ASSISTANT - ASSISTANTE DE BIBLIOTHÈQUE (ANDRÉ MALRAUX/DPT ACCUEIL, ACTUALITÉ ET INFORMATION)

Offre n° O067240724001380
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
Au sein de la direction de la Culture, le réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg compte plus de 250 agent-es, 12 médiathèques et un bibliobus.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner le public. Gérer des fonds documentaires. Définir, préparer et réaliser des manifestations culturelles.
Activités principales :

1. Accueillir et renseigner le public individuel et collectif
- Accueillir avec neutralité et objectivité tous·tes les usagers·ères, assurer leur prise en charge et les orienter si besoin vers les personnes et services adéquats.
- Identifier et gérer la demande de l’usager·ère dans ses recherches d’information et de documentation, si besoin au-delà des ressources propres de la médiathèque.
- Assurer les inscriptions, les prêts-retours-réservations de documents, la mise à disposition de documents conservés en magasin en présentant les documents d’information et de communication adaptés et en respectant les procédures internes.
- Expliquer les modes d’utilisation des outils de recherche, des automates RFID, des matériels mis à disposition (lecteurs de CD, de DVD, jeux vidéos,  télévisions, photocopieurs, postes accès internet, imprimantes…)
- Coordonner et participer aux visites de découverte par des groupes (scolaires et autres).
- Contribuer à l’amélioration des procédures et des espaces d’accueil.
- Contribuer à la sécurité des personnes et des biens en respectant et en faisant appliquer le règlement et les consignes de sécurité.
- Participer à l’information du public sur les manifestations en cours ou à venir.

2. Proposer, organiser et réaliser des actions pour favoriser l’accessibilité
- Proposer des idées d’animation.
- Participer à l’organisation intellectuelle, technique et pratique d’événements.
- Assurer la réalisation d’animations (heure du conte, accueils de groupes, ateliers numériques, etc.)
- Contribuer à la mise en place de partenariats avec les acteurs culturels et associatifs.
- Préparer et assurer des réceptions thématiques de groupes scolaires.
- Favoriser l’appropriation des outils d’accessibilité (lecteurs DAISY, vocalPress, fonds accessibilité…)
- Organiser la formation de sensibilisation des collègues à l’accueil des publics mal et non-voyants.

3. Contribuer à la qualité du service et à l’évolution des médiathèques 
- Contribuer à la définition et au développement de l'offre de service des médiathèques.
- Contribuer  à l’organisation de l’accueil, des collections et des services dans les espaces publics.
- Contribuer à l’adaptation de l’organisation et des procédures aux services rendus.
- Participer à la valorisation des médiathèques et de leurs services auprès du public.
- Contribuer à définir et à mettre en œuvre des formes de contribution et de participation du public (suggestions d’achat, remarques et propositions d’évolution, etc.)
- Contribuer à la réduction des risques professionnels et à l’ergonomie des postes de travail.
- Assurer et contribuer à une veille professionnelle et documentaire collaborative.
- Contribuer à l’évaluation de la politique de Lecture publique de la collectivité et du service.
- Contribuer à la définition et au suivi d’indicateurs et tableaux de bord en traduction des objectifs poursuivis par les médiathèques.

Activités secondaires :
- Contribuer à la préparation et à la réalisation d’évènements du réseau dans et hors de sa médiathèque (ventes de documents désherbés, village culturel, opérations hors-les-murs, etc .)
- Participer à des rencontres, journées d’étude et visites de bibliothèques et en assurer le compte-rendu.
- Participer aux tâches de transport de cartons et de déplacement de mobiliers.
- Participer aux opérations de récolement.
- Gestion des retards : relancer les usagers·ères par lettres types ou appels téléphoniques, préparer les dossiers TPS et coordonner le suivi TPS en lien avec la comptabilité du service.

