Gestionnaire Référent Marchés et Contrats Transport à la Maison de Région de Metz

Offre n° O067240710000047
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ Cedex 01
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Transport de la Maison de la Région de Metz a en charge la construction et la gestion de l'offre scolaire et interurbain sur le département de la Moselle (réseau Fluo 57).
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Placé sous l’autorité du Chef du Pôle des Contrats et du Contrôle de Gestion, l’agent est le référent du Service Transport de la Maison de la Région (MR) de Metz en matière de gestion, d'exécution et de suivi des marchés, contrats et conventions.
Il est le référent commission d'appel d'offres (CAO) et commission Concession de service public (CCSP) pour le service. Il travaille en collaboration avec le Service Administratif et Financier (SAF).

Activités :
- Réaliser et coordonner l’ensemble des actes de gestion administrative et de mise en œuvre des marchés, contrats et conventions relatifs au domaine du Transport, Réseau FLUO 57
- Conseiller et assister techniquement les agents du service
- Rédiger les rapports et avenants à présenter en commission permanente et/ou séance plénière
- Établir les actes liés à l’exécution des marchés et contrats (sous-traitance, avenants, conventions partenariales…) et en assurer le suivi
- Notifier et veiller au bon déroulement de l’exécution des actes administratifs
- Assurer une veille réglementaire et contribuer à l’analyse juridique lors du suivi des affaires
- Coordonner la gestion administrative et financière des procédures et clauses contractuelles, mettre en œuvre les dispositions du règlement des transports.

En lien avec les gestionnaires marchés – contrats et les gestionnaires administratives et financières de la MR :
- Concession de service public (CSP)
- Analyser la cohérence des données transporteurs et PEGASE issues de l’état des ventes des titres de transports
- Élaborer et mettre en œuvre des outils permettant le calcul des contributions forfaitaires financières scolaires et commerciales (CFF)
- Réaliser la simulation des CFF scolaires et commerciales
- Calculer les CFF en amont des discussions avec les transporteurs
- Établir les échéanciers de paiement
- Calculer l’application des coefficients de revalorisation
- Être l’interlocuteur des entreprises de transport
- Assurer un lien étroit avec les techniciens transport afin de centraliser les données permettant de calculer les CFF
- Vérifier les données communiquées

Marchés publics :
- Calculer les coefficients de revalorisation ainsi que les montants des sous-traitances
- Calculer le montant et assurer le suivi financier de la sous-traitance
- Suivre l’état financier des marchés (dépenses, pénalités…)

Conventions partenariales (Autorités organisatrices de la mobilité (AOM), Intercommunalités et Communes) et autres contrats :
- En lien avec le SAF, calculer les participations et contreparties afférentes aux conventions partenariales (conventions de complémentarité avec les AOM, convention de partenariat relatives à la prise en compte des spécificités locales dans la desserte de transports scolaires)
- Suivre les dépenses relatives aux conventions de complémentarité conclues avec les AOM
- Établir les compensations des recettes commerciales
- Contrôler les factures des réseaux urbains et établir les pièces justificatives permettant la mise en paiement par le SAF
- Assurer le lien avec les AMO et leur apporter des réponses précises.

Élaborer, mettre à jour et analyser des tableaux de bord d’activités :
Participer au processus de préparation et de suivi budgétaire
Assurer une veille des indicateurs d’activités et budgétaires
Suivre l’adéquation des besoins opérationnels du service avec les ressources budgétaires
Assurer un rôle d’information et d’alerte auprès de sa hiérarchie, remontée des dysfonctionnements

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Sous la responsabilité du Chef du Pôle des Contrats et du Contrôle de Gestion, au sein du Service Transport.
Travail en collaboration avec les référents techniques et administratifs du Service Transport, le SAF de la Maison de Région, la DTRV, la DAF Mobilités, la Direction des Finances, la Paierie Régionale et les transporteurs.
Poste soumis à de fortes sollicitations en période de rentrée scolaire mais également de gestion des marchés publics.

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire ? Non
Poste logé ? Non
Profils recherchés
Savoir :
· Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales ;
· Connaissance du cadre juridique et règlementaire du domaine du Transport routier de voyageurs ;
· Connaître et appliquer les dispositions administratives, contractuelles et budgétaires en matière de règlementation d’achat public, et être disposer d’une expertise dans le domaines des contras, marchés et CSP ;
· Connaître le Règlement Régional de Transport ;
· Connaître les différents cahiers des clauses administratives générales (CCAG).

Savoir-faire :
· Organisation méthodique du travail et gestion du temps ;
· Sens de l'organisation et des priorités ;
· Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
· Parfaite maîtrise des applications bureautiques courantes ;
· Expertise confirmée EXCEL ;
· Être en capacité de concevoir des tableaux de bord.

Savoir-être :
· Aptitude au travail en équipe et grande polyvalence ;
· Avoir le sens du contact humain et une bonne maîtrise de soi ;
· Être très rigoureux et autonome ;
· Être respectueux des délais et échéances fixées ;
· Avoir une capacité d’analyse ainsi qu’un esprit de synthèse ;
· Polyvalence, disponibilité et forte réactivité.
· Force de proposition afin d’améliorer les process

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.