SURVEILLANT - SURVEILLANTE QUALITÉ

Offre n° O067240822000566
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…

Le service des voies publiques assure la gestion patrimoniale de l’ensemble des voiries métropolitaines, la maintenance et l’exploitation du réseau métropolitain urbain et interurbain et ses dépendances. Le service gère également l’éclairage public et les illuminations spécifiques à la Ville de Strasbourg. Le périmètre des compétences couvre également la gestion des ouvrages d’art, des équipements de la rue ou encore le pilotage d’opérations stratégiques, mises en conformité….
Il compte environ 180 postes permanents.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département Laboratoire de voirie, vous exercez votre activité en laboratoire ou sur les chantiers de terrassement et construction de chaussées (travaux publics).
Vous contrôlez la conformité des produits et des travaux sous la responsabilité du responsable des contrôles et essais, en appliquant des modes opératoires pré-établis.

Activités principales (généralement en binôme) :
Effectuer les prélèvements sur les différents chantiers (granulats, matériaux bitumineux, béton), les acheminer, les stocker et les enregistrer.
Procéder en laboratoire à leurs identifications ou aux différents essais de contrôle (granulométrie, teneur en eau, extraction de liant, etc.).
Exécuter sur les chantiers des mesures et essais de contrôle (essais à la plaque, au pénétromètre dynamique, mesures de déflexion, carottages, etc.).
Réaliser des photos, des plans d’implantation et échange avec les différent·es interlocuteurs et interlocutrices sur les chantiers.
Saisir les résultats d’essais sur l’ensemble des PV appropriés (informatique), participer à leur interprétation.

Activités secondaires :
Contribuer au suivi et à l’approvisionnement des stocks des produits nécessaires à la réalisation des essais.
Assurer la maintenance du matériel, participer au suivi métrologique des différents appareils de mesure ainsi qu’à l’entretien des véhicules mis à disposition.
Participer activement au fonctionnement général du laboratoire, aux audits internes et externes, aux réunions de département et aux ateliers découverte du Laboratoire.
Respecter les règles de la charte qualité.
Profils recherchés
CAP/BEP dans le domaine des travaux publics.
Expérience souhaitée sur des fonctions similaires, débutant·e accepté·e (formation initiale garantie au sein du département par compagnonnage).
Connaissance des matériaux utilisés dans les travaux publics.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word).
Capacité à assurer des prélèvements et essais en respectant les normes, procédures et règles de sécurité propres aux matériaux et matériels utilisés.
Capacité à s’adapter à de nouvelles méthodes d’analyses et à de nouvelles technologies.
Capacité à adapter son organisation de travail en fonction de données techniques.
Capacité à développer des relations techniques et fonctionnelles avec l’environnement de travail.
Rigueur et méthode.
Autonomie.
Qualités relationnelles.
Probité.
Permis B exigé.
Permis C et E appréciés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/2201/1/surveillant-surveillante-qualite

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.