Chef de Projets stratégiques - médiation numérique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240701001439
Publiée le 26/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région - place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Ressources Internes est composé de deux pôles :
- Frais de déplacement/restauration
- Temps de travail.
Il élabore et suit le budget dédié aux ressources humaines et pilote la feuille de route "DRH 4.0" de digitalisation des processus RH
- Frais de déplacement/restauration
- Temps de travail.
Il élabore et suit le budget dédié aux ressources humaines et pilote la feuille de route "DRH 4.0" de digitalisation des processus RH
Missions / conditions d'exercice
Contexte :
Dans le contexte de transformation et d’évolution constantes des métiers et des usages du numérique, la Région Grand Est déploie une stratégie de médiation numérique visant à structurer et à accompagner l’usage du numérique dans le quotidien des 7500 agents de la collectivité.
L’enjeu est de pouvoir mettre l’ensemble des agents en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs usages, en développant la culture numérique de tous, selon le profil et les besoins de chacun. La finalité de la médiation numérique est de donner à chaque agent la capacité d’agir dans une administration et une société numérique, dans une logique inclusive.
Cette stratégie "Ensemble numérique!" s’inscrit sur du long terme et se décline en :
- Un programme (l’ensemble des projets et des initiatives concourants à la construction et à l’évolution d’un dispositif de médiation numérique) ;
- Un dispositif (une offre de services complète de médiation numérique ouvert à l’ensemble des agents de la collectivité).
Le premier défi du programme consiste à fournir les moyens et l’accompagnement numérique nécessaires aux 5500 agents des lycées de manière à ce qu’ils puissent bénéficier progressivement du même niveau de services numériques que les agents administratifs.
Mission :
Le Chef de projet Médiation Numérique a en charge le pilotage du programme et du dispositif « Ensemble Numérique ! », ainsi que la coordination des projets issus des diverses directions de la Collectivité, des activités et des moyens humains et techniques sous-jacents.
Animé d'une vision à la fois métier et technique forgée par l'efficience du service public et l'expérience usagers optimale, il manage, construit, administre et supervise la stratégie de médiation numérique tout en étant à l’écoute des besoins des agents, des métiers et des nouveaux usages du numérique.
De par le caractère transversal et pluridisciplinaire des projets et des activités à manager, il assure la cohérence d'ensemble des projets et des initiatives dans une gouvernance portée par la DRH et en interaction étroite avec les différentes directions centrales et principalement la Direction du Numérique (DN). En lien étroit avec le chef de projets digitalisation RH, il coordonne également l’ensemble des parties prenantes (Services de la DRH, Direction des lycées, Maisons de Région, réseaux de formateurs, administrateurs fonctionnels, etc) selon leurs périmètres respectifs.
Poste à fortes composantes techniques et pédagogiques, la fonction impose un certain nombre de qualités tant sur le plan humain que sur le plan opérationnel et stratégique. En bon leader et médiateur, le Chef de projet Médiation Numérique doit avoir un excellent relationnel ainsi que des aptitudes à communiquer et à fédérer tous les acteurs autour des objectifs communs.
Par son rôle central, il est garant du bon alignement de ces objectifs avec les autres axes stratégiques de la collectivité.
Activités
Pilotage stratégique du programme et du dispositif de médiation numérique « Ensemble Numérique ! » :
- Met en œuvre et pilote le programme et le dispositif « Ensemble Numérique ! » tout en assurant la coordination des projets, des activités et des moyens humains et techniques sous-jacents ;
- Élabore et fait évoluer une stratégie et un plan de médiation numérique détaillé en tenant compte des besoins et des niveaux de compétence des agents, tout en assurant leur alignement sur les objectifs stratégiques de la Collectivité ;
- Identifie et mobilise les acteurs clés, les ressources et les moyens nécessaires pour mener à bien l'ensemble des projets.
Coordination et animation des instances et des réseaux :
- Anime les différentes instances de pilotage et de projets, et collabore en transversalité avec les services de la DRH, de la DN, et toutes autres parties prenantes ;
- Assure une liaison efficace et une communication claire et régulière avec les agents, les directions et les services de manière à anticiper et intégrer leurs besoins ;
- Développe, anime et participe aux réseaux internes à la fois pédagogiques, collaboratifs et partenarial pour accompagner les agents dans la découverte, l'adoption et l’usage des outils numériques.
Communication, sensibilisation et support :
- En lien avec les réseaux de médiation numérique, organise des événements, des démonstrations et des sessions de sensibilisation pour promouvoir une culture numérique au sein de la collectivité ;
- Expérimente et met en œuvre de nouveaux canaux et supports innovants favorisant l’acculturation et l’adoption des usages numériques.
