Chargé de Mission FEDER Innovation H/F

Offre n° O067240923001197
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Délégation aux Fonds Européens met en oeuvre le programme FEDER FSE+ FTJ
Grand Est et Massif des Vosges 2021-2027 (900M€ dont 632M€ de FEDER, 155M€
de FSE+ et 112M€ de FTJ). A ce titre, les agents de la direction sont garants de la
bonne gestion des crédits dédiés à ces programmes dans le cadre réglementaire
européen, national et régional imposé.

Missions du poste :
Mettre en œuvre les objectifs spécifiques Recherche-Innovation, Numérique
Développement économique et/ou Massif des Vosges du FEDER 2021-2027,
intervenir en soutien de l’instruction du FTJ et appuyer la fin de programmation 2014-
2020 du FEDER Lorraine : animer, instruire, suivre et contrôler les dossiers
européens.
Missions / conditions d'exercice
- Appui des bénéficiaires au montage de dossiers pour faciliter la finalisation de
demandes de financement complètes et recevables ;
- Instruction des dossiers et présentation devant le comité régional de programmation :
vérification de l’éligibilité au regard du programme, de la règlementation nationale et
européenne, détermination du montant de l’aide, élaboration et suivi des
conventions… ;
- Contrôle de service fait des dépenses présentées par les bénéficiaires : aide au
montage des demandes de paiement, contrôle des demandes de paiement, visite sur
place, détermination du montant de l’aide à payer… ;
- Contribution à la rédaction de rapports d’activités ;
- Mise à jour du système d’information SYNERGIE.

Activités spécifiques :
Le titulaire du poste émarge sur une ou plusieurs thématiques spécifiques du
programme opérationnel et à ce titre doit :
- Identifier, informer et conseiller les porteurs de projet, repérer les dossiers
potentiellement éligibles ;
- Représenter le service et participer au réseau des acteurs ;
- Communiquer sur cette/ces thématique(s) en interne ;
- Participer à des manifestations (locales, nationales, européennes) et y assurer la
représentation du service ;
- Assurer la veille stratégique et règlementaire de cette/ces thématique(s) ;
- Contribuer au reporting de toutes données, en lien avec le service pilotage ;
- Assurer la liaison avec les niveaux européens (Commission européenne), de
coordination nationale (ANCT, Régions de France, …) et les acteurs régionaux
(Préfecture et services déconcentrés, Conseils départementaux, organismes
intermédiaires le cas échéant…).

Relations hiérarchiques :
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du Chef de pôle FEDER FTJ RDI et Numérique.
Conditions particulières du poste :
- Poste basé à Metz ;
- Poste cofinancé par l'assistance technique ;
- Poste sensible identifié dans le DSGC (Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle) du
programme ;
- Responsabilité en termes de gestion du risque dans les procédures suivies.
Expérience, qualification et technicité :
- Expérience professionnelle dans la gestion des fonds européens ;
- Niveau de qualification (attestations absence conflit d'intérêt, charte de déontologie,
formation et habilitation Synergie, formations aides d'État, antifraude, commande publique…) ;
- Catégorisation poste sensible
Expertise et degré d'exposition :
- Représentation de la Région dans des instances ou réunions publiques ;
- Responsabilité directe dans l'exercice des fonctions ;
- Impact de la mission pour la collectivité ;
- Contact avec les élus ou le public.
Sujétions particulières :
Déplacements réguliers.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de
restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire
annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
- Expérience professionnelle dans la gestion des fonds européens ;
- Règlementation européenne et nationale ;
- Programmes européens.

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, Powerpoint… ;
- Rigueur d’analyse, aptitudes rédactionnelles et de présentation orale.

Savoir-être :
- Esprit d’équipe : communication, reporting, travail en commun… ;
- Qualités relationnelles et organisationnelles ;
- Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326707469
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.