Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O067240912001312
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
46 RUE PRINCIPALE, Mittelhausbergen (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- aide à la direction des services et au pilotage de l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Gérer et optimiser les ressources financières : exécution du budget, propose les arbitrages sur les finances et les modes de gestion, élabore une stratégie financière et fiscale pluriannuelle, impulse une politique achat et pilote l'élaboration des outils et dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision.

Gérer et optimiser les ressources humaines de la collectivité : arbitre et opère les choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus. Il met en place et veille à l'application des procédures d'organisation des services, et ajuste l'offre de service et les actions à la réalité des besoins de la population.

Impulser une stratégie RH et superviser la gestion des ressources humaines au quotidien
Profils recherchés
SAVOIRS :
- politiques publiques locales ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et des collectivités territoriales ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale et gestion des ressources humaines ;
- gestion financière et contrôle de gestion du secteur public local.

SAVOIR-FAIRE :
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- élaboration et pilotage du budget communal ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- animation et encadrement d'équipes ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.

SAVOIRS-ÊTRE :
- techniques de concertation et de négociation ;
- communication interpersonnelle ;
- communication interne/externe, écrite/orale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
LETTRE DE CANDIDATURE
CV
DERNIER ARRÊTÉ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.