Chargé de Mission - Instructeur Secrétariat conjoint - programme Interreg Rhin supérieur H/F

Offre n° O067240719001650
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions du service :
Le programme Interreg Rhin Supérieur soutient des projets de coopération transfrontalière dans la zone frontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur, grâce à une enveloppe de plus de 100 millions d’euros du Fonds européen pour le développement régional (FEDER) pour la période 2014-2020 et plus de 125 millions d’euros pour la période 2021-2027.

La Région Grand Est est l'Autorité de gestion du programme et héberge son Secrétariat conjoint. A ce titre, le service Interreg Rhin Supérieur, au sein de la Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen de la collectivité, gère le programme et assure les missions règlementaires qui incombent aux autorités du programme. Pour ce faire, le service est structuré en trois pôles : les agents des pôles « animation et instruction » (pôle hébergeant le Secrétariat conjoint) et « contrôle financier et accompagnement » soutiennent et suivent les bénéficiaires potentiels et réels du programme dans le montage, la mise en œuvre et la clôture de leurs projets. Les agents du pôle « contrôle interne et appui » sont en charge des missions liées à la bonne gestion du programme dans son ensemble, dont certaines peuvent être attribuées aux agents des autres pôles. Le service compte également dans ses effectifs un chargé de communication et un assistant, tous deux placés sous l’autorité directe du chef de service.

Missions du poste :
Le titulaire du poste a pour mission de participer, au sein du pôle « animation et instruction » (Secrétariat conjoint), à la mise en œuvre du programme, notamment en informant les bénéficiaires potentiels sur les possibilités de cofinancement, en les accompagnant dans le montage de leur demande de concours communautaire, de l’idée de projet à la soumission du dossier aux instances de décision, puis en suivant le projet pendant sa réalisation. Ces missions doivent être mises en œuvre de manière à pouvoir atteindre les objectifs au niveau du programme, à savoir garantir une programmation régulière des fonds communautaires disponibles et permettre aux projets d’aboutir à des résultats satisfaisants permettant d’alimenter également les résultats du programme. Ces missions principales sont communes à l’ensemble des instructeurs du Secrétariat conjoint du programme Interreg Rhin Supérieur.

En outre, en lien avec les orientations stratégiques du programme et en fonction des modalités de sélection qui seront déployées pour les projets de volume financier limité, le titulaire du poste pourra être amené à participer à l’organisation, l’animation et la gestion du dispositif spécifique de cofinancement pour les projets de volume financier limité. En collaboration avec l’autre chargée de mission pour les projets de volume financier limité, le titulaire du poste pourra notamment participer à l’instruction et aux vérifications de gestion de fonds pour petits projets et de micro-projets dans le cadre d’une programmation directe.
Missions / conditions d'exercice
Représentation du programme Interreg Rhin Supérieur sur le territoire, notamment via le système de référent territorial afin de connaître les acteurs sur le terrain, aider à l’émergence de projets, suivre les projets en montage et en cours de réalisation, et développer des relations institutionnelles ;
Assistance aux porteurs de projets, notamment pour l’élaboration de leur demande de concours communautaire relevant des Objectifs spécifiques (thèmes identifiés dans le Programme Interreg) dont le titulaire a la charge ;
Suivi du tableau de bord des idées de projet, des projets et des demandes soumises ;
Instruction administrative des dossiers entrant dans le cadre du programme Interreg Rhin Supérieur ;
Accompagnement des projets, animation du programme et communication ;
Animation de réunions bilingues, notamment des réunions d’instruction et de lancement de projets ;
Veille juridique, notamment concernant la règlementation communautaire et nationale encadrant les fonds structurels et d’investissement ainsi que des domaines afférents (aides d’État notamment) ;
Préparation des réunions des instances du programme (soutien des travaux du Groupe de travail et du Comité de suivi) ;
Participation à la mise en place d’outils en vue d’une gestion efficace du programme ;
Rédaction et traduction de contenus multiples à destination des bénéficiaires, bénéficiaires potentiels et membres du programme et des instances de la collectivité ;
En lien avec les orientations stratégiques du programme et en fonction des modalités de sélection qui sont déployés pour les projets de volume financier limité, instruction des demandes de concours communautaire et vérifications de gestion pour de opérations de type fonds pour petit projets ou microprojets en programmation directe.

Relations hiérarchiques :
Le titulaire du poste sera directement rattaché à la chef de pôle.

Conditions particulières du poste :
Environnement de travail entièrement bilingue
Prise de décisions conséquentes, en autonomie, avec des impacts financiers pour la collectivité et le programme
Charge de travail et pression importante pour le traitement des demandes de concours communautaire, en lien avec le calendrier des instances et les échéances communautaires à atteindre (dégagement d'office, cadre de performance)
Nombreuses thématiques traitées avec un niveau de technicité élevé
Secret professionnel, au regard des informations confidentielles traitées
En raison de l'implication des agents du service Interreg Rhin Supérieur dans la gestion de fonds communautaires, le poste est considéré comme un poste à risque selon les critères du dispositif de lutte contre la fraude. Par conséquent, le titulaire du poste devra signer une charte de déontologie.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Niveau Master ou équivalent dans les domaines juridique, économique, des sciences politiques, des relations européennes et/ou internationales ;
Bonne connaissance des systèmes juridico-administratifs allemand, français et communautaire ;
Maîtrise des règles communautaires en matière de fonds structurels ;
Connaissance approfondie dans un domaine règlementaire nécessaire au suivi des projets (éligibilité, marchés publics, aides d’État etc.) appréciée ;
Compétences en matière de veille juridictionnelle ;
Connaissance de programmes de la politique régionale communautaire et de coopération transfrontalière appréciée.

Savoir-faire :
Parfaite autonomie en langues française et allemande, tant à l’oral qu’à l’écrit, la maîtrise de l’anglais serait un atout ;
Grande capacité de communication et de négociation, base nécessaire à la coopération étroite et permanente avec un grand nombre d'interlocuteurs très divers, dont notamment les porteurs de projets, les partenaires du programme, les instances nationales et la Commission européenne ;
Traitement de données ;
Capacités d’analyse, de rédaction et de restitution ;
Bonne maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, système informatique de gestion Synergie-CTE).

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, méthode, réactivité, curiosité (dans le domaine juridique et financier mais également pour les domaines thématiques dans lesquels le programme intervient), esprit d’initiative et capacité à gérer un nombre important de dossiers en parallèle ;
Très bonne capacité de travail en équipe binationale ;
Aisance relationnelle dans un contexte interculturel.

Contact

Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.