Gestionnaire d'état civil des bureaux spécialisés - mariages

Offre n° O067240819000041
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Population des élections et des cultes (DPEC) intervient dans les domaines de l’accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et pilote les missions régaliennes relatives à l’état civil et aux opérations électorales.
Missions / conditions d'exercice
Par délégation de la Maire agissant au nom de l’Etat et sous l’autorité du/de la responsable du département, vous assurez l’accueil des usager·ères et instruisez les dossiers relatifs au champs de compétences de votre département.

Vous établissez les différents actes d’état civil correspondants dans le cadre particulier d’une commune à vocation internationale.

DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales

Recevoir et assister les usager·ères
Enregistrer les projets de mariages et de PACS et établir les actes correspondants.
Enregistrer les divorces, les dissolutions et modifications de PACS et procéder à la mise à jour des registres d’état civil afférents.
Apprécier la conformité des documents transmis.
Effectuer les auditions de vérification d’intention matrimoniale en lien avec l’élu·e.
Assister l’élu·e officier d’état civil, lors des célébrations de mariages (environ 1000 mariages/an), aux réconciliations, aux parrainages civils et aux cérémonies de PACS.
Préparer la salle et les documents nécessaires.
Accueillir et assister l’élu·e durant la cérémonie.
Gérer en lien avec une société de gardiennage les flux résultant des cortèges de mariages.
Veiller au respect de la solennité de la cérémonie de mariage.
Veiller au respect du site.
Procéder aux rectifications administratives.
Activités secondaires

Assurer les relations avec le Tribunal Judiciaire et les autres partenaires (Communes, Consulats Police Nationale, services de l’Eurométropole, secrétariat des élu·es et de la Maire).
Assurer la bonne tenue matérielle des registres de l’état-civil.
Transmettre les pièces annexes au tribunal Judiciaire.
Assurer une veille juridique de la règlementation.
Vous pouvez être amené·e à intervenir dans les autres départements (décès, naissances et registres).
Profils recherchés
Bac à Bac +2 dans le domaine administratif.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Maîtrise en droit de la famille (filiation, divorce, adoption, etc.), des formalités administratives juridiques (naissance, mariage, décès).
Maîtrise juridique concernant les divers recours.
Maîtrise des techniques d'accueil et de régulation des divers publics.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
Capacité à appliquer les textes en vigueur.
Capacité à effectuer le contrôle préalable à la délivrance des actes et lors de l'apposition des mentions.
Capacité à analyser et à gérer les priorités.
Capacité à s'exprimer en langage clair et compréhensif.
Capacité à travailler en équipe.
Rigueur, discrétion et qualité d'écoute.
Permis B souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.