Animateur référent périscolaire

Offre n° O067240726001362
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SELESTAT
1 rue Louis Lang - B.P. 20195
67604 SELESTAT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SELESTAT
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Rémunération indicative
13ème mois, CNAS, participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire et forfait mobilité durable.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de SELESTAT (Bas-Rhin)
(12 communes – 37 616 habitants)
RECRUTE
1 ADJOINT D’ANIMATION à temps non complet
(32/35ème hebdomadaire)
Animateur périscolaire- référent - WIMPFELING
Missions / conditions d'exercice
- Coordonne l’équipe du site de référence :
o gère au quotidien l’organisation des tâches et le rôle de chacun y compris en cas d’absence(s) ;
o organise le planning de travail de ses équipes, veille à la ponctualité des animateurs et agents de restauration scolaire sous sa coordination, anticipe les absences et assure la liaison de ses informations avec la direction du périscolaire ;
o anime des réunions d’équipe, participe aux différents temps de réunions (avec la direction enfance/jeunesse, le responsable du site, les partenaires, entre pairs, avec les animateurs) ;
o est le relais privilégié entre la direction de Wimpfeling et les équipes d’animation ;
o accompagne les animateurs dans leurs difficultés, apporte son expertise et son soutien ;
o prend en compte les PAI, met en place les recommandations en vigueur et en informe l’ensemble de l’équipe d’animation et les agents de restauration scolaire.
- Accueille les enfants :
o assure l’encadrement et l’animation des enfants et le service de restauration durant la pause méridienne (2h30 par jour) ;
o assure l’encadrement et l’animation des enfants durant l’accueil périscolaire du soir (2h45 par jour) ;
o participe activement aux accueils de loisirs (mercredis – petites vacances et vacances d’été selon un planning établi annuellement) ;
o contrôle et comptabilise les présences des enfants aux différents temps d’accueil et assure le suivi des différents documents liés à la gestion de ces accueils ;
o aménage les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
o vérifie l’application des règles de sécurité et effectue une veille sanitaire (comportements, soins, …). Veille au bon déroulement des déplacements le cas échéant
o est médiateur au sein du groupe d’enfants : gère les conflits, veille au respect des règles de vie, est à l’écoute des enfants tout en facilitant l’échange.

- Met en œuvre les projets pédagogiques et d’animations du site :
o propose, conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et programmes d’activités en lien avec le projet éducatif de l’établissement ;
o accompagne, réalise et évalue les projets des enfants ;
o repère les enfants en difficulté et signale la situation aux responsables de site.
- Participe à la relation avec les familles :
o s’assure les transmissions quotidiennes en direction des familles ;
o prend part aux actions en relation avec les familles.
- Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participe aux inventaires et aux recensements des besoins en matériel.
o S’inscrit dans une démarche partenariale et participe à des projets transversaux avec les autres services de la CCS (autres périscolaires, service jeunesse intercommunal, …) ou des partenaires extérieurs (associations, Ville de Sélestat, …).déplacements le cas échéant.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Direction d’ACEM selon les nécessités de service.

SPECIFICITE DE L'EMPLOI/ CONTRAINTES DU POSTE :
- Temps de travail annualisé ;
- Travail ponctuel en soirée et les week-ends ;
- Travail sur écran ;
- Bruit.
Profils recherchés
Qualification BAFD exigé, BAFA ou CAP Petite Enfance, PSC1 souhaité
- Connaissance de la réglementation SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), connaissance du public, des besoins de l’enfant et de l’environnement des accueils de loisirs ;
- Aptitude à coordonner et fédérer une équipe, veille à une bonne communication au sein de l’équipe ;
- Capacité d’adaptation, d’organisation et de gestion du temps ;
- Connaissance des réseaux partenaires, des prestataires de services ou de loisirs ;
- Connaissance générale du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Capacité à travailler en équipe ;
- Rigueur et discrétion ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité d’écoute et de tolérance.
Poste à pourvoir le 26 août 2024 (contrat à durée déterminée d’un an renouvelable).

Contact

Contact
0388580160
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre, et C.V.) avant le lundi 19 août 2024 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Sélestat,
15 boulevard Général Leclerc - CS 20195 - 67604 SELESTAT CEDEX
Tél : 03-88-58-01-60 - drh@cc-selestat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.