Développement et pilotage de l’offre de services :
- Développe et pilote l’offre complète de services de médiation numérique et l’ingénierie pédagogique correspondante en s’appuyant notamment sur la Digitale WorkPlace et la solution de gestion des services (ESM EasyVista);
- Participe à la définition de la stratégie formative en matière de numérique;
- Conçoit des contenus pédagogiques adaptés ;
- Expérimente et propose des solutions innovantes de formation et auto-formation basées sur les dernières technologies et l’IA;
- Étudie l'opportunité et la mise en place et gère les plateformes d'e-learning et LMS.
Mesure d'impact et reporting :
- Met en place des processus de contrôle (évaluation, enquête, suivi, tableaux de bord, …) pour s'assurer que les projets, les services et les moyens déployés répondent aux objectifs et aux besoins des agents et des métiers ;
- Établit des indicateurs pour évaluer l'impact de la médiation numérique sur la transformation de la collectivité et réalise des analyses statistiques, qualitatives et prédictives ;
- Produit des rapports d'activité et d'impact, en proposant des ajustements stratégiques pour optimiser l'efficacité du programme et du dispositif.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Poste placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du service Ressources Internes.
Échanges réguliers avec le chef de projets digitalisation RH et l'ensemble des parties prenantes de la médiation numérique, en particulier les services de la DRH et de la DN.
AVANTAGES :
- Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
- Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
- Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
- Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
- Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Dans le contexte de transformation et d’évolution constantes des métiers et des usages du numérique, la Région Grand Est déploie une stratégie de médiation numérique visant à structurer et à accompagner l’usage du numérique dans le quotidien des 7500 agents de la collectivité.
L’enjeu est de pouvoir mettre l’ensemble des agents en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs usages, en développant la culture numérique de tous, selon le profil et les besoins de chacun. La finalité de la médiation numérique est de donner à chaque agent la capacité d’agir dans une administration et une société numérique, dans une logique inclusive.
Cette stratégie "Ensemble numérique!" s’inscrit sur du long terme et se décline en :
- Un programme (l’ensemble des projets et des initiatives concourants à la construction et à l’évolution d’un dispositif de médiation numérique) ;
- Un dispositif (une offre de services complète de médiation numérique ouvert à l’ensemble des agents de la collectivité).
Le premier défi du programme consiste à fournir les moyens et l’accompagnement numérique nécessaires aux 5500 agents des lycées de manière à ce qu’ils puissent bénéficier progressivement du même niveau de services numériques que les agents administratifs.
Mission :
Le Chef de projet Médiation Numérique a en charge le pilotage du programme et du dispositif « Ensemble Numérique ! », ainsi que la coordination des projets issus des diverses directions de la Collectivité, des activités et des moyens humains et techniques sous-jacents.
Animé d'une vision à la fois métier et technique forgée par l'efficience du service public et l'expérience usagers optimale, il manage, construit, administre et supervise la stratégie de médiation numérique tout en étant à l’écoute des besoins des agents, des métiers et des nouveaux usages du numérique.
De par le caractère transversal et pluridisciplinaire des projets et des activités à manager, il assure la cohérence d'ensemble des projets et des initiatives dans une gouvernance portée par la DRH et en interaction étroite avec les différentes directions centrales et principalement la Direction du Numérique (DN). En lien étroit avec le chef de projets digitalisation RH, il coordonne également l’ensemble des parties prenantes (Services de la DRH, Direction des lycées, Maisons de Région, réseaux de formateurs, administrateurs fonctionnels, etc) selon leurs périmètres respectifs.
Poste à fortes composantes techniques et pédagogiques, la fonction impose un certain nombre de qualités tant sur le plan humain que sur le plan opérationnel et stratégique. En bon leader et médiateur, le Chef de projet Médiation Numérique doit avoir un excellent relationnel ainsi que des aptitudes à communiquer et à fédérer tous les acteurs autour des objectifs communs.
Par son rôle central, il est garant du bon alignement de ces objectifs avec les autres axes stratégiques de la collectivité.
Activités
Pilotage stratégique du programme et du dispositif de médiation numérique « Ensemble Numérique ! » :
- Met en œuvre et pilote le programme et le dispositif « Ensemble Numérique ! » tout en assurant la coordination des projets, des activités et des moyens humains et techniques sous-jacents ;
- Élabore et fait évoluer une stratégie et un plan de médiation numérique détaillé en tenant compte des besoins et des niveaux de compétence des agents, tout en assurant leur alignement sur les objectifs stratégiques de la Collectivité ;
- Identifie et mobilise les acteurs clés, les ressources et les moyens nécessaires pour mener à bien l'ensemble des projets.
