Responsable du Relais Petite Enfance BENFELD
Offre n° O067240709001318
Publiée le 09/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BENFELD
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes et est devenue la première Communauté de Communes du Bas-Rhin. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein recrute un/e Responsable du Relais Petite Enfance sur BENFELD.
Sous l'autorité de la Responsable petite enfance, jeunesse, aînés, le/la responsable du RPE :
- Anime le relais où les différents interlocuteurs se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux,
- Organise un espace d'information, d'orientation et d'accès au droit pour les parents et les professionnels,
- Assure la gestion administrative et financière du RPE,
- Rédige les documents réglementaires de la CAF
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein recrute un/e Responsable du Relais Petite Enfance sur BENFELD.
Sous l'autorité de la Responsable petite enfance, jeunesse, aînés, le/la responsable du RPE :
- Anime le relais où les différents interlocuteurs se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux,
- Organise un espace d'information, d'orientation et d'accès au droit pour les parents et les professionnels,
- Assure la gestion administrative et financière du RPE,
- Rédige les documents réglementaires de la CAF
Missions / conditions d'exercice
Animer des lieux d'échanges :
- Organise des temps collectifs pour les jeunes enfants accompagnés par leurs parents et/ou assistants maternels
- Développe des activités d'éveil et d'animation dans le cadre d'un réseau de partenaires locaux
- Élabore des supports de communication et de promotion du RPE
Organiser un lieu d'information :
- Assure des permanences physiques et téléphoniques
- Informe les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire.
- Délivre des informations juridiques générales de premier niveau en matière de droit du travail aux parents et assistants maternels et si besoin, mise en relation avec l'interlocuteur adapté (CAF, PMI, ...)
- Accompagne et conseille les candidats à la procédure d'agrément d'assistants maternels auprès du service de PMI du Conseil Départemental du Bas-Rhin
- Accompagne les parents et les assistants maternels dans la démarche de contractualisation,
- Met en relation l'offre et la demande d'accueil individuel en vue de l'optimisation de ce mode d'accueil sur le territoire,
- Assure la diffusion des listes et des disponibilités renseignés par les parents et les assistants maternels
- Met en place des projets de formation à destination des assistants maternels (compétences éducatives, nutrition, pédagogie, éveil, soins, etc...)
- Assure une veille législative dans le domaine de la petite enfance
- Traite les demandes issues du site " monenfant.fr "
Gestion du RPE :
- Participe à la définition des orientations du RPE (fonctionnement, objectifs, ...)
- Réalise les bilans CAF et évalue les actions menées
- Gère les inscriptions aux différents évènements organisés par le RPE
- Participe à l'élaboration du budget et des dossiers de subventions (CAF, Conseil Départemental)
- Rédige divers documents administratifs
- Edite et adresse des données statistiques en lien avec le domaine
- Développe et anime les partenariats institutionnels et/ou associatifs (délégataires, CAF, ...)
- Prépare, participe et/ou anime des réunions et élaborer le compte-rendu,
- Accueille, renseigne, accompagne les différents partenaires et usagers dans leurs démarches administratives
- Développe la synergie entre les trois RPE et met en œuvre des actions communes entre les RPE et les autres structures de la CCCE
Autres :
- Assure le remplacement durant les absences (congés, RTT, arrêts maladie, ou autre) des autres responsables des assistants maternels
- Organise des temps collectifs pour les jeunes enfants accompagnés par leurs parents et/ou assistants maternels
- Développe des activités d'éveil et d'animation dans le cadre d'un réseau de partenaires locaux
- Élabore des supports de communication et de promotion du RPE
Organiser un lieu d'information :
- Assure des permanences physiques et téléphoniques
- Informe les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire.
- Délivre des informations juridiques générales de premier niveau en matière de droit du travail aux parents et assistants maternels et si besoin, mise en relation avec l'interlocuteur adapté (CAF, PMI, ...)
