Coordinateur social de l’aire d’accueil des gens du voyage à mi-temps

Offre n° O067240625000305
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération de Haguenau
84 route de strasbourg - BP 10264
67500 Haguenau
Lieu de travail
Bischwiller
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef d’équipe « gens du voyage », vous aurez pour principales missions :

• Accueil physique et téléphonique
 Traiter les demandes de stationnement des usagers
 Accueillir les usagers, enregistrer les arrivées et les départs
 Renseigner les usagers sur le fonctionnement de l’aire d’accueil : respect du règlement intérieur, droits et devoirs
 Superviser les lieux et assurer des missions de médiation auprès des usagers, gérer des conflits entre communautés

• Coordination sociale :
 Accompagner les usagers dans l’accès aux droits communs et dans leurs démarches administratives : scolarisation des enfants, prise de rendez-vous, soutien à la constitution de dossiers de demandes d’aides, orientation vers les institutions et associations compétentes
 Accompagner certains usagers lors de leur premier contact avec les services municipaux (état civil, CCAS) et avec les services sociaux de l’Etat
 Assurer une médiation auprès de certains organismes
 Assurer une veille sociale : entretenir un réseau d’informations professionnelles - homologues, travailleurs sociaux, recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives…
 Participer à l’organisation du comité de suivi annuel et collaborer avec la Collectivité européenne d’Alsace et les services de l’Etat

• Gestion administrative et financière
 Gérer le stationnement des usagers : établir les contrats d’occupation et les attestations, réaliser l’état des lieux, mettre en service les fluides…
 Tenir la régie de recettes et d’avances : gérer les dépôts de garantie, encaisser les droits de stationnement, assurer les versements à la Trésorerie
 Établir des statistiques mensuelles et un bilan annuel administratif et financier
sur la fréquentation de l’aire d’accueil
 Préparer les arrêtés de fermeture temporaire de l’aire pour travaux


 Interventions ponctuelles sur les aires d’accueil de Haguenau et de Brumath, soit en cas de besoin de renfort pour surcroît d’activité, soit en l’absence des gestionnaires principaux : accueil physique et téléphonique, gestion administrative, financière et coordination sociale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef d’équipe « gens du voyage », vous aurez pour principales missions :

• Accueil physique et téléphonique
 Traiter les demandes de stationnement des usagers
 Accueillir les usagers, enregistrer les arrivées et les départs
 Renseigner les usagers sur le fonctionnement de l’aire d’accueil : respect du règlement intérieur, droits et devoirs
 Superviser les lieux et assurer des missions de médiation auprès des usagers, gérer des conflits entre communautés

• Coordination sociale :
 Accompagner les usagers dans l’accès aux droits communs et dans leurs démarches administratives : scolarisation des enfants, prise de rendez-vous, soutien à la constitution de dossiers de demandes d’aides, orientation vers les institutions et associations compétentes
 Accompagner certains usagers lors de leur premier contact avec les services municipaux (état civil, CCAS) et avec les services sociaux de l’Etat
 Assurer une médiation auprès de certains organismes
 Assurer une veille sociale : entretenir un réseau d’informations professionnelles - homologues, travailleurs sociaux, recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives…
 Participer à l’organisation du comité de suivi annuel et collaborer avec la Collectivité européenne d’Alsace et les services de l’Etat

• Gestion administrative et financière
 Gérer le stationnement des usagers : établir les contrats d’occupation et les attestations, réaliser l’état des lieux, mettre en service les fluides…
 Tenir la régie de recettes et d’avances : gérer les dépôts de garantie, encaisser les droits de stationnement, assurer les versements à la Trésorerie
 Établir des statistiques mensuelles et un bilan annuel administratif et financier
sur la fréquentation de l’aire d’accueil
 Préparer les arrêtés de fermeture temporaire de l’aire pour travaux


 Interventions ponctuelles sur les aires d’accueil de Haguenau et de Brumath, soit en cas de besoin de renfort pour surcroît d’activité, soit en l’absence des gestionnaires principaux : accueil physique et téléphonique, gestion administrative, financière et coordination sociale.
Profils recherchés
Expérience similaire souhaitée
• Formation en lien avec l'intervention sociale, la médiation : travailleur social, éducateur spécialisé…
• Connaissance de la règlementation relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage
• Maîtrise des règles comptables de la tenue d’une régie de recettes
• Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
• Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
• Esprit d’équipe, rigueur, autonomie, bonne gestion des priorités
• Maîtriser des outils de bureautique
• Disponibilité et permis B indispensable
La quotité de travail peut faire l’objet d’un échange durant l’entretien de recrutement.

Contact

Contact
0388906856
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

La quotité de travail peut faire l’objet d’un échange durant l’entretien de recrutement.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 26 juillet 2024 à Monsieur le Président de la Communauté de d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou sur le site internet : www.agglo-haguenau.fr - rubrique agglomération / recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.