EMP 18152 DECEC

Offre n° O067240710001350
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :

La direction Énergie, climat et économie circulaire est garante de la déclinaison de la politique régionale en matière de transition énergétique, d’économie circulaire et de prévention, gestion des déchets et met en œuvre les actions du programme Climaxion de l’ADEME et de la Région destinées aux porteurs de projets tels que les collectivités, associations, entreprises, bailleurs sociaux et propriétaires de bâtiments collectifs.  

Missions du poste :

Au côté de la chef de service, le titulaire du poste participe à la coordination et à l'animation de l'équipe. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique régionale dans les domaines de l’économie circulaire et de la décarbonation.

Il s’agit de réduire les consommations de ressources et les impacts environnementaux des activités, le développement de la population et des activités économiques entraînant une pression sur la consommation des ressources, une augmentation parallèle de la production de déchets et un déséquilibre des écosystèmes. Le développement de nouvelles filières innovantes et la création de valeur ajoutée sont également des enjeux pour une économie circulaire accélérée et intégrée.

Le programme régional d’accélération de l’économie circulaire est aujourd’hui l’expression de la politique régionale en matière d’économie circulaire. Il s’appuie également sur le SRADDET qui intègre les enjeux de l’économie circulaire et de la prévention et de la gestion des déchets.
Missions / conditions d'exercice
Activités :

L’adjoint à la cheffe de service Économie circulaire contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’action régionale dans le domaine de l’économie circulaire en relation avec les services de la Région et les partenaires externes, notamment l’ADEME et la DREAL.

A ce titre :

Sous l’autorité de la cheffe de service Économie circulaire, il :
- Participe à l’animation et à la coordination de l’équipe et assure l’intérim en tant que de besoin ;
- Propose la structuration et prépare la tenue des instances de gouvernance (technique, politique et territoriale)
- Pilote le déploiement des outils permettant le suivi, le pilotage et l’évaluation des actions menées dans le domaine de l’économie circulaire ;
- Participe à l’élaboration et suit la mise en œuvre du budget du service et du budget vert de la Région (climat et biodiversité) ;
- Participe à certains travaux transversaux avec d’autres services et directions de la collectivité (suivi du SRDEII, planification écologique, décarbonation…) ;

Il contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et à leur mise en œuvre dans le cadre des objectifs définis par les différents schémas et réglementations en vigueur.

Il a pour mission le pilotage du programme régional d’accélération de l’économie circulaire et notamment il :
- Rédige les stratégies économie circulaire dans le respect du SRADDET en concertation avec les acteurs concernés ;
- Participe à l’intégration des enjeux économie circulaire dans les différentes actions régionales et à la coordination des travaux inter-directions ;
- Est force de proposition pour faire évoluer les stratégies et les dispositifs en lien avec les collègues et partenaires concernés ;
- Pilote les conventions de partenariat avec la Convention des Entreprises pour le Climat et la Fondation Solar Impulse (suivi de la convention, organisation des sessions, lien avec les équipes projets, valorisation du programme …) ;

Il participe au développement et à la valorisation de l’action de la Région et du Programme Climaxion, à la réalisation de bilans et à des actions de communication.

Il assure un suivi des évolutions dans ses domaines d’activités par veille, auto-formation, lecture de revues ou ouvrages spécialisés, participation à des salons professionnels ou par formations extérieures

Ces missions peuvent être amenées à évoluer en fonction de l’orientation des politiques ou de l’évolution du programme régional d’accélération à l’économie circulaire.
Profils recherchés
Savoir :

Compétences dans le domaine de la transition énergétique et écologique ;
Connaissances du cadre juridique, réglementaire et technique en lien avec le poste ;
Connaissance des politiques régionales et du fonctionnement de l’institution ;
Conduites de projet ;
Techniques de communication et d’animation de réunion ;
Connaissance de l’organisation territoriale, des procédures et actes administratifs.

Savoir-faire :

Organisation méthodique du travail et gestion du temps ;
Aptitudes à la réflexion stratégique ;
Disponibilité, relationnel ;
Capacité d’animation, d’écoute, sens de la pédagogie ;
Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques ;
Autonomie et sens de l’initiative notamment pour les sujets sur lesquels il est référent ;
Capacité de rédaction et de synthèse.

Savoir-être :

Autonomie ;
Force de propositions ;
Réactivité ;
Rigueur et précision ;
Capacités à travailler en équipe et en transversalité ;
Prise de parole en public, organisation d’interventions, aisances à l’écrit.

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :

Déplacements fréquents à prévoir sur le Grand Est et ponctuels au niveau national.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.