RESPONSABLE DE LA GESTION DU DISPOSITIF D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240704000696
Publiée le 04/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptés aux enjeux de territoire.
Sous l’autorité du/de la chef·fe de service, vous assurez l’encadrement d’une équipe de cinq gestionnaires du dispositif d’accueil. Vous êtes responsable de la bonne tenue d’ensemble des dispositifs d’accueil, des réponses apportées aux usagers·ères, du respect du règlement intérieur et êtes force de proposition sur les évolutions à apporter sur les différents terrains. Vous êtes mandataire suppléant·e et supervisez la régie de recettes et d’avances du service. Vous êtes le/la référent·e direct·e d’un des dispositifs d’accueil, pour lequel vous assurez prioritairement les permanences et le suivi.
Sous l’autorité du/de la chef·fe de service, vous assurez l’encadrement d’une équipe de cinq gestionnaires du dispositif d’accueil. Vous êtes responsable de la bonne tenue d’ensemble des dispositifs d’accueil, des réponses apportées aux usagers·ères, du respect du règlement intérieur et êtes force de proposition sur les évolutions à apporter sur les différents terrains. Vous êtes mandataire suppléant·e et supervisez la régie de recettes et d’avances du service. Vous êtes le/la référent·e direct·e d’un des dispositifs d’accueil, pour lequel vous assurez prioritairement les permanences et le suivi.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Organiser les missions et encadrer l’équipe des gestionnaires du dispositif d’accueil :
Programmer le travail de l’équipe dans le respect des consignes et des procédures du service.
En lien avec les gestionnaires, définir les priorités de la semaine, optimiser les missions, au regard des urgences et des priorités du service, répartir, contrôler et assister les agent·es dans leurs missions.
Être le/la référent·e d’un dispositif d’accueil et apporter un renfort opérationnel auprès de l’équipe de gestionnaires du dispositif d’accueil :
Prendre en charge les permanences et les responsabilités de gestion de l’un des dispositifs d’accueil des gens du voyage de l’Eurométropole, dont vous êtes le/la référent·e direct·e.
Apporter son soutien pour toute activité urgente nécessitant un renfort, en cas d’absence de gestionnaire(s) du dispositif d’accueil.
Être le/la garant·e de la qualité d’accueil des usagers·ères sur tous les dispositifs d’accueil :
Veiller à faire respecter le règlement intérieur des dispositifs d’accueil de l’Eurométropole et les procédures établies.
Arbitrer les décisions opérationnelles et apporter son soutien aux gestionnaires du dispositif d’accueil dans l’application du règlement intérieur et éventuellement dans l’application des sanctions, sur l’ensemble des dispositifs d’accueil.
S’assurer du bon niveau de communication des informations auprès des voyageurs (travaux, tarifs, actualités, etc.)
Veiller à la bonne tenue des terrains d’accueil des gens du voyage, tant au niveau de la propreté qu’au niveau du fonctionnement technique général et participer aux processus d’état des lieux techniques.
Superviser la bonne utilisation du logiciel métier HERMES et rendre compte des problèmes rencontrés.
Superviser la régie et participer à ses évolutions :
S’assurer de la bonne tenue de la régie, réaliser un contrôle de premier niveau régulier : état des caisses, respect du montant maximum de l’encaisse, conformité du journal grand livre.
Développer les directives du service en matière de réduction des risques : usage de la carte bancaire, informatisation de la régie, expérimentations de prépaiement.
Contribuer à l’activité du Centre Social Ressources :
Assurer le relais d’information auprès de son équipe concernant les actions socio-éducatives portées par le Centre Social Ressources et organiser la participation éventuelle de son équipe à des évènements ou actions.
Participer aux groupes de travail thématiques du Comité Technique du Schéma Départemental d’accueil des Gens du Voyage, en lien avec la coordination sociale et l’encadrement du service.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’exercice : Site de la Fédération à Strasbourg (siège du service Gens du voyage).
Horaires fixes.
Astreinte cadre par roulement - les soirs, week-end et jours fériés.
Organiser les missions et encadrer l’équipe des gestionnaires du dispositif d’accueil :
Programmer le travail de l’équipe dans le respect des consignes et des procédures du service.
