RESPONSABLE DE LA VALORISATION DU PATRIMOINE PRIVÉ - F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240904000236
Publiée le 04/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Architecture et du patrimoine est une direction projets de 230 experts·es qui gère de manière durable un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l’éducation et la santé.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire.
Notre objectif ? Penser la ville de demain !
Notre ambition ? Porter la transition énergétique du parc bâti, la gestion durable et la sobriété du patrimoine public et privé.
Le service Gestion et inventaire du patrimoine bâti est le référent de la gestion patrimoniale de la collectivité. Point d’entrée et administrateur unique de la base de données patrimoniales, il pilote et anime des stratégies de valorisation et d’optimisation du patrimoine.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire.
Notre objectif ? Penser la ville de demain !
Notre ambition ? Porter la transition énergétique du parc bâti, la gestion durable et la sobriété du patrimoine public et privé.
Le service Gestion et inventaire du patrimoine bâti est le référent de la gestion patrimoniale de la collectivité. Point d’entrée et administrateur unique de la base de données patrimoniales, il pilote et anime des stratégies de valorisation et d’optimisation du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de la valorisation du patrimoine privé, votre mission principale est de développer une stratégie de gestion du patrimoine par la supervision des mandats de gestion locative et de maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux du patrimoine privé. En tant qu’expert·e dans votre domaine de compétences, vous accompagnez la mise en œuvre des schémas directeurs immobiliers, des programmes de travaux et des plans de cession de la Ville de Strasbourg et Eurométropole.
Détail des activités
Activités :
Participer et contribuer à la valorisation du patrimoine privé
En tant que référent·e technique du mandat de gestion :
Développer et formaliser les outils de pilotage permettant un contrôle efficient du mandataire.
Expertiser le patrimoine et étudier la faisabilité des différentes hypothèses en lien avec la/le prestataire dans un objectif de valorisation patrimoniale.
Contribuer à la définition des programmes de travaux (prestations, calendrier et coût) et en contrôler l’exécution. Dans ce cadre les objectifs du plan climat seront à développer dans le cadre des programmes de travaux à venir.
Superviser les mandats de gestion locative et de maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux en :
Renouvelant les mandats de gestion, rédigeant les pièces du marché, participant à la sélection des candidat·es.
Rédigeant les délibérations portant sur la programmation annuelle des travaux et les avenants aux marchés.
Assurant l’interface avec la/le comptable référent·e de la Direction sur la gestion comptable du mandat.
Contribuer au renseignement de la base de données patrimoniales, en veillant à l’exhaustivité et à la fiabilité des données et à leur mise à jour (fiches immeubles).
Assurer la coordination opérationnelle avec les autres services de la direction autant que de besoin (expertises techniques et suivi des travaux).
En tant que référent·e technique du service :
Être force de proposition pour le développement des outils de pilotage et de partage d’informations en matière de gestion patrimoniale et de pilotage de projet immobilier.
Piloter des études de faisabilité pour évaluer la capacité d'un bien à être transformé (restructuration fonctionnelle ou changement destination).
Définir les plans d’actions tendant à réduire le taux de vacance du parc immobilier privé.
Participer à la recherche de sites/locaux et produire l’expertise technique (adéquation avec les besoins, contraintes techniques, etc.).
Assurer la maitrise d’ouvrage pour la rénovation de biens immobiliers (logements de services ou locaux d’activités notamment) ne relevant pas du mandat de gestion sur des petites opérations de rénovation simple.
Conditions d'exercice :
Localisation : 2A rue de la Fonderie - Strasbourg.
Détail des activités
Activités :
Participer et contribuer à la valorisation du patrimoine privé
En tant que référent·e technique du mandat de gestion :
Développer et formaliser les outils de pilotage permettant un contrôle efficient du mandataire.
Expertiser le patrimoine et étudier la faisabilité des différentes hypothèses en lien avec la/le prestataire dans un objectif de valorisation patrimoniale.
Contribuer à la définition des programmes de travaux (prestations, calendrier et coût) et en contrôler l’exécution. Dans ce cadre les objectifs du plan climat seront à développer dans le cadre des programmes de travaux à venir.
Superviser les mandats de gestion locative et de maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux en :
Renouvelant les mandats de gestion, rédigeant les pièces du marché, participant à la sélection des candidat·es.
Rédigeant les délibérations portant sur la programmation annuelle des travaux et les avenants aux marchés.
Assurant l’interface avec la/le comptable référent·e de la Direction sur la gestion comptable du mandat.
Contribuer au renseignement de la base de données patrimoniales, en veillant à l’exhaustivité et à la fiabilité des données et à leur mise à jour (fiches immeubles).
Assurer la coordination opérationnelle avec les autres services de la direction autant que de besoin (expertises techniques et suivi des travaux).
En tant que référent·e technique du service :
Être force de proposition pour le développement des outils de pilotage et de partage d’informations en matière de gestion patrimoniale et de pilotage de projet immobilier.
Piloter des études de faisabilité pour évaluer la capacité d'un bien à être transformé (restructuration fonctionnelle ou changement destination).
Définir les plans d’actions tendant à réduire le taux de vacance du parc immobilier privé.
Participer à la recherche de sites/locaux et produire l’expertise technique (adéquation avec les besoins, contraintes techniques, etc.).
Assurer la maitrise d’ouvrage pour la rénovation de biens immobiliers (logements de services ou locaux d’activités notamment) ne relevant pas du mandat de gestion sur des petites opérations de rénovation simple.
Conditions d'exercice :
Localisation : 2A rue de la Fonderie - Strasbourg.
Profils recherchés
Ingénieur dans le domaine du bâtiment, architecte, ou équivalent.
Expérience et expertise en architecture, en techniques de construction et de gestion énergétique d’un bâtiment, ainsi qu’en conduite de projet.
Expérience dans la gestion immobilière
Maitrise du droit de l’urbanisme et de la construction.
Maîtrise des marchés publics, loi MOP.
Capacité à porter un projet.
Capacité à élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord.
Capacité à négocier.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Priorisation.
Méthode, rigueur et réactivité.
Expérience et expertise en architecture, en techniques de construction et de gestion énergétique d’un bâtiment, ainsi qu’en conduite de projet.
Expérience dans la gestion immobilière
Maitrise du droit de l’urbanisme et de la construction.
Maîtrise des marchés publics, loi MOP.
Capacité à porter un projet.
Capacité à élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord.
Capacité à négocier.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Priorisation.
Méthode, rigueur et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.