Juriste responsable des Assemblées (h/f)

Offre n° O067240627000848
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDEA
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020
67013 STRASBOURG
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération brute mensuelle comprise entre 2700 et 3500€
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef du Service des Affaires Juridiques (SAJ) et de son adjointe, vous êtes en charge de l’organisation et de la préparation des réunions des instances délibérantes, du pré-contrôle des actes juridiques à soumettre auxdites instances, de la rédaction des notes de synthèse et délibérations s’y rapportant, de leur transmission aux organismes et services concernés, ainsi que des autres démarches et procédures en lien.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’interface :
- Entre le SAJ et les autres services, et travaillez en étroite relation avec ces derniers ;
- Avec les élus locaux, délégués du SDEA, dans le cadre de la préparation et de la tenue des instances.

Vous serez également amené(e) à :
- Assister et conseiller le chef de service et son adjointe ;
- Accompagner l’assistante juridique sur l’activité « SAJ – Assemblées », superviser son travail et veiller à ce qu’elle dispose des compétences professionnelles et méthodologiques nécessaires ;
- Participer au suivi de l’activité du service via des indicateurs dédiés, à la mise à jour de la cartographie des risques, ainsi qu’à la création du processus ISO « affaires juridiques » ;
- Contribuer à la veille juridique et au suivi des débats législatifs sur les sujets d’actualité en lien avec l’activité du SDEA.
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC + 4/5 en droit public, vous justifiez d’une expérience similaire d’au moins trois ans.

Votre connaissance du droit des collectivités et de leur environnement, votre maîtrise et appétence pour les outils informatiques (Excel et plus globalement le Pack Office), votre rigueur, vos qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles, votre proactivité et votre sens de l’initiative sont autant d’atouts indispensables pour réussir à ce poste.

Contact

Informations complémentaires
candidature sur le site internet du SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.