Activités spécifiques au poste :
1. Référent·e du pôle Accueil et développement des publics du département AAI :
- Suivi des procédures et des outils référentiels « qualité accueil ».
- Animation de l’équipe référent·e AAI et relais opérationnels auprès de l’encadrement AAI.
- Accueil des publics spécifiques : mission autour de l’accessibilité (personnes en situation de handicap, ponctuel ou pérenne). Veille, participation à l’animation d’un réseau de référent·es, actions en faveur de l’accessibilité dont actions de sensibilisation. Mise à jour des outils liés à l’accessibilité.
- Gestion de la boîte à idées AAI : répondre aux usagers·ères ou transférer au département concerné. Suivi statistique et thématique.
- Suivi du pôle Socle premier accueil (mutualisé à l’échelle de la MAM) : suivi des demandes des usagers·ères (thématique et statistique), relais opérationnels auprès de l’encadrement.
Suivi du pôle Socle accueil téléphonique (outils référentiels, questions spécifiques de l’accueil à distance).
- Contribution à la gestion de la Boîte aux lettres générique de la MAM.
- Organisation et participation aux accueils de groupes.
- Participation proactive à la gestion de projets sur la thématique de l’accueil des publics et de la qualité accueil.
- Veille sur la question des publics :  nouveaux usages, services, aménagements des espaces, développement et diversification des publics.

2. Gestion de fonds :
- Facile à lire
- CD Daisy
- Régie : Encaissement
- Référent·e TPS

Missions transversales :
Comme référent·e accueil des publics en AAI :
- Participer aux groupes de travail respectifs qualité accueil, accessibilité et FALC au niveau MAM et au niveau réseau.
- Participer à la déclinaison de la démarche qualité accueil au niveau du réseau des médiathèques.
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions réseau autour de l’accueil des publics (ateliers, rencontres, journée d’étude, …) dans le cadre de la démarche qualité accueil.

Conditions de travail :
- Localisation : Médiathèque André Malraux - Département Accueil, Actualité et Information.
- Travail du mardi au samedi.
- Interventions exceptionnelles en soirée.
Profils recherchés
- Diplôme Métiers du livre (IUP, IUT... ) ; CAFB ; concours assistant de conservation ou assistant principal ou BAS (Etat).
- Expériences : emploi, stages, CDD en bibliothèque publique (service public + acquisitions-catalogage).
- Disposer d'une culture générale actualisée.
- Expert·e dans la connaissance de la production éditoriale dans le domaine des fonds documentaires gérés.
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook).
- Maîtrise des circuits, procédures et normes de traitement des documents.
- Expert·e dans la connaissance du SIGB : modules de catalogage ou bulletinage, de prêt-retour réservations, de l'Opac et du portail.
- Maîtriser le fonctionnement et le règlement de la bibliothèque.
- Maîtriser les différents supports et collections mis à disposition par la bibliothèque et les 2 réseaux.
- Expert·e dans la connaissance de l'organisation spatiale des collections et des services dans la bibliothèque.
- Maîtriser les normes de sécurité des établissements recevant du public.
- Maîtriser les principes et techniques de médiation + intérêt pour la médiation numérique jeux vidéo, tablettes, etc.
- Connaissance des acteurs territoriaux et des partenaires scolaires, culturels et associatifs des médiathèques.
- Maîtriser les notions d'évaluation des politiques publiques, normes et outils d'évaluation.
- Maîtriser les notions de propriété littéraire et artistique.
- Maîtriser une langue étrangère.
- Maîtriser les droits et devoirs.
- Maîtriser les techniques de recherche de l'information, dans le catalogue et sur Internet.
- Maîtriser les outils informatiques et s'adapter aux évolutions des logiciels et des nouvelles technologies.
- Savoir lire un ouvrage avec le ton adéquat (captiver le public).
- Savoir évaluer les situations : intervenir en cas de besoin, ou faire appel à un·e supérieur·e hiérarchique.
- Savoir organiser (prioriser et planifier) son travail.
- Savoir entretenir sa culture générale et assurer une veille professionnelle (actualité, littérature, musique, cinéma...)
- Être ouvert·e d'esprit, dynamique et disposer d'un esprit d'initiative.
- Savoir s'adapter aux différents types de publics, dont publics handicapés.
- Savoir éviter et désamorcer les situations conflictuelles.
- Goût du travail en équipe.
- Ponctualité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.