Chargé-e d'études environnementales (air-santé-urbanisme)

Offre n° O067240829000149
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description de la Direction
Au sein de la direction générale adjointe Transformation Écologique et Économique du Territoire (TEET), la Direction Transitions Énergie Climat (DTEC) a comme vocation d’être l’initiatrice et l’animatrice de l’évaluation de l’action publique en matière de transformation écologique. La DTEC regroupe trois services : Pilotage Climat Air, Energie et Territoire, et Coopérations et Animation des Transitions.

Description du Service
En charge du pilotage et de l’évaluation des transformations écologiques (Plans Climat Air Energie Territorial, Label territoire engagé), le service Pilotage Climat Air anime la gouvernance et élabore les outils permettant de tracer et de suivre collectivement les trajectoires climatiques et environnementales sur lesquelles les deux collectivités se sont engagées.

Il s’agit d’un service expert en matière d’évaluation et de trajectoire carbone mais également d’adaptation au changement climatique et de qualité de l’air. En complément, il vise le développement d’un savoir-faire dans l’ingénierie financière dédiée à la transformation écologique et veille à la présence de la collectivité dans les réseaux et évènements nationaux et internationaux.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Pilotage climat air (PCA), vous contribuez à étendre l’expertise de la collectivité en faveur d’une meilleure qualité de l’air avec une prise en compte des enjeux croisés air-climat-énergie-santé, en particulier dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLUi).
Vous êtes notamment en charge d’accompagner les services de l’urbanisme et les partenaires externes (aménageurs, architectes, promoteurs, bureaux d’études, etc.) pour sécuriser les décisions et réduire le risque d’exposition de la population à la pollution de l’air.

Détail des activités
Activités principales :

Assister et conseiller les services en charge de l’aménagement du territoire et les partenaires pour la prise en compte des enjeux de la qualité de l’air dans le cadre de la mise en œuvre du PLU et de ses évolutions ;
Réceptionner, préparer et rédiger les avis du service relatifs à la qualité de l’air pour toutes les sollicitations en provenance des autres directions de la collectivité ;
Contribuer à étendre l’expertise et l’amélioration des connaissances de la collectivité en partageant une culture commune et en développant les compétences autour du concept d’urbanisme favorable à la santé ;
Amplifier la prise en compte des enjeux en matière de santé environnementale, en lien avec les partenaires internes et externes (service Hygiène et Santé de la collectivité, Agence Régionale de Santé, ADEUS, Santé publique France, etc.) ;
Piloter des projets air et santé ;
Contribuer à l’information du public, des associations et des professionnels sur les enjeux de santé en lien avec la qualité de l’air (organisation et contribution aux réunions avec les associations, suivi des projets en lien direct avec les citoyen·nes, etc.).
Activités secondaires :

Assurer par roulement l’astreinte de sécurité « pic de pollution » de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ;
Organiser et contribuer aux actions de communication et de valorisation mises en œuvre par la collectivité ;
Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des bases de données environnementales du service, ainsi qu’à la production de données environnementales (référent SIG).
Profils recherchés
Ingénieur en environnement ou aménagement, ou équivalent.
Expérience dans le domaine de l'environnement et la conduite de projet requérant une expertise scientifique, technique et juridique dans sa spécialité.
Maîtrise en urbanisme et aménagement du territoire.
Maîtrise des collectivités territoriales (organisation, finances, marchés publics, réglementation).
Maîtrise des outils bureautiques.
Capacité à animer, gérer des groupes de travail pluridisciplinaires et à animer des réunions.
Capacité à adopter une approche stratégiques du territoire et des projets : identifier les forces et faiblesses, les opportunités et élaborer un plan d'action adapté.
Qualités rédactionnelles.
Réactivité, force de proposition, pédagogie et, dynamisme.
Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.