocoles)
Animateur/rice sur le temps de la restauration scolaire:
Accompagne les enfants à table, veille à la composition équilibrée des plateaux
- Sensibilise les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire,
- Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums
Encadre, anime et pilote l’équipe d’animateurs dans le cadre d’un management participatif
Définit les objectifs des actions engagées, propose la mise en place d’outils de travail et d’évaluation appropriés
Gestion administrative:
Assure un suivi
Gère les effectifs enfants (suivi et analyse)
Conçoit des supports de communication liés aux actions des structures
Assure une veille juridique et réglementaire en lien aux domaines de l’animation
Rédige divers documents administratifs (notes interne, courriels, compte-rendu, rapports, tableaux, supports de présentation, rapports d’activités…),
Prépare, organise et anime diverses réunions (réunions d’équipes, réunions de parents…)
Direction:
Alimentation du classeur SDJES
- Élaboration du planning d’animation et création du support de communication,
- Tenue à jour du classeur enfants
- Transmission et suivi des effectifs enfants (FSL et/ou inscription)
- Envoi des fiches d’information de sorties à destination de la SDJES et alimentation du Drive
- Conception, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
- Rédaction des projets d’animation
- Animation des réunions (production des ODJ et CR)
- Pointage des présences
- Accueil des parents
- Communication interne et externe
- Suivi pédagogique et évaluation des actions menées
- Veille règlementaire (affichage, taux d’encadrement,…)
- Accueil et suivi des stagiaires BAFA, écoles,…
- Suivi des équipes d’animation
- Accueil des remplaçant.e.s (animateur.trices et agent.e.s RS)
- Suivi sanitaire (infirmerie)
- Remontée d’informations (sorties) et d’alerte (incidents)
- Référent.e en restauration scolaire (maitrise des protocoles)
Animateur/rice sur le temps de la restauration scolaire:
Accompagne les enfants à table, veille à la composition équilibrée des plateaux
- Sensibilise les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire,
- Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums
Profils recherchés
SAVOIR:
Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux et culturels notamment les acteurs de la protection de l’enfance
Connaissance des méthodologies et outils d’analyse et de diagnostic
Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels
Connaissance des problématiques sociales et culturelles, des dispositifs d’aide et des partenaires institutionnels
Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant notamment les indicateurs d’alerte dans les comportements des enfants
Maîtrise des techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
SAVOIR-FAIRE:
Bonne maîtrise de la langue orale et écrite,
Traduire les orientations politiques et les axes de travail du service en actions,
Manager une équipe,
Maîtrise des logiciels Word, Excel, BL Enfance
Repérer les enfants en difficulté ou en situation de maltraitance et alerter la chaîne hiérarchique
Savoir rédiger des documents administratifs (rapports d’activités, note de service…),
Savoir élaborer et à rédiger des outils d’évaluation et de prospection,
Rendre compte à sa hiérarchie
SAVOIR-ETRE:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi,
Accueil,
Organisation, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Créativité,
Principe de neutralité et laïcité
Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d’accueil des enfants
Veille à une bonne hygiène corporelle
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
Sensibilité au développement durable.
BAFD obligatoire ou diplôme équivalent
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale
Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux et culturels notamment les acteurs de la protection de l’enfance
Connaissance des méthodologies et outils d’analyse et de diagnostic
Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels
Connaissance des problématiques sociales et culturelles, des dispositifs d’aide et des partenaires institutionnels
Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant notamment les indicateurs d’alerte dans les comportements des enfants
Maîtrise des techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
SAVOIR-FAIRE:
Bonne maîtrise de la langue orale et écrite,
Traduire les orientations politiques et les axes de travail du service en actions,
Manager une équipe,
Maîtrise des logiciels Word, Excel, BL Enfance
Repérer les enfants en difficulté ou en situation de maltraitance et alerter la chaîne hiérarchique
Savoir rédiger des documents administratifs (rapports d’activités, note de service…),
Savoir élaborer et à rédiger des outils d’évaluation et de prospection,
Rendre compte à sa hiérarchie
SAVOIR-ETRE:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi,
Accueil,
Organisation, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Créativité,
Principe de neutralité et laïcité
Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d’accueil des enfants
Veille à une bonne hygiène corporelle
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
Sensibilité au développement durable.
BAFD obligatoire ou diplôme équivalent
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement.pfc@cc-erstein.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.