Correspondant-e de quartier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240820001035
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA DIRECTION
Dans le cadre de l’action publique déclinée au niveau des quartiers strasbourgeois, du renforcement de la politique de la Ville et du développement de la démocratie locale à Strasbourg, les Directions de Territoire assurent le pilotage du projet de développement social et urbain (en lien avec l’application du Contrat de Ville), la déclinaison des politiques publiques et la coordination de l’action des services de la collectivité sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au directeur de territoire au sein de l’équipe de proximité installée dans le quartier, vous avez vocation à être référent·e de la collectivité pour les habitant·es.

DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales

Anticiper et faciliter, par une présence effective sur le terrain, la résolution des problèmes quotidiens sur l’espace public dans le quartier.
Organiser les services référents de la collectivité, les promoteurs immobiliers, les gestionnaires de réseaux et les bailleurs afin de développer les réponses à apporter en matière de gestion urbaine de proximité : propreté, sécurité, gestion des chantiers, appropriation des nouveaux équipements, prise en compte des logiques d’habitant·es, anticipation des futures charges des services gestionnaires…
Mettre en place des outils de suivi d’activité permettant d’une part d’avoir une vision stratégique et globale des priorités d’action en matière de gestion urbaine de proximité et d’autre part, de permettre le reporting aux différentes instances et partenaires.
Coordonner ou rédiger la réponse aux plaintes écrites nécessitant l’articulation de plusieurs services.
Participer à l’organisation des visites de la Maire en complémentarité avec le/la chargé·e de mission de quartier (préparation du dossier, présence le week-end, assurer la post-visite et le suivi des dossiers).
Participer à la démarche ateliers territoriaux de partenaires (ATP) et animer certains groupes de travail en relevant.
Coordonner l’organisation des manifestations dans le quartier en mobilisant les ressources nécessaires dans les services ou en prestation extérieure.
Participer aux réflexions menées par les services opérationnels de la collectivité et les partenaires (CTMO, GPO, etc.) en apportant une connaissance fine du territoire.
Faire valider à la hiérarchie et aux élu·es-référent·es les propositions de réponses aux doléances.
Activités secondaires

Accueillir le public.
Se déplacer sur site.
Participer occasionnellement aux Assemblées de quartier et autres réunions de concertation.
Dans une démarche de polyvalence et de solidarité au sein de l’équipe, participer de manière épisodique à des tâches logistiques (recherches de salles de réunion, installations d’animation, etc.
Profils recherchés
Bac à bac+2 dans le domaine administratif, technique ou animation.
Expérience dans la relation aux habitant·es, usager·ères et/ou administré·es.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack office).
Maîtrise des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire.
Connaissance des politiques publiques et des compétences en matière de gestion urbaine de proximité (voies publiques, espaces verts, sécurité, gestion des déchets et propreté, mobilités, chantiers…).
Connaissance des enjeux en matière de participation citoyenne.
Capacité à produire des documents d'analyse et de synthèse (plaintes).
Capacité à hiérarchiser les urgences.
Capacité à travailler en transversalité et avec différents publics.
Rigueur, polyvalence et diplomatie.
Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées.
Permis B souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.