Responsable des Ressources Humaines
Offre n° O067241021000107
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du Moulin, Plobsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, le/la Responsable des Ressources Humaines participe à la définition de la politique RH de la collectivité et à sa mise en œuvre.
Il/elle veille à l'adéquation entre les besoins de la collectivité et les moyens humains et assure les missions quotidiennes de gestion des ressources humaines.
Il/elle veille à l'adéquation entre les besoins de la collectivité et les moyens humains et assure les missions quotidiennes de gestion des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
*Gestion des carrières :
Gérer et suivre les dossiers du personnel (recrutement, mobilité, promotion, retraite, maladie, CET, Médaille, gestion du temps…)
Élaborer les actes administratifs relatifs à la carrière, le rapport social unique
Préparer et suivre les dossiers pour les différentes commissions (CAP, CST, CSE, etc.)
Préparer les entretiens professionnels
Piloter et suivre le plan de Formation, le Compte Personnel Formation, le Forfait Mobilité Durable
Conduire les projets RH (télétravail, tableau des effectifs, etc.)
Contrôler et assurer le suivi administratif et règlementaire des formations (tableau, convocations, attestations , etc.)
*Information et conseil du personnel :
Accueillir, renseigner et conseiller les agents sur leur carrière et l'application de la réglementation et des procédures
Écouter et apprécier les difficultés individuelles et collectives (conflits, revendications...)
Organiser la communication et l'information des agents et des services (lors de séances d'information collectives ou via la lettre RH en interne par exemple)
Accompagner le Directeur Général des Services pour identifier les besoins de recrutement et suivre les lignes directrices de gestion.
*Divers:
Préparer et saisir la paie des agents et les indemnités des élus
Renseigner et gérer les déclarations sociales
Etablir le budget prévisionnel des charges de personnel
Veille centre de gestion + juridique
Notes de services (informations, service, etc.), newsletter RH
Classement des documents et des dossiers en cours
Missions secondaires :
*Chargé de coopération (interlocuteur de la Caisse d’Allocations Familiales et des acteurs du territoire): Suivi de l’atteinte des objectifs de la Convention Territoriale Globale,
animation et mise en réseau , recherche de solution pour le déploiement de services à la population en lien avec les différents acteurs
*Prévention : Accompagner le chargé de prévention dans la mise à jour du Document unique et dans l’élaboration des mesures de prévention déclinées dans le plan d’action et au quotidien, Veille juridique
*Divers : Suivre administrativement les délégations de service public et le Relais assistants maternels
*Gestion des carrières :
Gérer et suivre les dossiers du personnel (recrutement, mobilité, promotion, retraite, maladie, CET, Médaille, gestion du temps…)
Élaborer les actes administratifs relatifs à la carrière, le rapport social unique
Préparer et suivre les dossiers pour les différentes commissions (CAP, CST, CSE, etc.)
Préparer les entretiens professionnels
Piloter et suivre le plan de Formation, le Compte Personnel Formation, le Forfait Mobilité Durable
Conduire les projets RH (télétravail, tableau des effectifs, etc.)
Contrôler et assurer le suivi administratif et règlementaire des formations (tableau, convocations, attestations , etc.)
*Information et conseil du personnel :
Accueillir, renseigner et conseiller les agents sur leur carrière et l'application de la réglementation et des procédures
Écouter et apprécier les difficultés individuelles et collectives (conflits, revendications...)
Organiser la communication et l'information des agents et des services (lors de séances d'information collectives ou via la lettre RH en interne par exemple)
Accompagner le Directeur Général des Services pour identifier les besoins de recrutement et suivre les lignes directrices de gestion.
*Divers:
Préparer et saisir la paie des agents et les indemnités des élus
Renseigner et gérer les déclarations sociales
Etablir le budget prévisionnel des charges de personnel
Veille centre de gestion + juridique
Notes de services (informations, service, etc.), newsletter RH
Classement des documents et des dossiers en cours
Missions secondaires :
*Chargé de coopération (interlocuteur de la Caisse d’Allocations Familiales et des acteurs du territoire): Suivi de l’atteinte des objectifs de la Convention Territoriale Globale,
animation et mise en réseau , recherche de solution pour le déploiement de services à la population en lien avec les différents acteurs
*Prévention : Accompagner le chargé de prévention dans la mise à jour du Document unique et dans l’élaboration des mesures de prévention déclinées dans le plan d’action et au quotidien, Veille juridique
*Divers : Suivre administrativement les délégations de service public et le Relais assistants maternels
Profils recherchés
Niveau minimum souhaité : Bac + 2
*Savoir:
Expérience souhaitée sur un poste similaire acquise au sein d'une collectivité ou d'un établissement public local (connaissance de l'outil informatique de gestion e-magnus appréciée)
Connaissance du statut, du cadre réglementaire et législatif de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers
Veille juridique
Qualités rédactionnelles
Polyvalence
Maîtrise de l’outil informatique Word et Excel
*Savoir faire:
Travailler en équipe
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
*Savoir être :
Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances Réactivité, adaptabilité, rigueur, précision, fiabilité et discrétion professionnelle.
Goût des contacts, diplomatie
Respecter les obligations de neutralité.
*Modalités de recrutement:
Temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à pourvoir : dés que possible
*Avantages :
Régime indemnitaire, 13ème mois,
CNAS, mutuelle, prévoyance
*Savoir:
Expérience souhaitée sur un poste similaire acquise au sein d'une collectivité ou d'un établissement public local (connaissance de l'outil informatique de gestion e-magnus appréciée)
Connaissance du statut, du cadre réglementaire et législatif de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers
Veille juridique
Qualités rédactionnelles
Polyvalence
Maîtrise de l’outil informatique Word et Excel
*Savoir faire:
Travailler en équipe
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
*Savoir être :
Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances Réactivité, adaptabilité, rigueur, précision, fiabilité et discrétion professionnelle.
Goût des contacts, diplomatie
Respecter les obligations de neutralité.
*Modalités de recrutement:
Temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à pourvoir : dés que possible
*Avantages :
Régime indemnitaire, 13ème mois,
CNAS, mutuelle, prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0388987954
Informations complémentaires
Pour plus d'information: Deschler Audrey - Responsable des Ressources Humaines au 03.88.98.79.54
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.