Responsable du service environnement et valorisation des déchets
Offre n° O067241004000813
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
14 RUE VINCENT D'INDY, Sarre-Union (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission Environnement et Valorisation des déchets, pilote et coordonne les actions de la collectivité dans les champs de l'environnement de l’Alsace Bossue.
Il assure la gestion opérationnelle de la continuité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés, assuré pour les 25.000 habitants du territoire. Il mène les réflexions et études visant à l’optimisation permanente du service (redevance incitative, extension de la déchèterie).
Il prépare et suit les marchés publics liés à la gestion des déchets, les demandes de subventions, ainsi que le budget du service. Il supervise la facturation auprès des usagers.
Il assure la communication tout public sur les thématiques environnementales et les déchets.
Il assure la gestion opérationnelle de la continuité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés, assuré pour les 25.000 habitants du territoire. Il mène les réflexions et études visant à l’optimisation permanente du service (redevance incitative, extension de la déchèterie).
Il prépare et suit les marchés publics liés à la gestion des déchets, les demandes de subventions, ainsi que le budget du service. Il supervise la facturation auprès des usagers.
Il assure la communication tout public sur les thématiques environnementales et les déchets.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales et secondaires
1) Gérer la politique des déchets et des ordures ménagères :
- Participer activement à la mise en place d’une stratégie d’optimisation des déchets sur le territoire,
- Coordonner et piloter la politique opérationnelle de gestion et de prévention des déchets,
- Être garant de l’innovation et de la recherche de nouvelles solutions pour la collecte et le traitement des déchets (orientation vers la redevance incitative),
- Préparer, élaborer et suivre le budget « OM et déchèterie » (fonctionnement et investissement),
- Gérer les installations : travaux, mise aux normes, mise en conformité et dossier ICPE,
- Suivre et mettre en place les filières de réemploi, tri et valorisation des déchets,
- Rédiger le rapport annuel de fonctionnement du service (statistiques de collecte, activités et financier) en comptabilité analytique,
- Interface avec les intervenants extérieurs dans la gestion des déchets (ADEME, Région GE, syndicat de traitement des déchets…),
- Veiller et contrôler la facturation aux usagers (habitants et professionnels) et s’assurer du traitement des litiges et réclamations en matière de déchets : courriers, réclamations, etc.,
- Encadrer l’agent technique de la déchèterie.
2) Participer à la politique environnementale de la Communauté de Communes en lien avec ses partenaires :
- Coordonner et piloter la politique environnementale du territoire de l’Alsace Bossue,
- Animer et rendre compte des réunions dans l’environnement et les déchets,
- Être le référent des politiques thématiques et des programmes d’actions à l’échelle du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Saverne, plaine et plateau :
« Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique,
Suivre les actions collectives menées par le PETR et les communautés de communes adhérentes ; promotion de l’isolation, de l’acquisition des vélos à assistance électrique, …
- Promouvoir les énergies renouvelables en lien avec les projets communaux et intercommunaux,
- Être le correspondant du programme NATURA 2000 en lien avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
3) Prendre en charge la compétence GEMAPI déléguée au SDEA :
- Être le correspondant sur le territoire du SDEA dans le cadre du transfert de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des risques d’Inondation (GEMAPI).
- Suivre les programmes d’études (PAPI de la Sarre) par le SDEA et des travaux mis en œuvre de cette compétence.
4) Autres activités secondaires :
- Contribuer aux réflexions mises en œuvre par la collectivité dans le champ des compétences de l’environnement,
- Participer à l’élaboration des documents budgétaires de la collectivité dans les domaines de compétences de l’environnement,
- Assurer, en lien avec le service Communication, la communication tout public sur la gestion des déchets ménagers et assimilés (flyers d’informations, réseaux sociaux, site Internet, calendriers des collectes, etc.),
- Superviser l’organisation de la campagne de communication et d’animations en milieu scolaire et extrascolaire, ainsi que grand public,
- Préparation au transfert de compétence « Eau et Assainissement » en 2026.
1) Gérer la politique des déchets et des ordures ménagères :
- Participer activement à la mise en place d’une stratégie d’optimisation des déchets sur le territoire,
- Coordonner et piloter la politique opérationnelle de gestion et de prévention des déchets,
- Être garant de l’innovation et de la recherche de nouvelles solutions pour la collecte et le traitement des déchets (orientation vers la redevance incitative),
- Préparer, élaborer et suivre le budget « OM et déchèterie » (fonctionnement et investissement),
- Gérer les installations : travaux, mise aux normes, mise en conformité et dossier ICPE,
- Suivre et mettre en place les filières de réemploi, tri et valorisation des déchets,
- Rédiger le rapport annuel de fonctionnement du service (statistiques de collecte, activités et financier) en comptabilité analytique,
- Interface avec les intervenants extérieurs dans la gestion des déchets (ADEME, Région GE, syndicat de traitement des déchets…),
- Veiller et contrôler la facturation aux usagers (habitants et professionnels) et s’assurer du traitement des litiges et réclamations en matière de déchets : courriers, réclamations, etc.,
- Encadrer l’agent technique de la déchèterie.
