Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240628001778
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, place du Château - B.P. 8, Bouxwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
• Organiser le service de police municipale
• Mettre en œuvre et contrôler le suivi de l'activité du service de police municipale
• Commander et coordonner les interventions de police municipale
• Organiser des actions de prévention et de dissuasion
• Gérer l'interface avec la population
• Gérer et contrôler les procédures administratives et notamment celles en lien avec la police de l’urbanisme
• Superviser les activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
• Gérer la fourrière véhicules et la DSP afférente
• Participer aux cérémonies officielles de la collectivité
Profils recherchés
• Formation initiale effectuée
• Formation à l’armement effectuée
• Être formée(e) à la police de l’urbanisme ou suivre la formation après le recrutement
• Connaître les méthodes d'observation et de recueil de données et les réseaux stratégiques d'informations
• Avoir des notions de sociologie et d’ethnologie urbaine
• Connaître les modalités d'intervention avec les populations à risque ou en difficulté
• Maîtriser les techniques de raisonnement tactique, la typologie des risques, les procédures d'urgence, et les techniques de commandement
• Connaître les compétences de la Police et de la Gendarmerie Nationale
• Maîtriser les techniques d'entretien et de communication interpersonnelle, les techniques d'animation et d'écoute active
• Connaître le cadre juridique de la police municipale et le cadre européen des politiques de sécurité, les codes : pénal, de la route, le CGCT, des marchés publics, de l’environnement, de l’urbanisme, de la santé publique...
• Connaître les droits et obligations des fonctionnaires d'autorité
• Maîtriser le management opérationnel (par projets, par objectifs), les techniques de dynamique de groupe, de démarche qualité, les techniques d'évaluation
• Posséder des notions de psychologie individuelle et collective
• Maîtriser les techniques de résolution de conflits et de médiation
• Avoir une expérience de management
• Avoir des notions de finances publiques et de gestion administrative
• Avoir un bon esprit de synthèse et un sens du relationnel
• Être force de proposition et de conseil aux élus
• Savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité
• Avoir le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0388707016
Informations complémentaires
Conditions d'exercice de la mission
- Horaires variables : en soirée, de nuit, le week-end (manifestations
- Encadrement d’une équipe de 2 agents
- Relations avec les élus locaux, les autorités administratives et judiciaires, les partenaires, les services de la Ville
Rémunération :
- Statutaire
- Régime indemnitaire
- 13ème mois
- Participation employeur aux cotisations mutuelles
- CNAS

Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur le Maire de Bouxwiller
1, Place du Château
B.P 8
67330 BOUXWILLER
ou par mail à Mme Banzet, Directrice Générale des Services : n.banzet@bouxwiller.eu
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOUXWILLER
>1, place du Château - B.P. 8
67330 BOUXWILLER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.