ADJOINT - ADJOINTE AU/À LA CHEF - CHEFFE DE SERVICE

Offre n° O067241021001036
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…

Le service administration générale et ressources (AGR) est un service support mutualisé entre deux directions, la Direction des Mobilités (DM) et la Direction des Espaces publics et naturels (DEPN), regroupant l’ensemble des fonctions administratives d’appui aux services des deux directions.
Il assure les missions fonctionnelles liées à la mise en place des marchés publics, à la préparation et à l’exécution budgétaire des crédits, à la concertation et communication, à la qualité et l’organisation, à la prévention au travail et à la gestion des ressources humaines et de la qualité de vie au travail.
Le service AGR compte environ 45 postes permanents.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe composée de 39 agent·es (46 prévus dans le cadre du projet de service en cours), sous l’autorité du/de la chef·fe de service AGR, vous le secondez dans ses missions et coordonnez l’ensemble des activités du service en matière de finances/comptabilité, de marchés publics et de communication.

En l’absence du/de la chef·fe de service, vous aurez également en charge le pilotage des thématiques suivantes, pour le compte de la Direction des Espaces publics et naturels et de la Direction des Mobilités, à savoir la gestion des ressources humaines, la démarche qualité et conseil en organisation, la prévention et qualité de vie au travail, et l'informatique.

Activités principales :
Superviser et accompagner la/la responsable administratif·ve et financière (RAF) dans l’animation du réseau des RAF des 2 directions dans un but d’harmonisation et d’amélioration des procédures, et dans le cadre de l’ensemble des activités finances/budgets/comptabilité.
Apporter une expertise financière aux chef·fes de service des 2 directions et aux chargé·es d’opération en cas d’opérations complexes.
Organiser le pilotage de l’activité du/de la responsable administratif·ve (poste en cours de création), en charge des recettes et des conventions pour une intégration dans les documents budgétaires.
Élaborer les outils nécessaires (tableaux de bord, outils d’aide à la décision) aux missions ci-dessus évoquées.
Mettre en place les passerelles favorisant la fluidité entre le département Finances/comptabilité et le département Marchés.
Animer et suivre l’activité du département Marchés de la DEPN (marchés déconcentrés).
Mettre en œuvre les outils nécessaires au pilotage de l’activité marchés auprès des 2 directeur·trices, pour les marchés non déconcentrés.
Organiser le bon fonctionnement du département Communication (1 chef·fe de département, 2 assistant·es de communication), en s’assurant de l’adéquation missions/moyens, et en mettant en place les outils de pilotage nécessaires aux échanges avec la Direction générale et le Cabinet.
Animer les différents réseaux métiers de l’AGR, en veillant notamment au décloisonnement des missions exercées, et en assurant une présence physique régulière sur l’ensemble des sites où exercent les agent·es de l’AGR.
Proposer et mettre en œuvre tout process visant à harmoniser les pratiques existantes au niveau des entités composant le service, en particulier sur les thématiques finances et marchés publics.

Activités secondaires :
Assister et remplacer en son absence le/la chef·fe de service dans la prise de décision dans tous les secteurs de sa compétence (finances, marchés, communication, RH, prévention, démarche qualité, informatique).
Veiller, par des interventions adaptées (formations, accueil des nouveaux et nouvelles arrivant·es,…), au bon partage des connaissances vis-à-vis de l’opérationnel sur les thématiques portées par l’AGR.
Profils recherchés
Bac+3 en droit public, finances, sciences politiques, ou équivalent.
Expérience confirmée dans le domaine des finances et marchés publics.
Expertise en matière de finances et marchés publics
Maîtrise des fondamentaux RH et du statut de la FPT.
Maîtrise du dispositif juridique applicable aux collectivités territoriales.
Maîtrise des logiciels financiers (e-GF) et courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…).
Maîtrise en matière de communication et de gestion des organisations.
Capacité à encadrer et fédérer des équipes.
Capacités de reporting.
Capacité à s’adapter aux évolutions réglementaires (formation continue) et procédurales et en assurer la diffusion.
Capacité à assurer un suivi méthodologique et un contrôle pointu des actes produits et des missions exercées.
Capacités rédactionnelles.
Capacité à négocier, convaincre et arbitrer.
Capacité à représenter les intérêts de l’administration auprès des partenaires extérieurs. 
Capacité à conseiller et accompagner.
Qualités relationnelles, écoute.
Autonomie, organisation, coordination et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/2372/1/adjoint-adjointe-au-a-la-chef-cheffe-de-service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.