Dessinateur - Responsable plans et documentation bâtimentaire (H/F)

Offre n° O067240920000184
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris - Batiment le Prisme, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service d'incendie et secours du Bas-Rhin possède un parc immobilier de 250 bâtiments (centres de secours, locaux administratifs, ateliers) implantés dans l'ensemble du département.

Le groupement des infrastructures est en charge des travaux de construction, de rénovation et d'entretien du parc immobilier. Il assure l'équipement en mobilier et matériels, la gestion et l'optimisation des énergies, le nettoyage, et les contrôles réglementaires des établissements.

Le bureau plans et documentation bâtimentaire assure des missions transversales de création, de contrôle, de gestion et de conservation de la documentation bâtimentaire, ainsi qu'une mission de mise à disposition de cette documentation vers les exploitants des bâtiments et les prestataires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Suivi du parc des plans :
- Maintenir à jour l'ensemble du parc des plans du SIS 67 par des relevés sur site ou l'intégration de plans récoltés auprès des prestataires, pour tous les corps d'état.
- Vérifier la conformité graphique des plans informatiques tout au long des opérations de travaux, et ce jusqu'à la réception (DOE).
- Décrire, estimer, faire réaliser et réceptionner toute prestation relative à l'amélioration du parc de plans.
- Maintenir à jour l'ensemble des plans d'évacuation et d'intervention des bâtiments du SIS 67.
- Décrire, estimer et mettre en œuvre les outils nécessaires pour permettre au SIS 67 d'être conforme au décret DT-DICT.

Suivi de la documentation bâtimentaire :
- Vérifier la conformité des DOE tout au long de la réalisation des travaux et en assurer la complétude en fin d'opération.
- Intégrer tous les équipements techniques et assurer le suivi de la base de données ATAL / ISILOG Patrimoine (logiciels métier).
- Répertorier et recenser sur plan l'ensemble des diagnostics amiante et plomb réalisés sur le patrimoine en vue d'établir la fiche de synthèse du DTA.

Gestion de la charte graphique / stratégie documentaire :
- Suivre et faire évoluer la charte graphique du SIS 67.
- Participer à la rédaction des pièces administratives et techniques permettant de concourir à la stratégie documentaire du SIS 67.

Réalisation de plans et suivi de travaux
- Réaliser des plans pour des opérations de travaux suivis en MOE interne ou externe.
- Décrire, estimer, faire réaliser et réceptionner des opérations de travaux en MOE interne (cible maximum 50 k€ HT).


Avantages liés au poste : prime de fin d'année, tickets restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Profils recherchés
- Bac +2 à 3 en bâtiment ou génie civil
- Précision et rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissances générales en bâtiment (tous corps d'état - y compris techniques)
- Connaissances générales en gestion documentaire
- Maitrise des outils bureautiques et logiciel métier (BricsCAD, Word, Excel, ATAL / ISILOG Patrimoine)
- Connaissance en langage Autolisp pour automatisation des tâches sur BricsCAD et/ou appétence à la programmation informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0390207085
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.