Une ou un Assistant administratif correspondant Ressources Humaines F/H (Poste n°A-425)

Offre n° O067240926000086
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • 100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
30/12/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).
Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.

Au sein de la Direction de l’ASE, le pôle pilotage stratégique et prospectives est un service ressource qui contribue à améliorer la qualité de la mission de protection de l’enfance. Il intervient en soutien aux agents, aux équipes et à la direction de la DASE, en lien avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle, vous êtes chargé(e) de :
- Assister le responsable du pôle stratégique dans la mise en œuvre des missions du pôle
- Contribuer à développer la qualité de gestion des ressources humaines au sein de la DASE au titre d'une fonction de coordination transversale sur l’ensemble du territoire de la CeA
- Assurer avec expertise le traitement de toutes les questions de proximité en matière de ressources humaines dans un souci de complémentarité avec la DAPI et la DRH
- Contribuer aux missions de secrétariat de la Direction du service en lien avec ses collègues
Ces missions sont susceptibles d’évoluer dans le cadre du projet de réorganisation en cours.

Activités principales

Secrétariat du responsable du pôle pilotage stratégique :
- Rédaction et/ou mise en forme de courriers, notes
- Etablissement du calendrier des réunions d’équipe et points bilatéraux avec les membres de l’équipe

Recrutement :
- Centralise des besoins RH de la DASE, assure le suivi des demandes de remplacement et contribue au processus de recrutement sur postes permanents
- Recense les besoins et gère les demandes d'apprentis, contrats aidés, saisonniers
- Elabore et tient à jour les tableaux de bord de pilotage et de suivi de la gestion des effectifs

Accompagnement RH :
- Assure la mission de référent accueil pour les nouveaux arrivants du service
- Assure une mission de conseil et d'information auprès des agents dans le domaine RH
- Assure un rôle d'alerte ou de veille, si besoin, sur des situations individuelles
- Assure un reporting régulier aux Chefs de Service et la Direction et apporte son concours à la prise de décision
- Centralise et suit les demandes d'intervention de l'équipe de remplacement
- Centralise, vérifie et transmet des formulaires RH (arrêtés, maternité/paternité, temps partiel, CET, demandes de formations, remboursement déplacement domicile/travail, accès restaurant administratif CARSAT …) et garantit le circuit des procédures DAPI et DRH
- Gère les inscriptions en supervision de groupes et recense l’ensemble des formations dans un tableau de suivi
- Participe, dans un rôle de relais de la DRH, à la mise en œuvre des processus RH (promotions et avancements de grade, évaluations annuelles, régime indemnitaire …)
- Gère les actualisations de l’arrêté de délégation de signature du Président aux agents
- Le cas échéant, centralise les éléments relatifs aux accidents du travail, aux agressions et recense les agents grévistes et transmet l’information à la DRH

Stagiaires :
- Assure la gestion et le suivi des stagiaires-écoles en lien avec la DRH : diffusion des demandes de stage, recensement des besoins au sein de la DASE
- Assure la remontée des infos pour la saisie par la DRH des gratifications des stagiaires

Communication interne :
- Tient à jour l'organigramme de la DASE
- Relai des informations RH (démarrage des différentes campagnes entretiens professionnels annuels, télétravail, supplément familial …)

Continuité de service :
- Contribue au remplacement de ses collègues assistants administratifs en cas d’absence
- Participe, par roulement, à la permanence d'urgence 17-18h
Profils recherchés
- Capacité d’assistance, d’anticipation et d’adaptation
- Maîtrise du pack office et capacité à s’approprier de logiciels métiers
- Maitrise des procédures administratives et des outils de gestion.
- Maîtrise du statut de la fonction publique.
- Capacité à gérer les dossiers administratifs et assurer le suivi des activités.
- Disponibilité, réactivité et curiosité professionnelle
- Rigueur, méthode, autonomie
- Bonne communication orale et aisance rédactionnelle
- Sens du travail en équipe
- Respect de la déontologie, des règles de la Collectivité et des engagements pris

Statut et particularités :
- Recrutement ouvert aux candidats titulaires dans le cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux, à défaut par voie contractuelle (CDD d'un à trois ans renouvelable)
- Poste à temps complet basé à Strasbourg, rue du Verdon ou à Colmar, 100 Avenue d'Alsace
- Avantages possibles : primes, tickets restaurant, télétravail, participation employeur mutuelle/prévoyance, remboursement abonnements de transport, Amicale du personnel et CNAS...

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.