Une ou un Instructeur administratif et juridique du domaine public routier F/H (Poste n° I-101

Offre n° O067241009000110
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
125b Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.

Environnement du poste – contexte et description du service :

Le poste est placé sous l'autorité de l’adjointe au chef du service « gestion du domaine public et régulation PL » relevant du Pôle Gestion Domaine et Finances de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités (DRIM). Les missions nécessitent un travail en collaboration étroite avec les services techniques de la DRIM, ainsi qu’avec la Direction des affaires juridiques, le service des opérations foncières et le service des assurances de la Direction appui et pilotage et de la Direction de la commande publique de la Collectivité européenne d’Alsace.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Formaliser, en appui aux services de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités (DRIM), des conventions types et spécifiques, des actes administratifs liés à l’entretien et à l’utilisation du domaine public routier et autoroutier

- Assurer des missions de conseil et d’expertise et être garant(e) de la bonne application des procédures interne

Activités

L'instructeur administratif et juridique assure des missions de nature administrative relatives principalement à la gestion du domaine public routier départemental. Il rédige des actes règlementaires, individuels et conventionnels.


Au sein de la Mission appui juridique :

- Assure la sécurisation des actes administratifs de nature règlementaire, individuelle et conventionnelle, et à ce titre, élabore des modèles types de conventions et de tous actes administratifs à l’usage des services techniques, participe à la mise en place de procédures internes
- Assure une veille réglementaire, réalise des études de textes et de jurisprudences, et élabore des notes internes explicatives visant à accompagner la mise en application de toutes nouvelles règlementations applicables aux routes
- Elabore et assure le suivi des conventions spécifiques, COT, superposition d’affectations, conventions financières, offres de concours, conventions de domanialité et d’entretien (viabilité hivernale, ouvrages d’art…) de co-maîtrise/mandat de maîtrise d’ouvrage, conventions relatives à l’aménagement/réaménagement des itinéraires cyclables, à la coopération transfrontalière, conventions VNF, ONF...
- Rédige les rapports et délibérations portant approbation des conventions spécifiques en appui aux services de la DRIM, avec saisine préalable de la Direction des affaires juridiques pour validation juridique des projets conventionnels et en assure l’insertion et le suivi dans le logiciel de gestion des rapports CeAct
- Assiste l'unité sur les montages conventionnels complexes ou sur tous dossiers nécessitant une expertise dans le domaine juridico-techniques des routes, assure la gestion juridique des dossiers transférés par l’Etat pour les RN et autoroutes : contrat de PPP pour le CR de Fellering, concessions de stations-services, gestion des plates-formes douanières
- Assure le suivi des pré contentieux, contentieux en lien avec la Direction des affaires juridiques, des courriers, protocoles transactionnels
- Assure la gestion, le suivi et le recensement des procédures de sinistres/dommages d’ouvrages et de travaux publics (DOTP) en lien avec les services routiers territoriaux, le service des assurances et la Direction des affaires juridiques
- Rédige des synthèses d'avis sur les acquisitions ou cessions foncières et les procédures de classement/déclassement, vérifie l’enregistrement des données auprès de l’Unité Système d’Information Routier et assure le suivi et l’optimisation des questions patrimoniales du DPRD en lien avec le Service des opérations foncières
- Rédige des notes internes et des courriers divers (autorisations d'urbanisme, installations classées, courriers aux communes...)
- Prépare des dossiers et synthèses d'aide à la décision
- Assiste et conseille les services de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités.
Profils recherchés
Profil recherché

Compétences métier :

Bonnes connaissances juridiques en droit public, domanialité et droit des contrats publics, connaissances appréciées de la voirie routière et de la route en général
Expérience significative dans le domaine juridique
Bonne capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques


Compétences transversales :

Rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à hiérarchiser et à respecter les délais et échéances
Autonomie
Communication
Adaptabilité
Sens du service public
Organisation
Connaissance de son environnement de travail

Compétences poste:

Sens du travail en équipe et qualité d’écoute
Curiosité professionnelle, esprit d’initiative
Savoir rendre compte et alerter
Savoir se placer en posture de recherche de solutions.

Statuts et particularités

- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
- Poste ouvert au grade de rédacteur territorial
- Poste à temps complet basé à Colmar
- Horaires selon le Règlement général du temps de travail
- Maintien du traitement indiciaire et du régime indemnitaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l’annonce complète sur le site de la CEA : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Administration%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.