Chargé d'études - Suivi et réalisation des contrôles FEADER

Offre n° O067240930000200
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de Trèves, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service PILOTAGE mène des missions transverses au sein de la Délégation aux
Fonds Européens pour suivre et accompagner la mise en œuvre des fonds européens
par la Région Grand Est en tant qu'Autorité de Gestion.
Cet accompagnement englobe les outils dont les systèmes d’information, les
indicateurs, les évaluations, la communication, le contrôle interne et toutes les actions
transversales d’harmonisation, de mutualisation et d’optimisation des pratiques et des
procédures.
En son sein, le pôle Contrôle interne a pour vocation de renforcer la qualité et la
sécurisation des procédures des programmes comme son nom l’indique, l’idée étant
d’assurer la bonne et légale attribution des fonds européens.

Missions du poste :
- Participer à la mise en œuvre de la politique de contrôle interne du programme
2023/2027,
- Suivre et valoriser des contrôles et audits externes des dossiers (agricoles,
forestiers, de développement rural, …) financés dans le cadre des programmes
2014/2022 et 2023/2027 ;
- Élaborer des plannings de contrôles sur place en collaboration avec les services
métiers de la DFE ;
- Préparer et réaliser des contrôles sur place du programme FEADER Grand Est
2023/2027.
Missions / conditions d'exercice
- Réalisation et suivi des contrôles sur place du programme (CSP) FEADER Grand Est
2023/2027 ;
- Suivi et valorisation des contrôles et audits externes des programmes 2014/2022 ;
- Réalisation, échantillonnage et rédaction des rapport des contrôles approfondis sur
pièces et sur place dans le cadre du plan annuel des contrôles internes FEADER ;
- Suivi statistique, bilan et restitutions des résultats des contrôles ;
- Gestion du contentieux / pré-contentieux dans le cadre des contrôles effectués en
lien avec les autres services concernés ;
- Développer une culture commune au sein de la DFE par la communication de
bonnes pratiques, la diffusion d'informations utiles, etc. ;
- Participer aux groupes de travail nationaux en lien avec les missions ;
- Participation à la rédaction du DSGC, cartographie des risques et guides de
procédures.
- Capitalisation des bilans de CSP et mise en œuvre de plans d’actions au regard des
bilans.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique de la chef de pôle sécurisation des procédures contrôle interne
Relation fonctionnelles avec les services de la DFE, des autres directions de la Région (DJP,
DAP, …), et les autorités externes (ASP, MAA, CCCOP, CE, etc.).

Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…)
- Poste identifié comme sensible
- Déplacements fréquents selon les missions
- Poste éligible au télétravail

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence).
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de
restauration).
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire
annuel, supplément familial de traitement).
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel).
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance de l’environnement de la Politique agricole commune (notamment du
volet rural).
Bonne maîtrise des outils numériques (Word, Excel, bases de données, progiciels, …).
Connaissance des modalités de comptabilité des structures bénéficiaires (entreprises,
associations ou exploitations agricoles).
Connaissance des méthodes et techniques de contrôle (expérience souhaitée).

Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d’analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les informations et à les diffuser de façon cohérente
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacités rédactionnelles
Adopter une posture de contrôle

Savoir-être :
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Sens pratique
Aisance à l’écrit et à l’oral
Sens du service public
Devoir de réserve et de neutralité
Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0326707469
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.