RESPONSABLE DU DEPARTEMENT APPROVISIONNEMENT ET ENERGIE F/H
Offre n° O067241004001189
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources logistiques est une direction transversale à l'échelle de la collectivité. Elle concourt à la réalisation du service public par son soutien aux différents services/directions au moyen de ses cinq services opérationnels : le service des Moyens généraux, le service Imprimerie, le service Parc véhicules et ateliers, le service Approvisionnements, Energies et Qualité. Ainsi qu'un service support, le service Administration générale et Ressources.
Le SAEQ est composé de deux départements : le département contrôle qualité des prestations externalisées et le département approvisionnements et énergie.
Sous l'autorité du/de la chef.fe du service Approvisionnements, énergies et qualité, vous structurez, adaptez et faites évoluer le processus d’approvisionnement des clients·es internes concernés·es par les fournitures et services des marchés transversaux gérés par ledit département (énergie et fluides, fournitures de bureau, mobiliers, matériels techniques, habillement et EPI, matériels COVID, matériels de 1er secours, nettoyage des vêtements professionnels, cartes achat).
Vous poursuivez un triple objectif : la satisfaction du besoin des clients·es internes, contribuer à la maîtrise des coûts, accompagner la dynamique de développement durable de la collectivité. Vous travaillez en transversalité avec les directions et services de la collectivité, en étroite collaboration avec les autres cellules et départements du service.
Pour mener à bien ses missions, vous encadrez, animez et vous vous appuyiez sur une équipe de neuf agents·es, structurée en deux cellules :
- cellule approvisionnement généraux, constituée d’un·e responsable du magasin central et son équipe de quatre approvisionneurs.es, un·e référent·e habillements, EPI et outils et un·e magasinier·ière en charge d’approvisionner la collectivité en diverses fournitures ;
- cellule énergies et fluides, constituée de deux agents·es, en charge des contrats et du suivi des factures, consommations et coûts de la fourniture d’énergies et de fluides (électricité, gaz, réseaux de chaleur, fioul, photovoltaïque, eau).
Vous garantissez efficacité et efficience de ces deux cellules, en impulsant une dynamique partagée et bienveillante, fondée sur les expertises des agents·es du département. Vous êtes chargé·e d’élaborer, dans le cadre des consultations et en lien avec l’approvisionneur·se expert.e, les cahiers des charges et autres pièces techniques, en collaboration avec les référents·es des directions et services utilisateurs. Vous assurez les interfaces nécessaires avec les fournisseurs, directions et services.
Vous administrez les outils informatiques de gestion de stock, de suivi des fournitures d’énergies/fluides et des supports de commande et participez à la mise en place des sites de commande externes et à la dématérialisation des documents "achats". Vous supervisez la facturation, le suivi et les consommations des énergies et fluides.
Le SAEQ est composé de deux départements : le département contrôle qualité des prestations externalisées et le département approvisionnements et énergie.
Sous l'autorité du/de la chef.fe du service Approvisionnements, énergies et qualité, vous structurez, adaptez et faites évoluer le processus d’approvisionnement des clients·es internes concernés·es par les fournitures et services des marchés transversaux gérés par ledit département (énergie et fluides, fournitures de bureau, mobiliers, matériels techniques, habillement et EPI, matériels COVID, matériels de 1er secours, nettoyage des vêtements professionnels, cartes achat).
Vous poursuivez un triple objectif : la satisfaction du besoin des clients·es internes, contribuer à la maîtrise des coûts, accompagner la dynamique de développement durable de la collectivité. Vous travaillez en transversalité avec les directions et services de la collectivité, en étroite collaboration avec les autres cellules et départements du service.
Pour mener à bien ses missions, vous encadrez, animez et vous vous appuyiez sur une équipe de neuf agents·es, structurée en deux cellules :
- cellule approvisionnement généraux, constituée d’un·e responsable du magasin central et son équipe de quatre approvisionneurs.es, un·e référent·e habillements, EPI et outils et un·e magasinier·ière en charge d’approvisionner la collectivité en diverses fournitures ;
- cellule énergies et fluides, constituée de deux agents·es, en charge des contrats et du suivi des factures, consommations et coûts de la fourniture d’énergies et de fluides (électricité, gaz, réseaux de chaleur, fioul, photovoltaïque, eau).
