Chargé de mission Service Public de Rénovation de l'Habitat

Offre n° O067241002001340
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :
La Direction Énergies, Climat et Économie Circulaire (DECEC) est garante de la déclinaison de la politique régionale en matière de transition énergétique, d’économie circulaire, de prévention et de gestion des déchets ; elle met notamment en œuvre les actions du programme Climaxion de la Région, en partenariat avec l’ADEME, destinées aux porteurs de projets tels que les collectivités, associations, entreprises, bailleurs sociaux et propriétaires de bâtiments collectifs.
Le Pôle Bâtiments Durables contribue à la mise en œuvre de la politique régionale dans le domaine du bâtiment. Les objectifs de cette politique sont de favoriser la rénovation performante des bâtiments et la construction bas carbone, de contribuer au partage d’une culture commune et d’une prise de conscience des enjeux autour de ces questions et d’accompagner les professionnels dans leur montée en compétences. Le patrimoine bâti représente en effet un enjeu important en matière de diminution des consommations énergétiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, particulièrement dans le secteur du logement, où ces enjeux environnementaux peuvent être couplés à des situations de précarité.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Rattachement à la cheffe du Pôle Bâtiments durables.
Déplacements fréquents à prévoir sur le Grand Est.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Le titulaire du poste contribue à mettre en oeuvre la politique régionale dans le domaine du bâtiment et notamment au déploiement et à la mise en oeuvre du Service Public de Rénovation de l'Habitat (SPRH).

Activités :
Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’action régionale dans son domaine d’activités en relation avec les autres services de la Région et les partenaires externes, notamment l’ADEME, l’ANAH et la DREAL. A ce titre :
- Il contribue au déploiement et à la mise en œuvre du Service Public de Rénovation de l’Habitat en Grand Est dans la continuité du Programme SARE et en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité ; il agit en lien avec les partenaires et les collègues du Service Energies sur les domaines suivants :
o Animation du réseau des Espaces France Rénov et articulation avec les autres acteurs (SEM Oktave, Centres de ressources Envirobat Grand Est…)
o Animation des territoires pour poursuivre et consolider l’accompagnement des ménages dans la rénovation de leur logement,
o Évolution et déploiement de feuille de route Logements privés de la communauté de travail Région/ADEME/DREAL,
o Partage des données, et développement d’outils de mise en œuvre du SPRH
o Accompagnement des particuliers pour la rénovation de leur logement (maisons individuelles, copropriétés, …) et instruction des demandes d’aide,
o Relations avec les organisations professionnelles du bâtiment, montée en compétence des professionnels, participation au réseau Effinergie, tiers financement, partenariats avec banques et entreprises.
- Il contribue à l’animation des réseaux régionaux de conseillers et de relais accompagnant la transition énergétique des territoires et l’émergence et la conduite de projets de rénovation énergétique
- Il contribue à l’observation et la mise en avant des dynamiques de rénovation énergétique performante en Grand Est.
Profils recherchés
Savoir :
• Compétences techniques en lien avec le poste ;
• Connaissance des politiques régionales et du fonctionnement de l’institution ;
• Connaissance de l’organisation territoriale.

Savoir-faire :
• Capacité d’animation, d’écoute, sens de la pédagogie ;
• Capacité pour le travail en équipe et en transversalité ;
• Autonomie et sens de l’initiative notamment pour les sujets sur lesquels il est référent ;
• Capacité de rédaction et de synthèse ;
• Maîtrise de l’outil informatique ;
• Prise de parole en public, organisation d’interventions, etc.

Savoir-être :
• Sensibilité dans le domaine de la transition énergétique et écologique ;
• Disponibilité, relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Nous vous invitons à candidater à cette offre sur le portail carrière de la Région Grand Est en cliquant sur le lien correspondant.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.