Un ou une Secrétaire médico-sociale F/H (Poste n°A-4136)
Offre n° O067240628001741
Publiée le 28/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MOLSHEIM
Poste à pourvoir le
03/10/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe territoriale ASE :
- assure les tâches de secrétariat des responsables et de l'ensemble de l'équipe
- assure l'instruction et la gestion administrative des dossiers des enfants admis au service de protection de l'enfance selon la
procédure en vigueur
- assure l'instruction des éléments permettant le financements des prestations liées aux enfants confiés
- est chargé de l'accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires
- assure les tâches de secrétariat des responsables et de l'ensemble de l'équipe
- assure l'instruction et la gestion administrative des dossiers des enfants admis au service de protection de l'enfance selon la
procédure en vigueur
- assure l'instruction des éléments permettant le financements des prestations liées aux enfants confiés
- est chargé de l'accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de deux à trois agents administratifs :
secrétariat des responsables et de l'équipe
- assure la gestion des dossiers suivis par le responsable et son adjoint
- assure l'accueil téléphonique : filtre les appels, prend les messages, informe et oriente en fonction de la demande
- organise et tient à jour l'agenda du responsable et de son adjoint
- organise les réunions demandées en assure la logistique (invitations, réservation de salle, préparation des documents...)
- rédige des courriers et des projets de notes
- contrôle la forme des courriers et documents mis à la signature du responsable et de son adjoint et en assure l'expédition si
nécessaire
- assure la liaison avec les autres secrétariats du service et la direction
- met en place des tableaux statistiques pour l'équipe
- organise la documentation de l'unité de travail et en assure la mise à jour
- assure le suivi des commandes et contribue à la gestion logistique (locaux - matériel)
Suivi des dossiers des enfants confiés
- assure l'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires
- assure les tâches de rédaction, traitement de texte, ouverture, mise à jour et exploitation des fichiers manuels et informatiques
(base "Usagers", IODAS)
- saisit les mesures judiciaires d'action éducative en milieu ouvert
- est garant du suivi du dossier administratif (frappe des rapports, notes ...) et du respect des échéances
- est garant de l'instruction des demandes liées à la CPAM et des besoins de mise à jour (CMU, ...)
- élabore des statistiques et saisit les données
- collabore avec tous les partenaires internes et externes, coordonne et transmet les informations, prend les rendez-vous (Juge
des enfants, parents, services de police, structures d'accueil, assistants familiaux ...)
- prépare différentes réunions, y participe et rédige des comptes-rendus
Financement des prestations
- assure en autonomie la récolte et le renseignement des éléments permettant d'établir à l'échéance communiquée par le SDAF,
la paie des assistants familiaux
- assure en autonomie la récolte et le renseignement des éléments permettant d'établir le versement des prix de journées des
structures d'accueil
- assure en autonomie la récolte et le renseignement des éléments permettant d'établir le paiement des prises en charges
spécifiques des enfants confiés (prise en charge thérapeutique...)
secrétariat des responsables et de l'équipe
- assure la gestion des dossiers suivis par le responsable et son adjoint
- assure l'accueil téléphonique : filtre les appels, prend les messages, informe et oriente en fonction de la demande
- organise et tient à jour l'agenda du responsable et de son adjoint
- organise les réunions demandées en assure la logistique (invitations, réservation de salle, préparation des documents...)
- rédige des courriers et des projets de notes
- contrôle la forme des courriers et documents mis à la signature du responsable et de son adjoint et en assure l'expédition si
nécessaire
- assure la liaison avec les autres secrétariats du service et la direction
- met en place des tableaux statistiques pour l'équipe
- organise la documentation de l'unité de travail et en assure la mise à jour
- assure le suivi des commandes et contribue à la gestion logistique (locaux - matériel)
Suivi des dossiers des enfants confiés
- assure l'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires
- assure les tâches de rédaction, traitement de texte, ouverture, mise à jour et exploitation des fichiers manuels et informatiques
(base "Usagers", IODAS)
- saisit les mesures judiciaires d'action éducative en milieu ouvert
- est garant du suivi du dossier administratif (frappe des rapports, notes ...) et du respect des échéances
- est garant de l'instruction des demandes liées à la CPAM et des besoins de mise à jour (CMU, ...)
- élabore des statistiques et saisit les données
- collabore avec tous les partenaires internes et externes, coordonne et transmet les informations, prend les rendez-vous (Juge
des enfants, parents, services de police, structures d'accueil, assistants familiaux ...)
- prépare différentes réunions, y participe et rédige des comptes-rendus
Financement des prestations
- assure en autonomie la récolte et le renseignement des éléments permettant d'établir à l'échéance communiquée par le SDAF,
la paie des assistants familiaux
- assure en autonomie la récolte et le renseignement des éléments permettant d'établir le versement des prix de journées des
structures d'accueil
- assure en autonomie la récolte et le renseignement des éléments permettant d'établir le paiement des prises en charges
spécifiques des enfants confiés (prise en charge thérapeutique...)
Profils recherchés
Savoir :
- connaître les techniques de communication
- maîtriser l'outil informatique (word, excel, outlook)
- connaître le fonctionnement de la collectivité
Savoir-Faire :
- savoir identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- être capable de travailler en équipe
- savoir gérer des échéances
- être capable d'organiser son travail
- capacité d'adaptation à des logiciels (logiciel utilisé : IODAS)
- savoir s'adapter à la diversité des interlocuteurs et des situations
- accueillir le public et reformuler ses demandes
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- gérer les situations conflictuelles, de stress
Savoir-être :
- qualité d'écoute
- maîtrise de soi
- discrétion et respect du secret professionnel
- disponibilité
- connaître les techniques de communication
- maîtriser l'outil informatique (word, excel, outlook)
- connaître le fonctionnement de la collectivité
Savoir-Faire :
- savoir identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- être capable de travailler en équipe
- savoir gérer des échéances
- être capable d'organiser son travail
- capacité d'adaptation à des logiciels (logiciel utilisé : IODAS)
- savoir s'adapter à la diversité des interlocuteurs et des situations
- accueillir le public et reformuler ses demandes
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- gérer les situations conflictuelles, de stress
Savoir-être :
- qualité d'écoute
- maîtrise de soi
- discrétion et respect du secret professionnel
- disponibilité
Contact
Contact
0369493929
Informations complémentaires
- recrutement sur le cadre d'emploi de rédacteur
- Niveau d'études : BAC
- Poste à temps complet
Vous pouvez candidater à cette en envoyant un cv te une lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@alsace.eu
- Niveau d'études : BAC
- Poste à temps complet
Vous pouvez candidater à cette en envoyant un cv te une lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@alsace.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.