Une ou un Ingénieur travaux et référent technique travaux F/H (poste n°A-126)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241004000821
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Infrastructures, Routes et Mobilités (DRIM) mobilise plus de 1 000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 5 pôles métiers localisées à Strasbourg, Colmar et Brunstatt ainsi que sur un maillage de 7 Services Routiers (SR) et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 150 M€ par an.

Mission du Pôle
Au sein de la DRIM, le Pôle Travaux Neufs (PTN) est en charge de la réalisation d'opérations d'aménagement routier/cyclable (tracé neuf ou réhabilitation) ou d’opérations en ingénierie verte (panneaux photovoltaïques…) en tant que maître de l'ouvrage et/ ou en tant que maître d'œuvre. Il conduit l'ensemble des études et le suivi des travaux en faisant appel si besoin à de l'externalisation en fonction du plan de charge et des compétences disponibles

Mission du poste
Au sein de du Pôle travaux neufs et localisé au niveau de l’entité de Strasbourg, l’ingénieur travaux joue un rôle crucial dans la gestion des chantiers, le contrôle de la qualité, la gestion de la sécurité et de l'environnement. Il doit également assurer une gestion administrative et financière rigoureuse tout en étant à l’affût des innovations dans son domaine.
L’ingénieur Travaux aura, en parallèle, un rôle transverse au niveau du pole: il sera le réfèrent du pole travaux neufs sur le thématique « travaux routiers, cyclables et d’opérations d’énergies renouvelables adaptées aux infrastructures »
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

En tant qu’ingénieur travaux de l’entité Strasbourg et sous l’autorité d’un chef de projet/ chef d’unité désigné pour chaque opération :
Etudes de conception : Assiste l‘équipe projet pour la conception des opérations et la réalisation des dossiers :

Analyse l’impact des réseaux existants,, en lien avec leurs propriétaires
Analyse des conditions de faisabilité du chantier ,
Rédige les dossiers techniques nécessaires pour les appels d'offres : dossier de phasage et d’exploitation sous chantier, bordereau des prix, SOPAQ du chantier
suivi des travaux : Représente le Maître d’œuvre sur le chantier et supervise les chantiers qui lui sont affectés et assure le respect des délais, du budget, coordonne et gère les interfaces entre les différents intervenants
Réception : organise et participe aux opérations de réception des travaux, et à l’inspection de sécurité avant mise en service.
Contrôle de la qualité : Vérifie la conformité des travaux aux plans et aux spécifications techniques. réalise et/ ou fait réaliser des essais et des inspections sur les matériaux et les structures.
Sécurité sur les chantiers : Met en place et veille au respect des règles de sécurité sur les chantiers pour protéger les travailleurs et le public.
Gestion des risques : Identifie les risques liés au chantier (environnementaux, techniques, financiers) et met en œuvre des mesures de prévention.
Respect de l'environnement : S'assure que les travaux routiers respectent les normes et prescriptions environnementales, y compris la gestion des déchets, la protection des écosystèmes, et la réduction des nuisances (bruit, poussière).


En tant que référent thématiques « travaux routiers, cyclables et d’énergie renouvelables adaptés aux infrastructures » et sous l’autorité de la directrice du pole travaux neufs:
Propose des processus opérationnels convergés à l’échelle du pôle pour le suivi des travaux et assure leurs mises à jour;
Réalise des formations aux équipes internes DRIM de ces nouveaux processus;
Assure la réalisation et la mise à jour d’un cahier technique type de mise en œuvre (carnet de détails) ;
Anime le club métier « travaux » composé de tous les techniciens travaux et surveillants de travaux du pôle travaux neufs ;
Réalise et Anime des retours d’expérience auprès de toute l’ingénierie DRIM.
Recherche et développement : Participe à des projets d’innovation visant à améliorer les techniques de construction routière, utiliser de nouveaux matériaux, ou intégrer des technologies intelligentes (capteurs, systèmes de gestion de trafic).
Veille technologique : Se tient informé et transmet l’information dans le cadre des formations ou du club métiers qu’il réalise, des évolutions réglementaires, des nouvelles méthodes de construction, et des innovations dans le domaine des infrastructures routières cyclables et énergies renouvelables adapté aux infrastructures sur la partie travaux.
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur
Expérience souhaitée

Savoir :

Connaissance en procédures d’élaboration des projets d’infrastructures
Très bonnes connaissances dans les règles/ techniques d’aménagement d’infrastructures routières
Très bonnes connaissances en législation génie civil et travaux publics

Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial
Savoir organiser et planifier ses activités
Savoir rendre compte
Capacité de synthèse
Capacité de communication
Capacité de rédaction
Gestion de l’urgence
Animations de réunions, de club

Savoir-être

Autonomie
Esprit d'initiative
Pragmatisme
Pédagogie
Rigueur, organisation et méthodologie
Être diplomate et avoir des qualités relationnelles (sens du contact et du dialogue)

Spécificités du poste
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Poste à temps complet basé à Strasbourg
Poste ouvert aux grades d'ingénieur à ingénieur principal
Permis B exigé
travaux de nuit ou en horaires décalés occasionnels
Traitement + primes, participation employeur mutuelle et prévoyance, restaurant administratif, amicale du personnel, CNAS, télétravail possible

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez visualiser l'offre et faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.