Chargé de Mission Biodiversité Trame verte et bleue

Offre n° O067240723000054
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ Cedex 01
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'Eau, de la Biodiversité et du Climat, le service Biodiversité composé de 27 personnes vise à mettre en œuvre les objectifs fixés par la Stratégie Régionale Biodiversité 2020-2027, à animer la gouvernance associée, à développer et piloter les partenariats / outils / programmes nécessaires à son déploiement. Le projet LIFE Biodiv’Est en 2022 et le transfert de compétences lié à Natura 2000 en 2023 ont permis de renforcer les actions menées par le Service biodiversité.

L’activité du pôle Expertise et Projets, composé de 8 postes, porte plus précisément sur les volets : planification et gouvernance biodiversité, Observatoire Grand Est de la Biodiversité, dispositifs de reconquête de la biodiversité (trame verte et bleue, Territoire engagés pour la Nature, dispositif de soutien aux communes), l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole (haies, agroécologie, pollinisateurs et prairies), le développement de Plans Régionaux d’Actions pour la préservation des espèces et des milieux.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

L’enjeu de cette mission est de développer la prise en compte de la biodiversité dans la planification territoriale via la restauration de continuités écologiques sur le territoire Grand Est, d’assurer l’organisation du Comité Régional Biodiversité, et de développer une expertise sur des sujets transversaux en appui aux directions opérationnelles de la Région.

Avec la révision du SRADDET en 2024, la Région Grand Est a comme objectif de poursuivre le développement des territoires urbains et ruraux tout en tenant compte des enjeux majeurs tels que l’activité économique, le bien être des habitants et la préservation des ressources naturelles. Dans ce contexte, le maintien et le rétablissement des continuités écologiques est un enjeu important. La résorption des points de rupture du réseau écologique est également identifiée dans les documents stratégiques (Stratégie régionale Biodiversité), de planification (SRADDET) et repris dans les objectifs du Life Biodiv’Est, en lien avec la réactualisation de la cartographie trame verte et bleue, outil permettant de les identifier.

Par ailleurs, la gouvernance des enjeux de biodiversité est conduite par le Comité Régional Biodiversité (CRB) co-présidé par l’Etat et la Région. L’organisation et l’animation du CRB permet de disposer d’une instance de concertation sur des sujets biodiversité de plus en plus complexes et transversaux à la fois, avec l’enjeu de l’adaptation au changement climatique notamment.

La Région Grand Est souhaite aussi accompagner la transition écologique en interne via différents projets transversaux. Ces projets nécessitent un accompagnent technique et la mise à disposition d’une expertise biodiversité auprès des autres directions.

Pour cela, les objectifs suivants ont été définis pour ce poste

- La mise en œuvre de la trame verte et bleue dans les documents de planification, de la définition à l’échelle régionale jusqu’à l’appropriation par les territoires, ainsi que la mise en œuvre de projets de résorption des obstacles à ces continuités, avec un objectif d’aboutir à une vision à la réalisation de 10 projets de passages à faune dans le Grand Est d’ici 2030 (objectif du Life Biodiv’Est).

- La mobilisation des acteurs de la biodiversité au sein de l’instance de concertation qu’est le Comité Régional Biodiversité (CRB), instance récente à animer et renforcer,

- L’accompagnement des directions de la Région sur une expertise biodiversité pour favoriser sa prise en compte dans les politiques et budgets régionaux.
Activités


1-Piloter la politique trame verte et bleue (TVB)- volet planification et continuités écologiques

Le Chargé de mission assurera les missions suivantes :
- Assurer la mise en œuvre de la cartographie TVB dans le cadre du programme Life Biodiv’Est : suivi de l’étude, accompagnement des territoires à l’appropriation de la cartographie et mise en œuvre d’action de communication,
- Suivre et animer la mise en œuvre de la TVB dans le SRADDET : mise en œuvre du Plan d’Action Stratégique TVB, déclinaison de la cartographie dans les SCoT et PLUi, avis sur les projets d’aménagements…,
- Développer la politique régionale TVB avec les autres politiques régionales : valorisation de l’Appel à projets TVB, articulation en lien avec les politiques biodiversité de la Région,
- Mobiliser les acteurs concernés pour faire émerger et concrétiser des projets structurants de résorption des discontinuités écologiques du Grand Est.