Vous garantissez efficacité et efficience de ces deux cellules, en impulsant une dynamique partagée et bienveillante, fondée sur les expertises des agents·es du département. Vous êtes chargé·e d’élaborer, dans le cadre des consultations et en lien avec l’approvisionneur·se expert.e, les cahiers des charges et autres pièces techniques, en collaboration avec les référents·es des directions et services utilisateurs. Vous assurez les interfaces nécessaires avec les fournisseurs, directions et services.
Vous administrez les outils informatiques de gestion de stock, de suivi des fournitures d’énergies/fluides et des supports de commande et participez à la mise en place des sites de commande externes et à la dématérialisation des documents "achats". Vous supervisez la facturation, le suivi et les consommations des énergies et fluides.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Établir la stratégie et piloter l’activité du département
- Établir la stratégie du département, en regard de celle du service, la décliner en lien avec l’ensemble des composantes du département.
- Prioriser et piloter l’activité du département.
- Coordonner les activités du département avec les services internes partenaires.
- Assurer un suivi de l’activité du département.
Encadrer et animer le département, affecter les ressources
- Définir et allouer les ressources humaines, matérielles, techniques, méthodologiques et financières en adéquation avec la stratégie et les objectifs du département.
- Assurer un encadrement des agents·es dans un souci permanent d’améliorer leur bien-être, la qualité de vie et la sécurité au travail ainsi que la formation.
- Animer le service dans une perspective de temps d’échanges collectifs, d’une constante fluidité des informations et d’un soutien aux agents·es.
Maîtriser les problématiques budgétaires
- Établir et exécuter le budget du département, réparti ou non en sous-enveloppes, dans des perspectives d’anticipation, de prospective et de maitrise des échéances budgétaires
- Dégager des marges de manœuvres financières servant à opérer des économies ou accroître la qualité des prestations et fournitures.
- Mettre en œuvre et partager dans le service une culture collective quant aux problématiques budgétaires.
Contribuer à mettre en place et assurer le suivi des marchés de fourniture, services et énergies
- Assurer l’expertise métier sur les approvisionnements très spécialisés dans certains domaines, comme l’énergie, l’habillement.
- Élaborer les cahiers des charges et autres pièces techniques des marchés publics, en collaboration avec les experts·es des directions, services utilisateurs des marchés et les services support (SACP, AGR, PQVT).
- Contribuer à chaque étape du processus de passation des marchés publics.
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés de fournitures dont le service à la charge.
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés d’énergies et de fluides.
Assurer l’interface avec les directions et les services, en matière d’approvisionnement et d’énergie
- Définir les besoins avec les différentes directions et services, apporter conseil et expertise dans leurs choix, intervenir dans des instances thématiques, favoriser et tenir à jour les listes de référents·es.
- Garantir l’optimisation de la gestion du stock du magasin central.
- Assurer un suivi en termes de qualité de service rendu aux directions et services.
- Être garant·e de l’optimisation et du suivi des dépenses en matière d’approvisionnement d’énergies et de fluides : participer aux réflexions de la collectivité quant au meilleur mode d’achat des énergies, en lien avec l’ensemble des acteurs internes comme externes.
- Être identifié·e et fluidifier l’information quant aux différents projets de la collectivité en ce qui concerne les énergies (réseaux de chaleurs, PPA, photovoltaïques, …) pour en appréhender et en maîtriser les impacts.
Conduire des projets structurants
- Mettre en œuvre des méthodologies et des outils de gestion de projet, au profit des projets liés aux fournitures, énergies et fluides : réemploi et recyclage, outils informatiques et logiciels de gestion des approvisionnements, projets d’amélioration et d’optimisation.
- Coordonner les expertises du service et celles d’interlocuteurs de la collectivité ou externes.
Activités secondaires :
- Assurer une veille technologique, règlementaire et économique.
- Rédiger des notes d’analyse, de prospective et/ou d’aide à la décision.
- Assurer certaines missions du/de la chef·fe du service ou du/de la responsable du département contrôle qualité des prestations externalisées, en leur absence ou selon des attributions bien définies.
Conditions de travail
Localisation : Site de la Fédération - 44 route de la Fédération, 67100 Strasbourg.
Horaires variables.
Établir la stratégie et piloter l’activité du département
- Établir la stratégie du département, en regard de celle du service, la décliner en lien avec l’ensemble des composantes du département.
- Prioriser et piloter l’activité du département.
- Coordonner les activités du département avec les services internes partenaires.
- Assurer un suivi de l’activité du département.
Encadrer et animer le département, affecter les ressources
- Définir et allouer les ressources humaines, matérielles, techniques, méthodologiques et financières en adéquation avec la stratégie et les objectifs du département.