En lien avec les gestionnaires, définir les priorités de la semaine, optimiser les missions, au regard des urgences et des priorités du service, répartir, contrôler et assister les agent·es dans leurs missions.
Être le/la référent·e d’un dispositif d’accueil et apporter un renfort opérationnel auprès de l’équipe de gestionnaires du dispositif d’accueil :
Prendre en charge les permanences et les responsabilités de gestion de l’un des dispositifs d’accueil des gens du voyage de l’Eurométropole, dont vous êtes le/la référent·e direct·e.
Apporter son soutien pour toute activité urgente nécessitant un renfort, en cas d’absence de gestionnaire(s) du dispositif d’accueil.
Être le/la garant·e de la qualité d’accueil des usagers·ères sur tous les dispositifs d’accueil :
Veiller à faire respecter le règlement intérieur des dispositifs d’accueil de l’Eurométropole et les procédures établies.
Arbitrer les décisions opérationnelles et apporter son soutien aux gestionnaires du dispositif d’accueil dans l’application du règlement intérieur et éventuellement dans l’application des sanctions, sur l’ensemble des dispositifs d’accueil.
S’assurer du bon niveau de communication des informations auprès des voyageurs (travaux, tarifs, actualités, etc.)
Veiller à la bonne tenue des terrains d’accueil des gens du voyage, tant au niveau de la propreté qu’au niveau du fonctionnement technique général et participer aux processus d’état des lieux techniques.
Superviser la bonne utilisation du logiciel métier HERMES et rendre compte des problèmes rencontrés.
Superviser la régie et participer à ses évolutions :
S’assurer de la bonne tenue de la régie, réaliser un contrôle de premier niveau régulier : état des caisses, respect du montant maximum de l’encaisse, conformité du journal grand livre.
Développer les directives du service en matière de réduction des risques : usage de la carte bancaire, informatisation de la régie, expérimentations de prépaiement.
Contribuer à l’activité du Centre Social Ressources :
Assurer le relais d’information auprès de son équipe concernant les actions socio-éducatives portées par le Centre Social Ressources et organiser la participation éventuelle de son équipe à des évènements ou actions.
Participer aux groupes de travail thématiques du Comité Technique du Schéma Départemental d’accueil des Gens du Voyage, en lien avec la coordination sociale et l’encadrement du service.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’exercice : Site de la Fédération à Strasbourg (siège du service Gens du voyage).
Horaires fixes.
Astreinte cadre par roulement - les soirs, week-end et jours fériés.
Profils recherchés
De formation Bac à bac +2 dans le domaine technique ou équivalent.
Expérience dans le management et la gestion de sites (notamment en maintenance technique) requérant une maîtrise des règles et des procédures d'entretien des bâtiments, des normes et principes d'intervention en second œuvre du bâtiment.
Maîtrise :
-des règles d’hygiène et de sécurité.
-de la culture et des modes de vie des gens du voyage.
-des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et de l’outil métier HERMES.
Connaissance:
-des techniques d'entretien des espaces verts.
-en gestion de caisses.
Capacité :
-à faire de la médiation, à encadrer et à négocier auprès d’un public spécifique.
-à manager et à motiver.
-à travailler en équipe.
-à rendre compte.
Qualités relationnelles.
Sens de la négociation.
Pédagogie.
Permis B obligatoire.
Expérience dans le management et la gestion de sites (notamment en maintenance technique) requérant une maîtrise des règles et des procédures d'entretien des bâtiments, des normes et principes d'intervention en second œuvre du bâtiment.
Maîtrise :
-des règles d’hygiène et de sécurité.
-de la culture et des modes de vie des gens du voyage.
-des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et de l’outil métier HERMES.
Connaissance:
-des techniques d'entretien des espaces verts.
-en gestion de caisses.
Capacité :
-à faire de la médiation, à encadrer et à négocier auprès d’un public spécifique.
-à manager et à motiver.
-à travailler en équipe.
-à rendre compte.
Qualités relationnelles.
Sens de la négociation.
Pédagogie.
Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.