Chargé.e de mission Habitat et Aménagement du territoire

Offre n° O067240711000283
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SELESTAT
1 rue Louis Lang - B.P. 20195
67604 SELESTAT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SELESTAT
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS, chèques déjeuners, participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire et forfait mobilité durable.
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de Sélestat (CCS) compte près de 110 agents au sein d’une administration mutualisée avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale. La direction Aménagement et Développement du Territoire anime l’ensemble des politiques portées par le PETR et la CCS dans les domaines de l’aménagement, du développement des territoires et des transitions.

Le PETR, via son projet de territoire adopté en septembre 2023, porte l’ambition d’aménager durablement le territoire de l’Alsace Centrale et de l’engager fortement dans la transition écologique et énergétique.

Après avoir établi son projet de territoire en 2021, la CCS porte quant à elle une politique de développement et d’animation économique et touristique sur son territoire. De même, elle anime une politique de renforcement des centres-villes de son territoire avec une opération de revitalisation du territoire (ORT) sur la ville centre. Enfin, elle met en œuvre une politique dans le domaine de l’habitat. Elle est dotée d’un Programme local de l’habitat (PLH) dont le bilan final est en cours de lancement et qui sera suivi de l’élaboration d’un nouveau programme. Dans le contexte actuel, la CCS a axé son intervention sur l’amélioration de la qualité de vie dans les logements existants. Elle est pour cela engagée dans un certain nombre de dispositifs et programmes liés à l’Habitat, Opération programmée d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain (OPAH-RU) dans le centre historique de Sélestat, aides à la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat privé, démarche de sortie de vacance des logements, …
Il/elle aura pour mission principale de mettre en œuvre et suivre la politique locale de l’habitat à l’échelle des 12 communes de la communauté de communes de Sélestat, en lien avec les élus et le réseau de partenaires et en transversalité avec les autres thématiques traitées par la Direction Aménagement et développement territorial.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la direction Aménagement et développement territorial, le/la chargé(e) de mission exercera ses fonctions au sein du service Aménagement-Habitat qui comprend un agent en charge de la révision et de l’animation du Schéma de cohérence territoriale et une conseillère France Rénov’.
Animer, piloter, évaluer le Programme local de l’habitat (PLH) de la CCS :
- Piloter la réalisation du bilan final du PLH 2017-2022 et l’élaboration du nouveau programme en lien avec l’ADEUS missionnée pour accompagner la CCS, organiser les échanges et travaux avec les 12 communes pour faciliter l’appropriation de la démarche, assurer le lien avec les services de l’Etat et l’ensemble des partenaires,
- Animer et conduire la mise en œuvre du PLH en lien avec le réseau des partenaires de l’habitat (CeA, bailleurs, associations, promoteurs, communes,…),
- Conseiller les élus en lien avec les partenaires sur des questions d’habitat/logement - aménagement
- Définir les indicateurs de suivi et d’évaluation du PLH, s’appuyer sur l’Observatoire de l’habitat du PETR Sélestat Alsace centrale en l’enrichissant d’un volet foncier

Piloter et gérer les dispositifs opérationnels liés à l’habitat :
- Piloter la mise en œuvre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain du centre historique de Sélestat (OPAH-RU) sur la période 2024-2029
- Coordonner et animer les dispositifs et programmes (en cours et à venir) liés à la rénovation du parc de logements privés : aides financières aux travaux d’amélioration de l’habitat privé (convention avec la Collectivité européenne d’Alsace), démarche de sortie de vacance structurelle des logements en lien avec les partenaires, …

Mettre en place, accompagner et animer l’attribution des logements sociaux :
- Création de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL),
- Construction, suivi et mise en œuvre de la convention Intercommunale d’Attribution (CIA) et du Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information du Demandeur (PPGDID) en partenariat avec l’AREAL (association territoriale des organismes HLM d’Alsace), l’Etat et la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA).

Rédiger les avis sur les documents et procédures d’urbanisme.

Assurer la représentation de la CCS auprès des différentes instances ou missions compétentes en matière d’habitat : PDH, PDALHPD, MOUS67, EPF, SDAGV, AGEEFIPADE…

Assurer la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage de Sélestat en application des obligations inscrites au Schéma Départemental de l’Accueil des Gens du Voyage
- Suivre le marché de gestion déléguée avec la société VAGO, le marché de coordination sociale confié à l’association Arsea-Espérance,
- Assurer le suivi administratif et financier de l’aire d’accueil,
- Animer les comités de suivi et réunions de travail,
- Anticiper les travaux en lien avec la Direction du patrimoine de la CCS

Assurer la gestion du site de nomades sédentarisés « Le lotissement des champs » à Châtenois :
- Suivre la mission de médiation sociale et locative assurée par une association,
- Animer les comités de suivi et réunions de travail
- Piloter la réflexion sur le devenir du site

Mettre en œuvre ou contribuer à des projets transversaux d’aménagement du territoire qui intègrent différentes dimensions : habitat, foncier, développement économique et dynamique commerciale, tourisme, et mobiliser le réseau de partenaires correspondant.
Profils recherchés
De formation supérieure dans les domaines du développement territorial (aménagement du territoire, urbanisme, habitat, …), le chargé de mission devra disposer des compétences suivantes :
- Bonne connaissance de la règlementation et des enjeux dans le domaine des politiques publiques du logement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire
- Capacités à intégrer ses missions dans un projet global de développement du territoire incluant les domaines de l’habitat et du développement urbain
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du rôle des acteurs du territoire et des règles de la commande publique
- Capacité à travailler en autonomie et de manière partenariale
- Capacité à assurer le pilotage de projet et d’études
- Être force de propositions
- Dynamisme, réactivité et disponibilité (réunions en soirée, le cas échéant)
- Aptitude à la communication auprès de différents publics
- Bon relationnel, bonne écoute et diplomatie
- Savoir préparer, organiser, mener et animer des réunions et des groupes de travail
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques : bureautique.
- Permis B

Contact

Contact
0388580160
Informations complémentaires
Poste à temps complet. Travail sur écran. Réunions ponctuelles en soirée ou le week-end
Merci d'adresser votre candidature (lettre, et C.V.) avant le 1er septembre 2024 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Sélestat,
B.P. 20195 -15 boulevard du Maréchal Leclerc
67604 SELESTAT CEDEX
drh@cc-selestat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.