Chargé d'études Contrôle des organismes externes

Offre n° O067240926000589
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • 5 Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
  • Boulevard de Trèves, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances, le service contrôle de gestion et évaluation
assure plusieurs missions contribuant au contrôle interne. L’une de ces missions porte
sur le suivi et le contrôle des organismes financés par la collectivité, afin de répondre
aux enjeux de pilotage et de maîtrise des risques dans le cadre des relations avec ses
partenaires.

Missions du poste :
· Mettre en œuvre le programme annuel de contrôle des organismes externes afin de
vérifier leur situation financière et leur viabilité à court et moyen terme (associations,
SEM, SPL…)
· Contribuer à l’amélioration du dispositif de suivi et de contrôle des partenaires à
travers la mise en œuvre de l’application ARGOS et le développement d’outils d’aide à
la décision,
· Participer au développement d’une culture du contrôle et des risques auprès des
directions thématiques dans le cadre des financements accordés aux organismes
Missions / conditions d'exercice
· Analyses financières
Réaliser les analyses financières sur la base des comptes annuels de l’organisme
(bilan, compte de résultat, annexes) et l’examen des rapports et documents légaux
(rapport du commissaire aux comptes, procès-verbaux AGO, AGE, CA, rapports
d’activité).
Rédiger les rapports d’analyse et restituer les résultats.
Préparer et suivre les analyses financières déléguées à des prestataires
externes (formalisation du cahier des charges, suivi de la mission et des livrables)

· Dispositif de suivi et de contrôle
Collecter les données et documents nécessaires auprès des organismes ou via des
bases de données externes.
Alimenter l’application de suivi des organismes ARGOS afin de centraliser l’ensemble
des données relatives aux organismes (identification, contacts, gouvernance,
documents…)
Déployer et développer les outils permettant d’harmoniser et de structurer les analyses
et de faciliter l’aide à la décision (grille d’analyse, système de notation, rapport de
synthèse, cartographie des satellites, tableaux de bord…)
Définir le programme annuel des organismes à contrôler

· Appui aux directions
Assurer un rôle de conseil auprès des directions pour les organismes dont elles ont la
charge, notamment pour les organismes dont la Région est membre (SEM, SPL, DSP)
et les partenaires stratégiques.
Contribuer au développement des actions de communication permettant d’informer et
de sensibiliser les agents (réunions d’information, élaboration de fiches techniques…).

Relations hiérarchiques :
Poste sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle Pilotage du service contrôle de
gestion et évaluation.
Relations fonctionnelles avec :
- les différentes entités de contrôle interne de la collectivité (et notamment : Direction Juridique
et de la Prévention, mission d'audit interne)
- les différentes directions de la collectivité
- les organismes contrôlés.
Déplacements ponctuels sur les 3 sites administratifs.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de
restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire
annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise de la comptabilité privée et des techniques d’analyse des documents
comptables
Bonne connaissance du cadre juridique et règlementaire des SEM, SPL et des
associations
Techniques d’enquête, recueil et traitement de données, recherche documentaire
Tableaux de bord et outil de planification et de suivi
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d’analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les informations
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacités rédactionnelles (rapport détaillé et communication synthétique)
Capacité à travailler en transversalité
Conduite de réunion et conduite de projet

Savoir-être :
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Attitudes de service
Sens pratique
qualités rédactionnelles et aisance à l’oral
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0326707469
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.