Une ou un Instructeur administratif F/H - CDD 5 mois (Poste n°R-AB-07)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240618001781
Publiée le 22/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
11/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).
Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable d’Unité Préparation à la majorité et Jeunes majeurs, vous assurez la fonction d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des usagers et des partenaires.
Vous assistez les cadres et les travailleurs sociaux de l’équipe et prenez en charge les activités multiples de secrétariat dans un souci permanent de fiabilité et de qualité.
Vous assurez l'instruction et la gestion administrative des dossiers des jeunes majeurs admis au service de l’aide sociale à l’enfance selon les procédures en vigueur.
Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable d’Unité Préparation à la majorité et Jeunes majeurs, vous assurez la fonction d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des usagers et des partenaires.
Vous assistez les cadres et les travailleurs sociaux de l’équipe et prenez en charge les activités multiples de secrétariat dans un souci permanent de fiabilité et de qualité.
Vous assurez l'instruction et la gestion administrative des dossiers des jeunes majeurs admis au service de l’aide sociale à l’enfance selon les procédures en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous êtes plus particulièrement chargé de :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires
- Apporter un premier niveau de réponse, informer et orienter en fonction de la demande
- Participer à des « revue de situations » régulières avec les travailleurs sociaux de l’équipe et la responsable
- Collaborer avec tous les partenaires internes et externes, coordonner et transmettre les informations.
- Participer aux réunions d’équipe
- Organiser les réunions demandées et en assurer la logistique (invitations, réservation de salle, préparation des documents…) ; peut être amené à y participer et à établir les compte-rendu
- Veiller aux échéances des contrats
- Traiter les informations arrivées sur la boite mail partagée de l’équipe, réceptionner et traiter le courrier entrant
- Rédiger des courriers et des notes
- Procéder à la relecture et mise en forme des écrits des travailleurs sociaux et documents mis à la signature du responsable
- Tenir à jour les tableaux de bord, saisir les données et établir des statistiques d’activité
- Assurer des tâches de classement, de mise à jour et d'exploitation des fichiers manuels et informatiques (dossiers administratifs des jeunes majeurs, IODAS Web)
- Assurer la gestion logistique des besoins matériels de l’équipe
- Etablir des prises en charge financières
- Enregistrer dans IODAS web les différentes procédures
- Gérer les nouvelles demandes de contrat jeune majeur et recueillir les éléments nécessaires auprès de l’unité Enfants Confiés et de l’unité MNA
- Saisir les contrats et décisions et informer les équipes des suites données – gérer de même le suivi des demandes classées sans suite et des refus
- Rédiger et saisir les bulletins d’entrée et/ ou bulletin d’entrée protection, et assurer le suivi des échéances
- Assurer le suivi des facturations hôtelières
- Effectuer le recensement annuel des futurs jeunes majeurs
- Participer à la Commission jeunes majeurs et aux concertations hebdomadaires
- Gérer les demandes de recours gracieux des jeunes majeurs
- Gérer les aides à la première installation
- Préparer les conventions pour les prises en charge particulières
- Vérifier les factures en lien avec le service de la comptabilité
- Assurer l’enregistrement dans un dossier transversal des documents nécessaires au traitement comptable
- Délivrer des attestations de prise en charge aux jeunes majeurs
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires
- Apporter un premier niveau de réponse, informer et orienter en fonction de la demande
- Participer à des « revue de situations » régulières avec les travailleurs sociaux de l’équipe et la responsable
- Collaborer avec tous les partenaires internes et externes, coordonner et transmettre les informations.
- Participer aux réunions d’équipe
- Organiser les réunions demandées et en assurer la logistique (invitations, réservation de salle, préparation des documents…) ; peut être amené à y participer et à établir les compte-rendu
- Veiller aux échéances des contrats
- Traiter les informations arrivées sur la boite mail partagée de l’équipe, réceptionner et traiter le courrier entrant
- Rédiger des courriers et des notes
- Procéder à la relecture et mise en forme des écrits des travailleurs sociaux et documents mis à la signature du responsable
- Tenir à jour les tableaux de bord, saisir les données et établir des statistiques d’activité
- Assurer des tâches de classement, de mise à jour et d'exploitation des fichiers manuels et informatiques (dossiers administratifs des jeunes majeurs, IODAS Web)
- Assurer la gestion logistique des besoins matériels de l’équipe
- Etablir des prises en charge financières
- Enregistrer dans IODAS web les différentes procédures
- Gérer les nouvelles demandes de contrat jeune majeur et recueillir les éléments nécessaires auprès de l’unité Enfants Confiés et de l’unité MNA
- Saisir les contrats et décisions et informer les équipes des suites données – gérer de même le suivi des demandes classées sans suite et des refus
- Rédiger et saisir les bulletins d’entrée et/ ou bulletin d’entrée protection, et assurer le suivi des échéances
- Assurer le suivi des facturations hôtelières
- Effectuer le recensement annuel des futurs jeunes majeurs
- Participer à la Commission jeunes majeurs et aux concertations hebdomadaires
- Gérer les demandes de recours gracieux des jeunes majeurs
- Gérer les aides à la première installation
- Préparer les conventions pour les prises en charge particulières
- Vérifier les factures en lien avec le service de la comptabilité
- Assurer l’enregistrement dans un dossier transversal des documents nécessaires au traitement comptable
- Délivrer des attestations de prise en charge aux jeunes majeurs
Profils recherchés
- Connaître les techniques de communication
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
- Connaître le fonctionnement de la collectivité et le cadre de l’ASE
- Savoir identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Etre capable de travailler en équipe
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir gérer les échéances
- Etre capable d’organiser son travail
- Etre capable de s’adapter à des logiciels
- Savoir s’adapter à la diversité des interlocuteurs et des situations
- Savoir accueillir le public et reformuler ses demandes
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Etre rigoureux dans l’exécution des tâches
- Gérer les situations conflictuelles et le stress, faire preuve de maîtrise de soi
- Développer une relation et une coopération de qualité avec les collègues
- Travailler en transversalité et en pluridisciplinarité
- Faire preuve d’engagement et de disponibilité dans l’exercice de ses missions
- Faire preuve de réactivité tout en garantissant la fiabilité de ses actions
- Faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel
Statut et particularités :
- Recrutement contractuel uniquement, sur le cadre d'emploi de Rédacteur territorial : contrat de renfort de 5 mois
- Niveau de diplôme obligatoire : BAC
- Résidence administrative située à Strasbourg, rue du Verdon
- Poste à temps complet
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : carte restaurant, CNAS
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
- Connaître le fonctionnement de la collectivité et le cadre de l’ASE
- Savoir identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Etre capable de travailler en équipe
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir gérer les échéances
- Etre capable d’organiser son travail
- Etre capable de s’adapter à des logiciels
- Savoir s’adapter à la diversité des interlocuteurs et des situations
- Savoir accueillir le public et reformuler ses demandes
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Etre rigoureux dans l’exécution des tâches
- Gérer les situations conflictuelles et le stress, faire preuve de maîtrise de soi
- Développer une relation et une coopération de qualité avec les collègues
- Travailler en transversalité et en pluridisciplinarité
- Faire preuve d’engagement et de disponibilité dans l’exercice de ses missions
- Faire preuve de réactivité tout en garantissant la fiabilité de ses actions
- Faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel
Statut et particularités :
- Recrutement contractuel uniquement, sur le cadre d'emploi de Rédacteur territorial : contrat de renfort de 5 mois
- Niveau de diplôme obligatoire : BAC
- Résidence administrative située à Strasbourg, rue du Verdon
- Poste à temps complet
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : carte restaurant, CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@alsace.eu
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.