2) Participer à la politique environnementale de la Communauté de Communes en lien avec ses partenaires :
- Coordonner et piloter la politique environnementale du territoire de l’Alsace Bossue,
- Animer et rendre compte des réunions dans l’environnement et les déchets,
- Être le référent des politiques thématiques et des programmes d’actions à l’échelle du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Saverne, plaine et plateau :
« Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique,
Suivre les actions collectives menées par le PETR et les communautés de communes adhérentes ; promotion de l’isolation, de l’acquisition des vélos à assistance électrique, …
- Promouvoir les énergies renouvelables en lien avec les projets communaux et intercommunaux,
- Être le correspondant du programme NATURA 2000 en lien avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
3) Prendre en charge la compétence GEMAPI déléguée au SDEA :
- Être le correspondant sur le territoire du SDEA dans le cadre du transfert de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des risques d’Inondation (GEMAPI).
- Suivre les programmes d’études (PAPI de la Sarre) par le SDEA et des travaux mis en œuvre de cette compétence.
4) Autres activités secondaires :
- Contribuer aux réflexions mises en œuvre par la collectivité dans le champ des compétences de l’environnement,
- Participer à l’élaboration des documents budgétaires de la collectivité dans les domaines de compétences de l’environnement,
- Assurer, en lien avec le service Communication, la communication tout public sur la gestion des déchets ménagers et assimilés (flyers d’informations, réseaux sociaux, site Internet, calendriers des collectes, etc.),
- Superviser l’organisation de la campagne de communication et d’animations en milieu scolaire et extrascolaire, ainsi que grand public,
- Préparation au transfert de compétence « Eau et Assainissement » en 2026.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances juridiques et techniques de la filière « déchets », de la collecte et du traitement (veille réglementaire),
Connaissances élargies dans les différentes thématiques de l’Environnement,
Conduite d’opération et pilotage de projet,
Connaissances du Code de la commande publique et de sa mise en œuvre,
Utilisation des outils bureautiques et comptables.
Savoir – faire :
Savoir travailler en équipe et en réseau,
Bon relationnel avec les prestataires, les communes et les élus,
Savoir s’adapter aux situations,
Être autonome et rigoureux.
Contexte :
Conduite de projet :
Maîtrise des méthodes de pilotage de projets,
Connaissance des outils du développement territorial,
Repérer les sources d'information et les exploiter,
Travailler avec des interlocuteurs très divers et animer une démarche transversale et partenariale,
Assurer une veille sur les dispositifs d’aides financières,
Arbitrer et respecter les délais, en rapport avec les objectifs fixés.
Animation, suivi et communication :
Travailler en équipe,
Capacité à partager et à faire circuler l’information,
Mettre en place les outils de suivi, d’observation et d’évaluation des projets,
Rendre compte du suivi des projets,
Construire une stratégie de communication.
Autres :
Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir – être :
Grande autonomie dans l’organisation du travail,
Grande disponibilité et réactivité,
Avoir une vision globale et un esprit de synthèse,
Capacité d’initiative et d’innovation : être force de propositions,
Qualités rédactionnelles et d'expression orale,
Aisance relationnelle,
Savoir travailler en transversalité et avec des interlocuteurs variés,
Pédagogie et conviction,
Travail avec les élus,
Sens du service public et des responsabilités.
Diplômes – formations – habilitations – permis
Bac +2 / Bac +3 (et plus) en aménagement, environnement ou des déchets.
Permis B.
Connaissances juridiques et techniques de la filière « déchets », de la collecte et du traitement (veille réglementaire),
Connaissances élargies dans les différentes thématiques de l’Environnement,
Conduite d’opération et pilotage de projet,
Connaissances du Code de la commande publique et de sa mise en œuvre,
Utilisation des outils bureautiques et comptables.
Savoir – faire :
Savoir travailler en équipe et en réseau,
Bon relationnel avec les prestataires, les communes et les élus,
Savoir s’adapter aux situations,
Être autonome et rigoureux.
Contexte :
Conduite de projet :
Maîtrise des méthodes de pilotage de projets,
Connaissance des outils du développement territorial,
Repérer les sources d'information et les exploiter,
Travailler avec des interlocuteurs très divers et animer une démarche transversale et partenariale,
Assurer une veille sur les dispositifs d’aides financières,
Arbitrer et respecter les délais, en rapport avec les objectifs fixés.
Animation, suivi et communication :
Travailler en équipe,
Capacité à partager et à faire circuler l’information,
Mettre en place les outils de suivi, d’observation et d’évaluation des projets,
Rendre compte du suivi des projets,
Construire une stratégie de communication.
Autres :
Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir – être :
Grande autonomie dans l’organisation du travail,
Grande disponibilité et réactivité,
Avoir une vision globale et un esprit de synthèse,
Capacité d’initiative et d’innovation : être force de propositions,
Qualités rédactionnelles et d'expression orale,
Aisance relationnelle,
Savoir travailler en transversalité et avec des interlocuteurs variés,
Pédagogie et conviction,
Travail avec les élus,
Sens du service public et des responsabilités.
Diplômes – formations – habilitations – permis
Bac +2 / Bac +3 (et plus) en aménagement, environnement ou des déchets.
Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388016706
Informations complémentaires
Conditions d’emploi :
Prise de poste souhaitée dès que possible.
Emploi statutaire ou contractuel à temps complet.
Poste basé à Sarre-Union.
Vous pourrez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
de l’Alsace Bossue
14, rue Vincent d’Indy
67260 SARRE UNION
Ou par mail au Gestionnaire RH à l’adresse geoffrey.giessinger@ccab.eu
Prise de poste souhaitée dès que possible.
Emploi statutaire ou contractuel à temps complet.
Poste basé à Sarre-Union.
Vous pourrez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
de l’Alsace Bossue
14, rue Vincent d’Indy
67260 SARRE UNION
Ou par mail au Gestionnaire RH à l’adresse geoffrey.giessinger@ccab.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.