INSTRUCTEUR - INSTRUCTRICE DOMAINE PUBLIC

Offre n° O067240813001084
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service du Domaine public est structuré autour de trois départements/thématiques :

Occupations du domaine public qui gère les terrasses, étalages, occupations ponctuelles et autres manifestations mais aussi les avis au préfet pour les licences de débits de boisson, et fait vivre les instances de la Charte de la Vie nocturne.
Fêtes et foires qui coordonne l’organisation des foires et kermesses, l’accueil des cirques, des braderies de quartier et de la grande braderie de Strasbourg.
Marchés d’approvisionnement qui supervise les dossiers professionnels des commerçants non sédentaires et l’organisation, la transformation et l’ensemble des aspects techniques des marchés hebdomadaires se déployant sur les différents sites.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du/de la responsable du département et de son adjoint·e, il/elle assure la bonne gestion de domaine public et délivre l’ensemble des autorisations y afférentes. Il/elle prépare et assure le contrôle de ces autorisations en lien avec les services de police.

Détail des activités

Activités principales :

Instruction des autorisations/manifestations se déroulant sur le domaine public :

Prépare les éléments pour le Comité d’Attribution des Espaces Publics en liaison avec le Service Evènements.
Réalise la cartographie des manifestations.
Participe à la rédaction puis la mise à jour du règlement des usages du domaine public.
Assure un suivi proactif des dossiers.
Rédige les courriers ainsi que les documents de procédure et d’autorisation.
Gère les relations avec les demandeurs·euses.
S’assure du respect des autorisations en lien avec les services PMS et ASVP.
S’assure avec les services concernés de la bonne organisation et du bon déroulement des manifestations sur le domaine public.
Instruction des Appels à manifestation d’intérêt (AMI) :

Contribue à identifier les besoins en AMI pour les occupations du domaine public.
Assure un suivi proactif des dossiers.
Rédige les courriers ainsi que les documents de procédure et d’autorisation.
Gère les relations avec les demandeurs.
Organise la publication des AMI et les procédures de sélection des candidatures.
S’assure du respect des autorisations en lien avec les services PMS et ASVP
Instruction des demandes de dispositifs d’appel(stop trottoirs) :

Participe à la rédaction règlementaire y afférente dans le cadre du règlement des usages du domaine public.
Participe à la mise en œuvre des outils de gestion et de suivi.
Met à jour la base de données informatisée.
Assure un suivi proactif des dossiers.
Rédige les courriers, les documents de procédure et d’autorisation.
Gère les relations avec les demandeurs·euses.
S’assure du respect des autorisations en lien avec les services PMS et ASVP.

Activités secondaires :

Tient à jour les bases de données et produit les tableaux de bord attendus.
Contribue à l’organisation et au suivi de la commission du domaine public.
Participe à l’évolution des processus du département et de ses outils informatiques.
Contribue à la mise en réseau des villes.
Profils recherchés
Bac à bac+2 administratif, juridique, gestion ou équivalent.
Expérience similaire ou dans le domaine évènementiel.
Maîtrise du pack office et des logiciels bureautiques Elise, GEODP et QGIS.
Maîtrise de la réglementation des marchés publics et des procédures financières.
Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité.
Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité et des services de l’Eurométropole.
Connaissances juridiques maîtrisées.
Capacité à organiser et coordonner.
Capacité à mener des négociations.
Capacité à s’adapter à des publics différents et à gérer des situations conflictuelles.
Qualités relationnelles, diplomatie.
Autonomie, esprit d’initiative.
Esprit d’équipe.
Rigueur et probité.
Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.