Une ou un Gestionnaire administratif et comptable F/H (Poste n°C-20)

Offre n° O067240924000860
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue Messimy, Colmar, Urschenheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
30/12/2024
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance (DASE) assure une mission de protection de l’enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d’enfants en danger, adoption et recherche des origines.

Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, prérogative du Président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Toutes ses missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, la Direction de l’action sociale de proximité (DASP), la Direction de la Santé, la prévention et la protection maternelle (DSPPMI), les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc.

Au sein de la Direction de l’ASE, l’Unité Administrative et Financière est chargée des questions administratives, du budget, du paiement de factures et d’allocations ainsi que des aspects financiers du suivi et de l’accompagnement des enfants relavant de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable administratif et financier, vous êtes chargé(e) d’assurer l’instruction administrative et comptables de la direction.

Activités principales

Assurer les traitements administratifs :
- Suivre la boite mail commune de l’équipe
- Assurer le traitement des prises en charge : préparation de la commission, établissement des bulletins, suivis des demandes …
- Rédiger et émettre les pièces administratives dans le cadre de traitement comptable
- Etre un interlocuteur privilégié pour les collègues de la direction sur les procédures comptables

Assurer les traitements comptables quotidien :
- Assurer le paiement des différentes allocations via l’interface du système d’information social SOLIS (notamment les allocations d’aide à l’enfance et les allocations jeune majeur)
- Etablir des bons de commandes
- Etablir des bons d’achats
- Contrôler, préparer et liquider les factures pour la mise en paiement
- Etablir les titres de recettes

Continuité de service :
- Contribue à l’ensemble des missions de l’Unité Administrative et Financière
- Contribue au remplacement de ses collègues comptables en cas d’absence
Profils recherchés
Compétences métier :
- Gestion administrative
- Connaissances des règles comptables
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Savoir vérifier la conformité des dépenses et des recettes par rapport aux règles en vigueur
- Capacité à assurer le suivi et le contrôle des opérations comptables
- Maîtrise de l’outil informatique (Word – Excel – Powerpoint – Outlook)

Compétences transversales :
- Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs
- Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes
- Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais

Statut et particularités :
- Recrutement statuaire sur le cadre d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut par voie contractuelle
- Résidence administrative située à Colmar, Rue Messimy
- Poste à temps complet
- Rémunération : régime indemnitaire, 13ème mois, SEGUR
- Avantages possibles : carte tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer votre candidature (CV+LM) à :
recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.