Assistant Administratif prévention et santé au travail
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241023000926
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle
Le service de prévention et de santé au travail a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des agents du fait de leur travail notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagions et l’état de santé des agents. Outre la surveillance médicale des agents, le service de santé au travail apporte aide et conseil à la collectivité et aux agents qui la composent dans les domaines suivants :
· L’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services
· L’hygiène générale de l’environnement de travail
· L’adaptation des postes (individuelle et collective), des techniques et rythmes de travail en tenant compte de la physiologie humaine
· La protection des agents contre l’ensemble des nuisances et risques professionnels
· La prévention et l’éducation sanitaire par un suivi individuel et collectif.
Missions du poste
Le titulaire du poste apporte un soutien au plateau médical et au(x) médecin(s) de prévention, dans la planification de ses visites médicales et de ses actions en milieu de travail.
Par ses qualités organisationnelles et sa capacité d’écoute, il participe au bon fonctionnement du service en matière de santé au travail.
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique du médecin de prévention.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le territoire Grand Est dans le cadre de réunions de service.
horaires de bureau
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Le service de prévention et de santé au travail a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des agents du fait de leur travail notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagions et l’état de santé des agents. Outre la surveillance médicale des agents, le service de santé au travail apporte aide et conseil à la collectivité et aux agents qui la composent dans les domaines suivants :
· L’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services
· L’hygiène générale de l’environnement de travail
· L’adaptation des postes (individuelle et collective), des techniques et rythmes de travail en tenant compte de la physiologie humaine
· La protection des agents contre l’ensemble des nuisances et risques professionnels
· La prévention et l’éducation sanitaire par un suivi individuel et collectif.
Missions du poste
Le titulaire du poste apporte un soutien au plateau médical et au(x) médecin(s) de prévention, dans la planification de ses visites médicales et de ses actions en milieu de travail.
Par ses qualités organisationnelles et sa capacité d’écoute, il participe au bon fonctionnement du service en matière de santé au travail.
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique du médecin de prévention.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le territoire Grand Est dans le cadre de réunions de service.
horaires de bureau
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance à l'équipe infirmière et au(x) médecin(s) de prévention
- Planifie les visites médicales, occasionnelles et périodiques, en collaboration avec les établissements d’enseignement et les services du Siège ;
- Gère les appels téléphoniques, notamment les demandes de visites occasionnelles ;
- Traite les demandes de visites : demande de complément d’information en collaboration avec les autres services de la DRH : congés spéciaux, vie professionnelle pour les campagnes de titularisation, formation ;
- Rédige les convocations des agents, les transmets aux agents et/ou aux établissements ;
- Gère les absences ;
- Saisit dans le logiciel les conclusions des fiches de visites ;
- Tient à jour les indicateurs (nombre de restrictions etc.) ;
- Informe les établissements d’enseignement et services du Siège des restrictions médicales et répond aux premières interrogations éventuelles ;
- Rédige, met en page, suit la signature et assure la diffusion des courriers et autres documents en lien avec les visites médicales.
2. Secrétariat des médecins de préventions
- Assure une permanence téléphonique et physique pour les agents ;
- Gère l’agenda des médecins de prévention
- Rédige et frappe la correspondance des médecins de prévention ;
-Identifie, qualifie et oriente la demande vers l’infirmièr(e) du service ou les services compétents.
- Planifie les visites médicales, occasionnelles et périodiques, en collaboration avec les établissements d’enseignement et les services du Siège ;
- Gère les appels téléphoniques, notamment les demandes de visites occasionnelles ;
- Traite les demandes de visites : demande de complément d’information en collaboration avec les autres services de la DRH : congés spéciaux, vie professionnelle pour les campagnes de titularisation, formation ;
- Rédige les convocations des agents, les transmets aux agents et/ou aux établissements ;
- Gère les absences ;
- Saisit dans le logiciel les conclusions des fiches de visites ;
- Tient à jour les indicateurs (nombre de restrictions etc.) ;
- Informe les établissements d’enseignement et services du Siège des restrictions médicales et répond aux premières interrogations éventuelles ;
- Rédige, met en page, suit la signature et assure la diffusion des courriers et autres documents en lien avec les visites médicales.
2. Secrétariat des médecins de préventions
- Assure une permanence téléphonique et physique pour les agents ;
- Gère l’agenda des médecins de prévention
- Rédige et frappe la correspondance des médecins de prévention ;
-Identifie, qualifie et oriente la demande vers l’infirmièr(e) du service ou les services compétents.
Profils recherchés
Savoir
Savoir recueillir les demandes des agents, les analyser, les orienter, les prioriser, les restituer.
Savoir recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques
Connaitre le cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances liées au domaine d’intervention, méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire et procédures administratives
Savoir réaliser des travaux bureautiques (maîtrise des logiciels word, excel et power-point)
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Savoir-être
Rigueur.
Capacité à travailler en équipe.
savoir garantir la confidentialité des informations et des échanges soumis au secret médical.
Savoir recueillir les demandes des agents, les analyser, les orienter, les prioriser, les restituer.
Savoir recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques
Connaitre le cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances liées au domaine d’intervention, méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire et procédures administratives
Savoir réaliser des travaux bureautiques (maîtrise des logiciels word, excel et power-point)
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Savoir-être
Rigueur.
Capacité à travailler en équipe.
savoir garantir la confidentialité des informations et des échanges soumis au secret médical.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.