- Accompagne et conseille les candidats à la procédure d'agrément d'assistants maternels auprès du service de PMI du Conseil Départemental du Bas-Rhin
- Accompagne les parents et les assistants maternels dans la démarche de contractualisation,
- Met en relation l'offre et la demande d'accueil individuel en vue de l'optimisation de ce mode d'accueil sur le territoire,
- Assure la diffusion des listes et des disponibilités renseignés par les parents et les assistants maternels
- Met en place des projets de formation à destination des assistants maternels (compétences éducatives, nutrition, pédagogie, éveil, soins, etc...)
- Assure une veille législative dans le domaine de la petite enfance
- Traite les demandes issues du site " monenfant.fr "
Gestion du RPE :
- Participe à la définition des orientations du RPE (fonctionnement, objectifs, ...)
- Réalise les bilans CAF et évalue les actions menées
- Gère les inscriptions aux différents évènements organisés par le RPE
- Participe à l'élaboration du budget et des dossiers de subventions (CAF, Conseil Départemental)
- Rédige divers documents administratifs
- Edite et adresse des données statistiques en lien avec le domaine
- Développe et anime les partenariats institutionnels et/ou associatifs (délégataires, CAF, ...)
- Prépare, participe et/ou anime des réunions et élaborer le compte-rendu,
- Accueille, renseigne, accompagne les différents partenaires et usagers dans leurs démarches administratives
- Développe la synergie entre les trois RPE et met en œuvre des actions communes entre les RPE et les autres structures de la CCCE
Autres :
- Assure le remplacement durant les absences (congés, RTT, arrêts maladie, ou autre) des autres responsables des assistants maternels
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance approfondie du jeune public (0-6 ans) et de la famille
- Notions liées aux handicaps
- Bonne culture générale et maîtrise de la langue orale et écrite
- Savoir utiliser l'outil informatique
- Soins de base en cas d'urgence
Savoir-faire :
- Développer les différents partenariats
- Savoir créer les conditions d'accueil et d'échange avec les parents et les enfants
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluridisciplinaire et créer des passerelles
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel
- Connaître les bases du droit du travail
- Apporter un soutien à la parentalité
- Savoir animer des soirées d'information et analyser les pratiques professionnelles des assistants maternels
- Savoir concevoir et mettre en place des projets d'animation
- Rendre compte
Savoir-être :
- Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi,
- Accueil,
- Organisation, application, créativité,
- Capacité à se remettre en question et à relativiser,
- Polyvalence,
- Motivation,
- Faire preuve de discrétion,
- Sens pédagogique
- Principe de neutralité et laïcité
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
- Sensibilité au développement durable.
Formation souhaitée :
- Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
Avantages liés au poste :
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
* Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration
* Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Connaissance approfondie du jeune public (0-6 ans) et de la famille
- Notions liées aux handicaps
- Bonne culture générale et maîtrise de la langue orale et écrite
- Savoir utiliser l'outil informatique
- Soins de base en cas d'urgence
Savoir-faire :
- Développer les différents partenariats
- Savoir créer les conditions d'accueil et d'échange avec les parents et les enfants
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluridisciplinaire et créer des passerelles
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel
- Connaître les bases du droit du travail
- Apporter un soutien à la parentalité
- Savoir animer des soirées d'information et analyser les pratiques professionnelles des assistants maternels
- Savoir concevoir et mettre en place des projets d'animation
- Rendre compte
Savoir-être :
- Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi,
- Accueil,
- Organisation, application, créativité,
- Capacité à se remettre en question et à relativiser,
- Polyvalence,
- Motivation,
- Faire preuve de discrétion,
- Sens pédagogique
- Principe de neutralité et laïcité
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
- Sensibilité au développement durable.
Formation souhaitée :
- Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
Avantages liés au poste :
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
* Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration
* Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Contact
Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement.pfc@cc-erstein.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.