Coordination et animation des instances et des réseaux :
- Anime les différentes instances de pilotage et de projets, et collabore en transversalité avec les services de la DRH, de la DN, et toutes autres parties prenantes ;
- Assure une liaison efficace et une communication claire et régulière avec les agents, les directions et les services de manière à anticiper et intégrer leurs besoins ;
- Développe, anime et participe aux réseaux internes à la fois pédagogiques, collaboratifs et partenarial pour accompagner les agents dans la découverte, l'adoption et l’usage des outils numériques.
Communication, sensibilisation et support :
- En lien avec les réseaux de médiation numérique, organise des événements, des démonstrations et des sessions de sensibilisation pour promouvoir une culture numérique au sein de la collectivité ;
- Expérimente et met en œuvre de nouveaux canaux et supports innovants favorisant l’acculturation et l’adoption des usages numériques.
Développement et pilotage de l’offre de services :
- Développe et pilote l’offre complète de services de médiation numérique et l’ingénierie pédagogique correspondante en s’appuyant notamment sur la Digitale WorkPlace et la solution de gestion des services (ESM EasyVista);
- Participe à la définition de la stratégie formative en matière de numérique;
- Conçoit des contenus pédagogiques adaptés ;
- Expérimente et propose des solutions innovantes de formation et auto-formation basées sur les dernières technologies et l’IA;
- Étudie l'opportunité et la mise en place et gère les plateformes d'e-learning et LMS.
Mesure d'impact et reporting :
- Met en place des processus de contrôle (évaluation, enquête, suivi, tableaux de bord, …) pour s'assurer que les projets, les services et les moyens déployés répondent aux objectifs et aux besoins des agents et des métiers ;
- Établit des indicateurs pour évaluer l'impact de la médiation numérique sur la transformation de la collectivité et réalise des analyses statistiques, qualitatives et prédictives ;
- Produit des rapports d'activité et d'impact, en proposant des ajustements stratégiques pour optimiser l'efficacité du programme et du dispositif.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Poste placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du service Ressources Internes.
Échanges réguliers avec le chef de projets digitalisation RH et l'ensemble des parties prenantes de la médiation numérique, en particulier les services de la DRH et de la DN.
AVANTAGES :
- Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
- Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
- Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
- Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
- Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances et expériences techniques/sectorielle/marchés dans le domaine des technologies du numérique/IT
Maîtrise de l’organisation de la collectivité, des procédures et actes administratifs
Bonne expérience en pilotage de projets stratégiques
Bonne expérience en animation de conférences, formations, webinaire.
Maîtrise des outils bureautiques et de communication
Connaissance des outils de médiation numérique et des plateformes d'e-learning.
Savoir-faire :
Capacité à élaborer une stratégie détaillée de médiation numérique en tenant compte des besoins spécifiques des utilisateurs.
Compétence en gestion de projets, notamment dans la coordination des ressources humaines et techniques.
Aptitude à animer des réseaux internes et à promouvoir une culture numérique au sein de l'organisation.
Maîtrise de la communication interne et externe, notamment dans la sensibilisation des agents aux usages numériques.
Capacité à innover dans la proposition de solutions pour répondre aux défis de la médiation numérique
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Savoir-être:
Leadership et capacité à mobiliser les acteurs clés
Force de proposition et esprit d’initiative
Réactivité, rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'innovation et ouverture aux nouvelles technologies
Sensibilité à l'écoute des besoins des utilisateurs et services
Connaissances et expériences techniques/sectorielle/marchés dans le domaine des technologies du numérique/IT
Maîtrise de l’organisation de la collectivité, des procédures et actes administratifs
Bonne expérience en pilotage de projets stratégiques
Bonne expérience en animation de conférences, formations, webinaire.
Maîtrise des outils bureautiques et de communication
Connaissance des outils de médiation numérique et des plateformes d'e-learning.
Savoir-faire :
Capacité à élaborer une stratégie détaillée de médiation numérique en tenant compte des besoins spécifiques des utilisateurs.
Compétence en gestion de projets, notamment dans la coordination des ressources humaines et techniques.
Aptitude à animer des réseaux internes et à promouvoir une culture numérique au sein de l'organisation.
Maîtrise de la communication interne et externe, notamment dans la sensibilisation des agents aux usages numériques.
Capacité à innover dans la proposition de solutions pour répondre aux défis de la médiation numérique
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Savoir-être:
Leadership et capacité à mobiliser les acteurs clés
Force de proposition et esprit d’initiative
Réactivité, rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'innovation et ouverture aux nouvelles technologies
Sensibilité à l'écoute des besoins des utilisateurs et services
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de déposer vos CV et lettre de motivation via le lien de l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.