Le chargé de mission aura pour objectif d’apporter une expertise et de développer une vision stratégique de la déclinaison de la TVB dans les territoires du Grand Est. Ce volet nécessitera un travail en mode gestion de projet avec les collègues du service Biodiversité et la Direction de la Cohésion des territoires (SRADDET).

2-Organisation du Comité Régional Biodiversité (CRB) Grand Est

Le chargé de mission assurera l’animation avec l‘Etat du Comité Régional Biodiversité Grand Est :
- Organiser les réunions du bureau, les groupes de travail thématiques et les séances plénières : invitations, préparation et animation des réunions…,
- Animer le réseau de membres du CRB et de ses collèges.

Il aura comme objectif :
- Assurer la mobilisation des acteurs de la biodiversité via leur participation au CRB,
- Proposer et organiser des séances plénières conduisant à des débats stratégiques et à la formulation d’avis officiels sur des thématiques biodiversité,
- Assurer le lien avec les autres comités stratégiques tels que le Comité Régional Foret Bois (CRFB) Grand Est ou le Comité Régional de l’Energie (CRE) Grand Est.


3-Développement d’une expertise transversale biodiversité

Le chargé de mission assurera un accompagnement technique biodiversité des actions transversales menées au sein de la DGA Transitions et avec les autres directions de la Région sur plusieurs thématiques :
- Appuyer et accompagner la mise en place du « Budget Vert » au sein des directions opérationnelles,

- Assurer l’interface entre l’équipe projet de la Démarche Grand Est Transition et Compensation et la bonne articulation avec les politiques publiques portés par le Service Biodiversité.

Il aura pour objectif le déploiement de ces projets transversaux sur le volet biodiversité et travaillera en étroite collaboration avec des chefs de projets et les équipes managériales.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :

Sous l'autorité du chef de pole Expertise et Projets.
Collaboration avec les collègues travaillant sur la trame verte et bleue et le Pole Life Biodiv'Est.
Travail collaboratif avec les collègues des directions opérationnelles de la région sur les aspects planification, transition et compensation écologiques.
Disponibilité et mobilité requises. Déplacements réguliers sur la région Grand Est.

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire ? Oui
Poste logé ? Non
Profils recherchés
Savoir :
- Bonnes connaissances en planification territoriale (organisation territoriale, outils de planification, de programmation et de contractualisation) ;
- Connaissances techniques requises en écologie, biodiversité et gestion de l’environnement ;
- Connaissance de l’organisation territoriale, du réseau d’acteurs environnementaux, et des outils de planification, de programmation et de contractualisation de ces domaines ;
- Connaissance du fonctionnement des institutions et des partenaires publics et
privés ;
- Connaissance des pratiques administratives propres aux collectivités locales.

Savoir-faire :
- Bonne capacité d’organisation et de gestion de projets ;
- Aptitude à la conduite de réunion, à la facilitation de groupe et à la médiation ;
- Capacité à mobiliser des acteurs et à développer des argumentaires ;
- Aptitude au travail partenarial et en équipe pluridisciplinaire ;
- Pratique de la concertation et aptitude à la négociation ;
- Capacités d’innovation et recherche de solutions ;
- Bonne maitrise des outils cartographiques ;
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse et rigueur scientifique ;
- Maitrise des outils de suivi et d’évaluation, et des outils multimédia et bureautique standard.

Savoir-être :
- Autonomie et sens de l’initiative dans le cadre qui lui est fixé ;
- Agilité d’esprit pour appréhender et comprendre des sujets nouveaux et complexes ;
- Sens de l’écoute et prise de recul ;
- Capacités de diplomatie et sens du compromis ;
- Bonnes capacités relationnelles et de travail.

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.