- Assurer un encadrement des agents·es dans un souci permanent d’améliorer leur bien-être, la qualité de vie et la sécurité au travail ainsi que la formation.
- Animer le service dans une perspective de temps d’échanges collectifs, d’une constante fluidité des informations et d’un soutien aux agents·es.
Maîtriser les problématiques budgétaires
- Établir et exécuter le budget du département, réparti ou non en sous-enveloppes, dans des perspectives d’anticipation, de prospective et de maitrise des échéances budgétaires
- Dégager des marges de manœuvres financières servant à opérer des économies ou accroître la qualité des prestations et fournitures.
- Mettre en œuvre et partager dans le service une culture collective quant aux problématiques budgétaires.
Contribuer à mettre en place et assurer le suivi des marchés de fourniture, services et énergies
- Assurer l’expertise métier sur les approvisionnements très spécialisés dans certains domaines, comme l’énergie, l’habillement.
- Élaborer les cahiers des charges et autres pièces techniques des marchés publics, en collaboration avec les experts·es des directions, services utilisateurs des marchés et les services support (SACP, AGR, PQVT).
- Contribuer à chaque étape du processus de passation des marchés publics.
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés de fournitures dont le service à la charge.
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés d’énergies et de fluides.
Assurer l’interface avec les directions et les services, en matière d’approvisionnement et d’énergie
- Définir les besoins avec les différentes directions et services, apporter conseil et expertise dans leurs choix, intervenir dans des instances thématiques, favoriser et tenir à jour les listes de référents·es.
- Garantir l’optimisation de la gestion du stock du magasin central.
- Assurer un suivi en termes de qualité de service rendu aux directions et services.
- Être garant·e de l’optimisation et du suivi des dépenses en matière d’approvisionnement d’énergies et de fluides : participer aux réflexions de la collectivité quant au meilleur mode d’achat des énergies, en lien avec l’ensemble des acteurs internes comme externes.
- Être identifié·e et fluidifier l’information quant aux différents projets de la collectivité en ce qui concerne les énergies (réseaux de chaleurs, PPA, photovoltaïques, …) pour en appréhender et en maîtriser les impacts.
Conduire des projets structurants
- Mettre en œuvre des méthodologies et des outils de gestion de projet, au profit des projets liés aux fournitures, énergies et fluides : réemploi et recyclage, outils informatiques et logiciels de gestion des approvisionnements, projets d’amélioration et d’optimisation.
- Coordonner les expertises du service et celles d’interlocuteurs de la collectivité ou externes.
Activités secondaires :
- Assurer une veille technologique, règlementaire et économique.
- Rédiger des notes d’analyse, de prospective et/ou d’aide à la décision.
- Assurer certaines missions du/de la chef·fe du service ou du/de la responsable du département contrôle qualité des prestations externalisées, en leur absence ou selon des attributions bien définies.
Conditions de travail
Localisation : Site de la Fédération - 44 route de la Fédération, 67100 Strasbourg.
Horaires variables.
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur ou bac+3 à bac+5 en logistique, approvisionnement ou équivalent.
Expérience dans le management d'équipe, en logistique, gestion de stock et/ou d'un magasin central.
Expertise des marchés fournisseurs.
Maîtrise des marchés publics.
Maîtrise budgétaires et comptables.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) ainsi que le logiciel comptable et de gestion des approvisionnements.
Maîtrise logistiques et gestion des stocks.
Maîtrise du fonctionnement de l'Eurométropole.
Capacité à négocier avec les fournisseurs.
Capacité à conseiller les services.
Capacité d'analyse, à suivre les dépenses.
Capacité à optimiser les processus d'approvisionnement sur place.
Capacité à faire évoluer son équipe, manager une équipe.
Aptitudes rédactionnelles.
Sens du contact et du service.
Rigueur et méthodologie.
Expérience dans le management d'équipe, en logistique, gestion de stock et/ou d'un magasin central.
Expertise des marchés fournisseurs.
Maîtrise des marchés publics.
Maîtrise budgétaires et comptables.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) ainsi que le logiciel comptable et de gestion des approvisionnements.
Maîtrise logistiques et gestion des stocks.
Maîtrise du fonctionnement de l'Eurométropole.
Capacité à négocier avec les fournisseurs.
Capacité à conseiller les services.
Capacité d'analyse, à suivre les dépenses.
Capacité à optimiser les processus d'approvisionnement sur place.
Capacité à faire évoluer son équipe, manager une équipe.
Aptitudes rédactionnelles.
Sens du contact et du service.
Rigueur et méthodologie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.