Chargé de Mission Cartographie, préservation des zones humides et restauration de la trame verte

Offre n° O067240627000040
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons-en-Champagne
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'Eau, de la Biodiversité et du Climat, le service Eau et Changement Climatique composé de 16 personnes vise à mettre en œuvre les objectifs fixés par la politique régionale « l’eau, une valeur commune à toutes les politiques régionales », la Stratégie Régionale en faveur de la Biodiversité et la feuille de route régionale d’adaptation au changement climatique. Le service vise également à mobiliser les habitants du Grand Est pour un engagement concret en faveur de la transition écologique.

Le pôle Eau et Résilience composé de 9 personnes porte plus précisément les politiques visant à réduire les risques d’inondation, s’adapter aux effets du changement climatique, préserver et reconquérir la qualité des eaux souterraines, restaurer les milieux aquatiques et les zones humides, renforcer la gouvernance et les relations avec les établissements de bassin et susciter des plans fleuves à l’échelle du Rhin, de la Moselle, de la Meuse et de la Seine.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

Les enjeux :
Les zones humides abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, elles jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues mais également en termes de régulation du climat (stockage carbone).
Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.
Fort de ce constat, l’ensemble des documents de planification (SDAGE, SRADDET notamment) demandent leur préservation. Celle-ci ne peut être optimale sans une bonne connaissance, or à ce jour seul un tiers du territoire est couvert par une cartographie précise.
Un enjeu complémentaire concerne la trame verte et bleue et le fait d’assurer la bonne circulation des espèces au sein des différentes trames (trame humide, trame forestière, trame milieux ouverts…) pour assurer la préservation de la biodiversité régionale. La résorption des points de rupture du réseau écologique est un enjeu majeur identifié dans les documents stratégiques (Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, Stratégie régionale Biodiversité), de planification (SRADDET) et repris dans les objectifs du Life Biodiv’Est, en lien avec la réactualisation de la cartographie trame verte et bleue, outil permettant de les identifier.

Les objectifs identifiés :
L’enjeu de cette mission est la préservation des zones humides du Grand Est et leur cartographie, y compris la sensibilisation voire la formation des acteurs du territoire.
Pour cela, les objectifs suivants ont été définis pour ce poste :
- La priorisation des méthodes cartographiques en fonction des enjeux ;
- L’analyse des zones blanches et l’accompagnement des maîtres d’ouvrages potentiels des travaux cartographiques ;
- l’analyse des zones blanches sans possibilité de maitrise d’ouvrage locale et pouvant faire l’objet d’une cartographie sous maîtrise d’ouvrage régionale ;
- L’accompagnement des acteurs du territoire pour la préservation et la valorisation des zones humides et des milieux aquatiques associés.
Cet objectif est complété par un enjeu de restauration des continuités écologiques liées à la trame bleue et aux zones humides mais vus à l’échelle globale des enjeux de fonctionnalité du réseau de trame verte et bleue (enjeux eau et biodiversité). Une mission spécifique est développée à ce sujet, avec un objectif d’aboutir à la réalisation de 10 projets de passages à faune dans le Grand Est d’ici 2030 (objectif du Life Biodiv’Est).

Activités :
Au-delà de la cartographie, ce poste vise à diffuser les bonnes pratiques en matière de zones humides, accompagner les porteurs de projets et encadrer les derniers chantiers de drainages. Il pourra intervenir sur le réseau d’étangs régionaux et leur valorisation piscicole et environnementale.Un 2ème volet est consacré aux projets de résorption des continuités écologiques : animation et accompagnement des acteurs concernés pour favoriser l’émergence de projets.

4 missions principales :
1- Cartographie des zones humides :
- Répertorier les différentes possibilités de cartographie sur la base d’un benchmark national. Proposer une grille d’analyse en fonction des enjeux territoriaux ;
- Consolider l’état des lieux des inventaires existants et des données disponibles dans le Grand Est : qualité, échelle, accessibilité des données, possibilités de mises à jour. Prioriser les secteurs en fonction des enjeux et de la connaissance disponible ;
- Identifier les maîtres d’ouvrages potentiels (structures porteuses de SAGE, PNR, etc.) d’inventaires et analyser à partir d’entretiens leurs besoins. Les accompagner dans la rédaction des cahiers des charges, le suivi des prestataires, la publication des données et la recherche de financements. S’assurer de la cohérence des inventaires réalisés et de leur concaténation à l’échelle régionale.
2- Réalisation des inventaires sous maîtrise d’ouvrage régionale pour les territoires sans maîtrise d’ouvrage identifiée et pour les territoires des SAGE portés par la Région :
- Définir la méthode d’inventaire la plus appropriée ;
- Rédiger le cahier des charges, engager et piloter les études ;
- Organiser les réunions de concertation techniques et les comités de pilotage ;
- S’assurer de la publication des données et de la diffusion auprès des territoires concernés.
3 – Accompagnement des acteurs locaux pour valoriser les zones humides et les milieux aquatiques associés de façon à concilier au mieux les usages, la fonctionnalité et la qualité des milieux
- Étudier les possibilités de valorisation des zones humides et des milieux aquatiques associés (étangs). Créer une expertise permettant la réplicabilité de projets sur tout le Grand Est ;
- Développer des outils et support de communication, notamment sur la base des retours d’expérience ;
4- Résorption des discontinuités écologiques du réseau de trame verte et bleue :
- Expertise : capitalisation des études de ruptures de continuités écologiques, suivi de l’étude national, identification des retours d’expériences et des leviers pour l’émergence de projets de restaurations de continuités écologiques dont les passages à faune
- Animation auprès des structures susceptibles de porter des projet, des gestionnaires d’infrastructures,identification et priorisation des projets et aide au montage de projets
- Porter à connaissance : développer une communication sur la résorption de continuités écologiques, créer des supports, communiquer et diffuser
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du chef de pôle Eau et Résilience.

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire ? Oui
Poste logé ? Non
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances techniques requises en écologie, hydrologie et hydrogéologie, en gestion de la biodiversité
- Bonne connaissance des politiques publiques de gestion de la ressource en eau, de conservation des espèces et des habitats (milieux humides et aquatiques en particulier)
- Bonne connaissance en Systèmes d’Informations Géographiques
- Connaissance de l’organisation territoriale et des outils de planification, de programmation et de contractualisation de ces domaines
- Connaissance du fonctionnement des institutions et des partenaires publics et
privés
- Connaissance des pratiques administratives propres aux collectivités locales.

Savoir-faire :

- Connaissances techniques requises en écologie, hydrologie et hydrogéologie, en gestion de la biodiversité
- Bonne connaissance des politiques publiques de gestion de la ressource en eau, de conservation des espèces et des habitats (milieux humides et aquatiques en particulier)
- Bonne connaissance en Systèmes d’Informations Géographiques
- Connaissance de l’organisation territoriale et des outils de planification, de programmation et de contractualisation de ces domaines
- Connaissance du fonctionnement des institutions et des partenaires publics et privés
- Connaissance des pratiques administratives propres aux collectivités locales.

Savoir-être :
- Autonomie et sens de l’initiative dans le cadre qui lui est fixé
- Agilité d’esprit pour appréhender et comprendre des sujets nouveaux et complexes
- Sens du compromis
- Bonnes capacités relationnelles et de travail.

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.