Professeur en communication médicale

Offre n° O067240627001959
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
HAUTE ECOLE DES ARTS DU RHIN
1 rue de l'académie
67082 Strasbourg
La Haute école des arts du Rhin est un établissement public d'enseignement supérieur artistique
d'excellence. Elle dispense des enseignements en arts plastiques et en musique dans de
nombreuses spécialités : art contemporain, communication graphique, illustration, design,
scénographie, peinture, sculpture, objet (verre, céramique, livre, bijou) mais aussi composition et
interprétation musicale, etc. Répartie sur trois sites à Strasbourg et à Mulhouse, elle accueille près
de 750 étudiants qu'elle mène à des diplômes de niveau licence et master. Forte de son histoire et
de sa géographie et s'appuyant sur 160 agents permanents, la HEAR fonde son projet
d'établissement sur la pluridisciplinarité et l'engagement individuel et collectif de ses étudiants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 1h55 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Haute Ecole des Arts du Rhin est l’école d’un fleuve, l’école d’un territoire, l’école d’une époque en ébullition.
Elle accueille 750 étudiant·es dans des formations d’enseignement supérieur artistique, préparant à des diplômes Licence Master Doctorat en arts visuels, en musique, en communication et en design, et cela dans 20 spécialités.
La HEAR se déploie aujourd’hui sur plusieurs sites dans les villes de Strasbourg et Mulhouse, héritant de l’histoire de l’école des Arts décoratifs et du Conservatoire de Musique, à Strasbourg, et de celle de l’école des Beaux-Arts, à Mulhouse.
Elle organise des événements chaque semaine – exposition ou concert, colloque ou festival, conférence ou performance – dans ses locaux (dont la Chaufferie, espace d’exposition situé à quelques mètres du bâtiment principal) ou ailleurs en Alsace, en France ou à l’étranger : la HEAR se veut une école poreuse, ouverte et augmentée de ses multiples partenaires.
Plus d’informations sur www.hear.fr
Missions / conditions d'exercice
Intégré-e à l’option communication, sous l’autorité de la Directrice des études, en lien avec les professeurs d’enseignement artistique de l’atelier didactique visuelle, le/la professeur d’illustration médicale et scientifique devra :
- Assurer le développement de l’enseignement des enjeux et des pratiques spécifiques de l’illustration médicale et scientifique ;
- Assurer un enseignement du dessin et de l’illustration médicale et scientifique dans le cadre d’exercices, de projets et de travaux en coordination avec l’équipe enseignante de cet atelier ;
- Accompagner, interroger, voire anticiper les évolutions et les developpement des supports numériques, en particulier dans la communication médicale et scientifique ;
- Accompagner les étudiants dans le suivi personnel ou collectif de leurs projets de la 2ème année à la 5ème année et participer au suivi de mémoires ;
- Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques et des partenariats (workshops, expositions, éditions…) de l’atelier didactique et de l’établissement ;
- Participer aux bilans, aux jurys de diplômes et de concours d’entrée et aux diverses réunions pédagogiques.
Profils recherchés
Fermement engagé dans des travaux personnels (recherche, critique, publications) et une expérience confirmée et reconnue dans le domaine de l’illustration didactique, médicale et scientifique, le ou la candidat(e) disposera des compétences et qualités suivantes :

Savoir :
- Expérience professionnelle et connaissances approfondies dans le domaine de l’illustration médicale et scientifique ;
- Très bonne connaissance et implantation au sein des réseaux éditoriaux, des lieux d’enseignements et de pratique de l’illustration médicale (nationaux et internationaux) ;
- Maîtrise du dessin dans toutes ses variations (de la figuration à l’expérimentation plastique) ;
- Maîtrise de l’anatomie humaine, de la perspective comme l’ensemble des codes graphiques en usages dans les visuels didactiques ;
- Bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand

Savoir-faire :
- Capacité à transmettre son savoir ;
- Capacité à organiser et à animer des débats ;
- Capacité à suivre la réalisation des projets et travaux des étudiants en favorisant la cohérence des choix techniques avec la nature des projets ;
- Qualités d’initiatives, d’organisation, de disponibilités pour le travail collégial ;
- Ouverture à la création contemporaine ;
- Capacité d’adaptation aux nouvelles technologies ;

Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Rigueur : organisation et méthode
- Autonomie : sens de l’initiative

Contact

Contact
0369063787
Lien de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation, documentation sur les travaux personnels et les orientations d’enseignement) sont à adresser par mail à :
ressources.humaines@hear.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.